Ma fille de 8 mois dort depuis qu'elle est née dans son lit et depuis ses 6 mois, elle dort dans sa chambre. Apparemment, tout se passait bien et elle ne disait rien. Lorsqu'elle a eu 7 mois, elle a commencé à me dire qu'elle ne voulait plus dormir dans son lit, à pleurer comme une folle...

Je n'ai pas d'autres solutions pour la calmer que de la mettre dans mon lit et dormir avec elle, car elle refuse même de dormir dans son lit dans ma chambre. Je ne sais pas quoi faire car nous n'arrivons pas à nous reposer et nous voulons que la petite s'habitue à son lit. Que peut-on faire pour que notre bébé dorme tout seul dans son lit ?

 

Réponse du Pédiatre

Si vous souhaitez éduquer votre fille pour qu'elle dorme seule dans son lit, il vous faudra suivre une série d'étapes afin d'arriver au résultat que vous souhaitez. Cette méthode est assez difficile pour les parents car elle nécessite de laisser pleurer votre enfant durant quelques minutes, avant de lui indiquer que vous êtes bien près de lui et qu'il ne doit pas s'inquiéter. Les résultats sont très rapides, et en 3 ou 4 jours les enfants dorment tous seuls sans problème.

Attention cependant, ceci est une méthode parmi d'autres et ne remet pas en cause le fait que certains parents préfèrent laisser dormir leurs enfants avec eux. La fatigue ressentie par des parents exténués car leur petit pleure toutes les nuits peut avoir des conséquences sur leur vie professionnelle, par exemple. La méthode suivante est donc recommandée pour tous les parents ayant besoin que leur enfant dorme rapidement tout seul. Vous pourrez appliquer cette méthode lorsque votre enfant aura plus de 6 mois.

Jour 1 : laisser votre enfant dans son lit, lui expliquer que vous êtes dans le salon et qu'il ne doit pas avoir peur. Sortir et le laisser pleurer durant 5 minutes. Revenir dans la chambre, allumer, lui expliquer que vous êtes à côté mais qu'il est l'heure de dormir. Ne pas le prendre dans les bras. Recommencer toutes les 7 minutes jusqu'à ce qu'il s'endorme. Durée : 1h30 aprox avant qu'il ne s'endorme.

Jour 2 : idem, mais laissez votre enfant 7 minutes avant de retourner le voir la première fois, puis toutes les 9 minutes ensuite. Durée : 60 mn aprox avant qu'il ne s'endorme.

Jour 3 : idem, mais laissez votre enfant 9 minutes avant de retourner le voir la première fois, puis toutes les 11 minutes ensuite. Durée : 35 mn aprox avant qu'il ne s'endorme.

Jour 4 : idem, mais laissez votre enfant 11 minutes avant de retourner le voir la première fois, puis toutes les 15 minutes ensuite. Durée : 15 mn aprox avant qu'il ne s'endorme.

Jour 5 : Votre enfant ne devrait même pas pleurer lorsque vous le mettez au lit, il s'endormira tout seul et dormira toute la nuit.

Le but de cette méthode est de faire comprendre à votre petit que vous ne l'abandonnez pas, que vous êtes là, mais que les pleurs ne vont pas lui permettre d'aller contre votre volonté. La résistance des parents est mise à rude épreuve durant les premiers jours car personne n'aime entendre son enfant pleurer et la première chose que l'on veut faire et de le prendre dans ses bras pour le consoler.

Si vous arrivez au bout de ces 5 jours, votre enfant aura compris qu'il ne doit pas s'inquiéter car vous êtes à ses côtés dans la maison et il s'endormira paisiblement. Il fera sa nuit d'une traite, se réveillera en pleine forme et vous pourrez vous aussi vous reposer plus facilement. Vous profiterez ensemble de toute la journée en étant bien reposés !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
19 Commentaires | Ajouter le vôtre
Charger les commentaires précédents
  • Invité - Lucie

    Courage, demain il va s'endormir tout seul ! Tiens le coup !!

  • Invité - alice

    Bon, soir nº5, et comme je m'en doutais mon petit crapaud ne s'est évidemment pas endormi sans histoires... cela dit ce soir un peu moins de 35minutes ont suffit avant qu'il ne s'abandonne aux bras de morphée. Nous avons l'air de progresser alors j'espère que demain on suivra le même chemin!;)

  • Invité - alice

    Bon, soir nº5, comme je m'en doutais mon petit crapaud ne s'est évidemment pas endormi sans faire d'histoires... cela dit moins de 35minutes ont suffit avant qu'il ne tombe dans les bras de morphée! C'est quand même pas trop mal, il semble y avoir une progression alors nous verrons la suite. Merci pour ton soutien Lucie, ce soir moi je n'ai versé que quelques larmichettes, parce que mon petit chat a commencé a faire le boutet avant même que je ne quitte la chambre et a commencé à pleurer quelques secondes après...ça m'a fendu le coeur :'( mais j'ai tenu bon et au lieu de me retourner je suis allé trouver mon mari pour me faire consoler lol.;)

  • Invité - alice

    Bon j'ai arrêté de poster tous les soirs parce que yout ne se publiait pas. Là nous en sommes au 9ième soir et pas d'évolution particulière c'est plutôt en dents de scie malgré les petits rituels, un soir il s'endort en 40minutes, le soir suivant il pleure pendant 1h30... je tiens bon mais c'est vraiment pas évident...

  • Alors les nouvelles de la chambre de bébé ? S'est-il endormi tout seul finalement ? Bises

  • Invité - Kim

    Bjr peut on le pratiquer à un bébé de 2 mois si non pourquoi svp

  • Invité - Ghagha

    Non mais vous êtes dingue hein.. Vous aimeriez vous, vous endormir en ayant hurler et pleurer pendant 1 heure ? Ou vous voudriez dormir dans les bras de votre conjoint. Pourquoi forcer un si petit être à dormir seul ? Vous pensez qu'a 15 ans il voudra toujours être dans votre lit ? Parfois il vaux mieux s'acheter une poupée que faire semblant de culpabiliser. Ca fais mal que bébé pleure , OK prenez sur vous et gardez le dans vos bras. C'est pourtant pas compliqué et c'est ce que font les mamans depuis des milliers d'années.

  • Invité - Samantha

    :o
    Votre enfant aura surtout subi un choc émotionnel important. L'enfant n'aura pas compris qu'on ne l'abandonne pas mais il aura eu tellement de cortisol libéré dans son cerveau que celui-ci libérera un joli cocktail pour que l'enfant se calme et arrive enfin à dormir... Cette méthode est barbare et pousse seulement les bébés à s'autodroguer... C'est aberrant qu'il y ait encore des médecins pour prôner ce genre de chose... (La méthode n'étant qu'un dérivé de celle inventée dans les années 50 et reprises ensuite en allégeant le temps d'attente dans les années 80 et 90).
    Un bon conseil: Lisez le livre Dormir sans larmes (écrit par une pédiatre qui s'est tenu au courant) !

  • Invité - Diarra

    :o:o:o Je suis choquée qu'on propose encore cette méthode en 2019 après toutes les études qui ont été faites et qui démontrent clairement qu'elle a un effet néfaste sur le jeune enfant. :(

  • Invité - delphine

    mais SURTOUT PAS l’enfant apprend surtout a taire ses émotions et perd confiance en l’adulte, qui lui seul peut l’aider à survivre !! un bébé a juste besoin des bras de ses parents. surtout ceux de sa mère, perso ma fille a 9mois on est toujours en cododo on assume pleinement notre choix et tout le monde dort très bien !! depuis quelques semaines elle s’endort seule de son côté, plus au sein comme avant, et c’est de son choix a elle, ecoutons un peu nos enfants et leurs besoin bordel quelle idée laisser pleurer son bébé et le laisser s’endormir le cerveau plein de cortisone (hormone su stress) au bout d’1h30 a appeler désespérément !!!!!!