Ma fille de 4 ans a une dermatite atopique et se gratte de manière inconsciente, en particulier pendant les périodes de sommeil, ce qui lui provoque des plaies énormes.

 

Pendant la journée, elle arrive à se contrôler et à ne pas se gratter, mais elle se lève tous les matins avec la peau très irritée. Que pouvons-nous faire pour qu’elle ne se gratte pas, car on nous a dit qu’il valait mieux ne pas couvrir la zone sensible ?

 

Réponse du Pédiatre

Outre le traitement que votre pédiatre vous prescrira, vous pouvez suivre des lignes générales qui, bien que ne constituant pas un traitement de la dermatite atopique, peuvent aider à garder la peau de votre enfant plus hydratée et faire en sorte que l'eczéma ne soit pas aussi important. Le plus souvent, c’est dans les moments où la peau est exposée que les allergies ont tendance à être les moins fortes ou à disparaître.

Les conseils que vous pouvez suivre sont les suivants :

- Une douche quotidienne ou tous les deux jours, en évitant de prendre des bains.

- La température de l'eau doit être comprise entre 32 et 36°C, c'est-à-dire légèrement tiède.

- Utiliser un savon doux.

- Appliquer sur la peau humide, avant de sortir de la douche, une crème émolliente, et laisser absorber.

- Sécher avec une serviette, sans frotter, mais en appliquant de petites pressions.

Le risque est que les petites blessures générées par le grattage puissent s'infecter, ce qui nécessiterait l’application d’une crème antibiotique à mettre avant la crème pour le traitement de l’eczéma atopique.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé