Mon bébé ne veut pas dormir dans son lit

Ma fille de 8 mois dort depuis qu'elle est née dans son lit et depuis ses 6 mois, elle dort dans sa chambre. Apparemment, tout se passait bien et elle ne disait rien. Lorsqu'elle a eu 7 mois, elle a commencé à me dire qu'elle ne voulait plus dormir dans son lit, à pleurer comme une folle...

 

Je n'ai pas d'autres solutions pour la calmer que de la mettre dans mon lit et dormir avec elle, car elle refuse même de dormir dans son lit dans ma chambre. Je ne sais pas quoi faire car nous n'arrivons pas à nous reposer et nous voulons que la petite s'habitue à son lit. Que peut-on faire pour que notre bébé dorme tout seul dans son lit ?

 

Réponse du Pédiatre

Si vous souhaitez éduquer votre fille pour qu'elle dorme seule dans son lit, il vous faudra suivre une série d'étapes afin d'arriver au résultat que vous souhaitez. Cette méthode est assez difficile pour les parents car elle nécessite de laisser pleurer votre enfant durant quelques minutes, avant de lui indiquer que vous êtes bien près de lui et qu'il ne doit pas s'inquiéter. Les résultats sont très rapides, et en 3 ou 4 jours les enfants dorment tous seuls sans problème.

Attention cependant, ceci est une méthode parmi d'autres et ne remet pas en cause le fait que certains parents préfèrent laisser dormir leurs enfants avec eux. La fatigue ressentie par des parents exténués car leur petit pleure toutes les nuits peut avoir des conséquences sur leur vie professionnelle, par exemple. La méthode suivante est donc recommandée pour tous les parents ayant besoin que leur enfant dorme rapidement tout seul. Vous pourrez appliquer cette méthode lorsque votre enfant aura plus de 6 mois.

Jour 1 : laisser votre enfant dans son lit, lui expliquer que vous êtes dans le salon et qu'il ne doit pas avoir peur. Sortir et le laisser pleurer durant 5 minutes. Revenir dans la chambre, allumer, lui expliquer que vous êtes à côté mais qu'il est l'heure de dormir. Ne pas le prendre dans les bras. Recommencer toutes les 7 minutes jusqu'à ce qu'il s'endorme. Durée : 1h30 aprox avant qu'il ne s'endorme.

Jour 2 : idem, mais laissez votre enfant 7 minutes avant de retourner le voir la première fois, puis toutes les 9 minutes ensuite. Durée : 60 mn aprox avant qu'il ne s'endorme.

Jour 3 : idem, mais laissez votre enfant 9 minutes avant de retourner le voir la première fois, puis toutes les 11 minutes ensuite. Durée : 35 mn aprox avant qu'il ne s'endorme.

Jour 4 : idem, mais laissez votre enfant 11 minutes avant de retourner le voir la première fois, puis toutes les 15 minutes ensuite. Durée : 15 mn aprox avant qu'il ne s'endorme.

Jour 5 : Votre enfant ne devrait même pas pleurer lorsque vous le mettez au lit, il s'endormira tout seul et dormira toute la nuit.

Le but de cette méthode est de faire comprendre à votre petit que vous ne l'abandonnez pas, que vous êtes là, mais que les pleurs ne vont pas lui permettre d'aller contre votre volonté. La résistance des parents est mise à rude épreuve durant les premiers jours car personne n'aime entendre son enfant pleurer et la première chose que l'on veut faire et de le prendre dans ses bras pour le consoler.

Si vous arrivez au bout de ces 5 jours, votre enfant aura compris qu'il ne doit pas s'inquiéter car vous êtes à ses côtés dans la maison et il s'endormira paisiblement. Il fera sa nuit d'une traite, se réveillera en pleine forme et vous pourrez vous aussi vous reposer plus facilement. Vous profiterez ensemble de toute la journée en étant bien reposés !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Charger les commentaires précédents
  • Invité - Lucie

    Courage, demain il va s'endormir tout seul ! Tiens le coup !!

  • Invité - alice

    Alors 3eme soir pour nous, désespoir pour moi... mon petit chat à pleuré 1h30 avant de s'endormir...

    Et ce soir 4eme soir : le marchand de sable est passé après 45minutes de pleurs.le moral remonte :)

  • Invité - alice

    Merci beaucoup estelle pour ta reponse! nous avons commencé hier soir , c'était vraiment très dur pour moi heureusement j'avais 2amies a la maison qui essayaient de me distraire mais c'est papa qui allait le voir car moi je pleurait trop... donc bon pour son premier jour il s'est endormi a 21h50 après 1h20, de pleurs et de nos visites "minutées" . Il était sensé manger a 22h et du coup il ne s'est réveillé qu'à 1h du matin, tranquillement. Je lui ai donné le sein, il somnolait je l'ai remis dans son lit et il s'est rendormi paisiblement, ensuite reveil a 4h39 pour téter, je l'ai changé et remis dans son lit il a chouiné 5min et s'est endormi jusqu'à 8h50. Et tout ca sans réveils pour des câlins! Au matin gros sourires et gros câlins!!
    Aujourd'hui il n'a quasiment pas dormi de la journée (a peu près 45minutes en plusieurs fois) mais bon sans que ce soit dans les bras alors...
    Ce soir, soir2 donc, couché a 20h il s'est endormi a 20h45 après 45minutes de pleurs... et quelques pleurs de ma part aussi encore (on est physiologiquement pas faites pour les laisser pleurer c'est dingue!) mais bon j'ai commencé a me detendre quand au bout de 30minutes les pleurs n'étaient plus des cris mais plutôt des plaintes, c'est le signe que le marchand de sable est passé a l'action....
    On va voir la nuit que l'on va passer, je continuerai de poster notre "experience" pour les futures mamans désespérées lol.

  • Invité - Estelle

    Salut Alice,

    Je peux te raconter mon expérience, peut être qu'elle te servira. Nous avions habitué notre fille à ce qu'elle s'endorme en lui tenant la main, donc impossible de sortir de la chambre tant qu'elle ne dormait pas à poings fermés. Ensuite, elle avait tendance à se réveiller la nuit car elle ne nous trouvait plus en se réveillant, donc pleurs, donc papa et maman se réveille, et hop, on repart pour 40 mn avant qu'elle ne s'endorme. Nous étions KO, notre fille dormait mal la nuit, donc nous avons fait une méthode similaire à celle que tu évoques.
    Il ne faut pas se voiler la face, c'est assez difficile car ton petit pleure beaucoup...avec le recul, je suis très contente que nous ayons fait cela (elle avait 14 mois cependant), car si les 2 premiers soirs ont été difficiles, elle s'est endormie comme une reine dès le 3eme soir. Et ensuite, parfait. Elle faisait ses nuits en entier, était plus calme la journée car elle avait bien dormi, et si jamais elle se réveillait la nuit, elle n'avait pas peur de ne pas nous voir car elle savait que nous étions à côté d'elle et se rendormait. De notre côté, bien mieux aussi car nous avons pu nous reposer et être plus dispos pour elle ensuite.
    Ton petit est peut être encore petit pour cette méthode, je ne sais pas. En tous cas pour nous cela a parfaitement fonctionné et notre petite n'est absolument pas traumatisée comme je peux l'entendre ou le lire parfois.
    Bon courage !
    Estelle

  • Invité - alice

    Bonsoir je suis maman d'un petit lancelot qui a fait ses 5mois aujourd'hui, mon petit bébé sendotmait tout seuldans sol lit sans poser aucun problème de jour comme de nuit, je l'allaite donc son lit est dans notre chambre. Il a commencé a avoir des soucis de digestion qui le faisaient pleurer, seule solution efficace pour le calmer les bras de maman bien entendu! Ses problèmes sont passés les miens ont commencé... ce chenapan s'est habitué au confort des bras chauds de maman et ne veut plus s'endormir seul dans son lit, et depuis quelques jours il se reveille carrément en pleine nuit entre les tétées juste pour avoir un câlin! Alors bon la ca devient très difficile la fatigue se fait sentir entre les tétées toutes les 3à4 heures et les calins entre chaque ca laisse pas beaucoup de temps pour le sommeil de maman.
    Je voudrai savoir si certaines d'entre vous on testé la methode du pédiatre en 5jours et si ca a fonctionné évidemment. J'ai essayé de le laisser un peu pleurer mais j'ai beaucoup de mal a tenir sans pleurer moi même :'( , aussi j'ai peur de le traumatiser de son lit, qu'il pense que je l'abandonne...
    Je suis prête a essayer la methode en 5jours si j'ai une certaine "garantie" de son efficacité. Parlez moi de vos expériences s'il vous plaît j'ai besoin de conseils éclairés.

  • Invité - Amandine

    Ma fille a 7 mois je teste la méthode je suis à mon deuxieme jour
    Premier jour: la méthode efficace 1h30 apres elle dormez toute la nuit sans me réveillez jusqu'à 9h

  • Invité - salwa

    La elle est entrain de pleurer, ca me déchire mais il n y a pas d autres solution ..je suis déprimée:(

  • Invité - salwa

    Bonjour a toute les mamans
    je suis la maman de 2 filles , 2anset demi et de 1an..la grande dort sans problème dans son lit, la 2 eme est toujours allaitée et dormait avec nous de la même chambre, mais je suis épuisée de la prendre dans mon lit toute la nuit..ca m énervé et j en peux plus
    je suis entrain de tester la méthode, mais ma fille est très resistente

  • Invité - Merci

    Merci je suis en train de tester la méthode j1 effectivement elle s'est endormie dans son lit au bout d'une heure et demi.
    Pour la sieste au bout de 45 minutes
    Là elle est en train de pleurer est très dur mais on tient le coup!
    Courage a tous

  • Invité - Lydiep

    Merci! Je vais tester!

banner bebe