J'ai un enfant (un petit garçon) de 4 ans qui a la varicelle, et un bébé de un mois qui a été en contact avec lui. Je ne l’allaite pas. En ce qui me concerne, j’ai eu la varicelle étant petite. Maintenant, mon fils de 4 ans est avec sa grand-mère, mais j’ai peur que le bébé n’attrape la varicelle. Que puis-je faire?

Réponse du Pédiatre

C'est dommage que vous ne l’allaitiez pas car vous donneriez ainsi à votre bébé les anticorps que vous lui fournissiez déjà pendant la grossesse. Avant six mois, 50% des bébés n’en ont pas encore.

La varicelle est une infection généralisée qui se manifeste par des boutons, des pustules, des cloques et des croûtes qui apparaissent et évoluent progressivement sur la peau et les muqueuses.

La varicelle se transmet principalement par contact, mais on a également rapporté des cas d'infection par voie respiratoire. La prévention est l’isolement de l’enfant contagieux et un soin extrême dans l’hygiène de ceux qui sont en contact avec lui.

Les croutes ne sont pas contagieuses, ce qui signifie que lorsque le plus grand cesse d'avoir des pustules et des vésicules, il n’est plus contagieux.

La période de contagion s’étale de deux ou trois jours avant l’apparition des premières lésions jusqu'à cinq jours après l’apparition des premières cloques.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé