« Mon bébé a 3 mois et, depuis environ 15 jours, il a des sécrétions jaunes dans les yeux. Des croûtes jaunâtres se sont formées et l’empêchent d’ouvrir les yeux. Est-ce que c’est grave ? Comment puis-je faire pour enlever les croûtes ? » Cette question d’une jeune maman est une interrogation courante en lien avec une maladie fréquemment observée en service de pédiatrie : la conjonctivite.

La réponse du Pédiatre au sujet des sécrétions jaunes dans les yeux

« Si votre bébé a des sécrétions jaunes dans les yeux et qu’il y a une rougeur, cela signifie probablement une conjonctivite. Il s’agit de l’inflammation de la conjonctive due à une infection bactérienne ou virale. L’atteinte d’un œil peut se transmettre à l’autre œil si jamais votre enfant se frotte les yeux avec ses mains. Cette infection est ainsi responsable d’une sécrétion jaunâtre qui, en séchant, devient une croûte qui colle les paupières. C’est donc ce qui explique pourquoi votre enfant ne peut pas ouvrir ses yeux au matin. En effet, les sécrétions ont pris le temps de coller pendant son sommeil.

Des sécrétions jaunes dans les yeux qui reviennent de façon récurrente ne proviendront pas forcément d’une infection isolée, mais d’une obstruction du canal lacrymo-nasal. C’est le canal par lequel les larmes s’écoulent pour humidifier le globe oculaire et les conjonctives. L’infection sera donc une conséquence de la fermeture de ce canal.

Si jamais votre bébé a des sécrétions jaunâtres dans les yeux alors qu’il vient de prendre froid, il s’agit de symptômes similaires à ceux de la conjonctivite. Les voies aériennes supérieures vont être enflammées et un écoulement jaunâtre va lui coller les paupières.

Le traitement des sécrétions jaunes dans les yeux de bébé variera selon l’origine des croûtes. Les soins communs consistent à nettoyer les paupières à l’aide de lingettes spéciales. Il s’agit de lingettes disponibles en pharmacie, imbibées de sérum physiologique et à usage unique. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez aussi utiliser des compresses stériles sur lesquelles vous aurez versé quelques gouttes de sérum salé isotonique. Évitez de frotter les yeux pendant cette toilette, mais faites un geste doux allant du nez vers l’oreille. Vous pouvez répéter autant de fois que nécessaire pour enlever les croûtes jaunâtres. »

Sécrétions jaunes dans les yeux de bébé : quand consulter ?

Si les soins faits à la maison ne suffisent pas pour arrêter l’écoulement purulent de l’œil de votre bébé, ou que d’autres signes de gravité comme la fièvre apparaissent, il faudra voir rapidement un médecin. Si l’écoulement prend une couleur verdâtre, il est impératif d’administrer un antibiotique à votre enfant, dont seul le médecin fait la prescription.

Comme la conjonctivite est contagieuse pendant environ 2 semaines, il vaut mieux ne pas mettre votre enfant en collectivité pendant ce laps de temps. Les causes les plus courantes étant les infections à staphylocoques ou à streptocoques, l’hygiène de l’enfant et de ceux qui prennent soin de lui, mais aussi celle de la literie, sont primordiales pendant le traitement et l’après.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Nes

    Bonjour
    Svp mon fils a 40jours et depuis qu'il est né il a les yeux qui n'arrête pas de couler de façon fréquentes ,on mat dis de lui mettre le lait de maman (idée grand mère )ou tout simplement lui nettoyer avec du sérum ,et donc que puis je faire pour lui svp pour que ca parte tout ca ??
    En revanche mon fils souffre aussi de colics,des pleures et des douleurs ,et pour cela aussi svp que pourriez vous me conseillé ?
    Cordialement

  • Invité - Mya

    Bonsoir tt le monde svp ma fille de 4mois a des sécrétions jaunes dans les yeux, elle tous et a le nez qui coule, je c que c un rhume mais je sais pas quoi faire pour ses yeux, je lui fais que du sérum physiologique, est-ce quelqu'un peut me dir si je peux faire autre chose. Pour que ça s'arrête d'en avoir ces sécrétions merci merci

  • Invité - Arwenbaby

    Bonsoir je partage avec vous mon expérience: nettoyez les yeux de bébé avec votre lait maternel 1 a 3 fois par jour. La conjonctivite partira, c'est très efficace. Bon courage.
    Une maman