Mon bébé a 3 mois et, depuis environ 15 jours, il a des sécrétions jaunes dans les yeux qui forment des croûtes jaunes qui l'empêchent d'ouvrir correctement les yeux. Que dois-je faire pour enlever ces croûtes jaunâtres ?

 

Réponse du Pédiatre

Si votre bébé a les yeux rouges, il peut s'agir d'une conjonctivite. Celle-ci peut non seulement rendre les yeux de bébé tout rouges, mais provoque également des sécrétions jaunes dans les yeux qui, en séchant, collent les paupières de bébé et l'empêchent d'ouvrir correctement les yeux. Ces croûtes jaunes sont plus fréquentes le matin, après toute une nuit de sommeil.

Si votre bébé a les yeux qui coulent de façon fréquente, cela pourrait être une obstruction du canal lacrymo-nasal, responsable de l'écoulement des larmes afin d'humidifier le globe oculaire ainsi que l'intérieur des paupières. Cette obstruction peut s'infecter et causer les sécrétions jaunes que présente votre bébé.

Si votre bébé a attrapé froid, ses voies respiratoires seront donc affectées, ce qui peut générer les mêmes types de symptômes que la conjonctivite, à savoir une sécrétion jaune qui colle les yeux de votre bébé.

Le traitement variera en fonction de la cause de ces croûtes jaunâtres. Cependant, dans tous les cas, le nettoyage des yeux plusieurs fois par jour peut se faire avec des lingettes spéciales pour les yeux et à usage unique, vendues en pharmacie. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique avec des gazes à usage unique. Pour chaque œil, versez du sérum physiologique sur la gaze et passez-la une seule fois sur l'œil de votre enfant, du nez vers l'oreille, mais sans frotter. Jetez la lingette et prenez-en une autre pour répéter l'opération afin d'enlever le maximum de sécrétions jaunes.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
3 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Nes

    Bonjour
    Svp mon fils a 40jours et depuis qu'il est né il a les yeux qui n'arrête pas de couler de façon fréquentes ,on mat dis de lui mettre le lait de maman (idée grand mère )ou tout simplement lui nettoyer avec du sérum ,et donc que puis je faire pour lui svp pour que ca parte tout ca ??
    En revanche mon fils souffre aussi de colics,des pleures et des douleurs ,et pour cela aussi svp que pourriez vous me conseillé ?
    Cordialement

  • Invité - Mya

    Bonsoir tt le monde svp ma fille de 4mois a des sécrétions jaunes dans les yeux, elle tous et a le nez qui coule, je c que c un rhume mais je sais pas quoi faire pour ses yeux, je lui fais que du sérum physiologique, est-ce quelqu'un peut me dir si je peux faire autre chose. Pour que ça s'arrête d'en avoir ces sécrétions merci merci

  • Invité - Arwenbaby

    Bonsoir je partage avec vous mon expérience: nettoyez les yeux de bébé avec votre lait maternel 1 a 3 fois par jour. La conjonctivite partira, c'est très efficace. Bon courage.
    Une maman