Ma fille ne fait pas caca dans les toilettes

Ma fille ne fait pas caca dans les toilettes

J'ai une fille de 28 mois. Il y a trois mois que nous lui avons enlevé la couche. Le pipi est à peu près sous contrôle, mais il n’y a pas moyen de parvenir à ce qu’elle fasse caca dans les toilettes.

 

Quand nous voyons qu’elle est sur le point de faire caca, nous la mettons sur les toilettes. Alors, elle ne veut plus. Elle préfère se faire caca dessus. J'ai essayé plusieurs choses pour la motiver, comme de mettre un petit autocollant sur une fiche bristol à chaque fois qu’elle fait pipi ou caca. Ou de lui donner un petit bonbon.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Nous avons déjà retiré la couche pour la sieste et la nuit. Parfois, elle fait pipi. D’autres fois, elle reste sèche. Nous avons pensé que, peut-être, nous lui avons enlevé la couche trop tôt, et nous ne savons pas s’il serait bon de la lui mettre à nouveau.

 

Réponse du pédiatre

L'âge auquel les enfants parviennent au contrôle diurne de leur sphincter est en moyenne deux ans et demi, sans que, pour autant, on puisse considérer comme anormal le fait que ce contrôle arrive un peu plus tard. Il n'est pas mal que vous ayez enlevé la couche, surtout pendant la journée, mais peut-être auriez-vous dû suivre un ordre différent: d'abord obtenir le contrôle diurne, puis enlever la couche, mais cette affirmation n'est pas sûre non plus.

Beaucoup d'enfants ont peur de faire caca dans les toilettes. Ils voient que, quand on tire la chasse d'eau, son contenu est emporté, ce qui peut les amener à penser qu’il peut leur arriver la même chose. D'autres enfants voient dans ce geste l'élimination et la disparition de quelque chose qui leur est propre. Ma recommandation est d'utiliser un pot (il en existe de types très variés). Votre fille pourrait le choisir elle-même et pourrait y rester entre deux et cinq minutes.

Si elle fait caca, montrez votre joie. Et sinon, ne montrez pas votre déception, faites comme si rien de rien n'était. Quand, après un certain temps, votre fille se fait caca dessus, attendez un peu avant de la changer. Utilisez des phrases comme «je ne peux pas maintenant », « quand j’aurai fini de préparer à manger, je te changerai», etc., sans la gronder ni vous énerver, mais en restant simplement indifférente. Rester pendant un moment avec le caca dans la culotte ne plaira probablement pas beaucoup à votre petite fille.

banner bebe