Faire dormir bébé dans le lit des parents

Faire dormir bébé dans le lit des parents

Je suis maman d'une petite fille de 16 mois et, depuis quelques jours, elle a pris l'habitude de dormir dans le lit de papa et maman. Elle s'endort correctement dans son lit, mais se réveille pendant la nuit et se met à pleurer sans moyen de la calmer, sauf quand on la met dans notre lit.

 

Si je ne la mets pas dans notre lit, elle est capable de pleurer pendant 1 heure sans s'arrêter. Comme nous sommes très fatigués par les réveils et les pleurs nocturnes de notre petite fille, nous la mettons dans notre lit, elle s'endort et nous la remettons ensuite dans son lit (lit qui est dans notre chambre).

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Que devons nous faire? Est-ce que nous devons continuer à faire cela et, plus tard, notre petite fille s'endormira-t-elle dans son lit sans problème?

 

Réponse du Pédiatre

Comme diraient les normands, ça dépend. En effet, tout dépend si vous et votre mari êtes gênés pour dormir lorsque votre enfant est avec vous.

De plus, il existe 2 écoles qui ont tendance à s'affronter, à savoir que l'une considère qu'il faut éduquer les enfants et les habituer à dormir dans leur lit, et l'autre, radicalement opposée, considère qu'il est dans la Nature que les enfants dorment avec leurs parents.

Mon propos n'est pas de dire si l'une ou l'autre de ces deux écoles est la meilleure car, après tout, chacun est bien libre de faire ce qu'il veut, mais de vous donner les clés pour résoudre votre problème.

Si vous souhaitez que votre enfant dorme dans son lit, et non pas dans le vôtre, vous pourrez appliquer une méthode détaillée par le Docteur Estivill qui a montré son efficacité, si tant est que vous l'appliquez à la lettre et ne dérogez pas des instructions données.

Si vous n'avez pas de problème particulier à ce que votre bébé dorme entre vous deux, il vous faudra cependant veiller à la sécurité de l'enfant qui pourrait être victime d'un accident de part sa position entre 2 adultes. Le mieux est donc de faire dormir votre bébé dans un lit à côté du vôtre. Les défenseurs de cette école pensent qu'il arrive un moment où l'enfant de lui-même décide de dormir tout seul dans son lit.

banner bebe