Mon bébé a une diarrhée qui dure depuis un moment

Mon bébé a une diarrhée qui dure depuis un moment

Bonjour Docteur, mon fils a presque 16 mois, et voilà 2 semaines maintenant qu’il a des selles molles et liquides. Le pédiatre lui a prescrit un régime astringent sans lactose et des probiotiques, mais rien n’y fait.

J’ai lu qu’il fallait le nourrir normalement, mais en évitant le lactose et en lui donnant beaucoup à boire. Quel est exactement le régime à suivre? On m’a recommandé un régime astringent avec des pommes de terre, des carottes, du poulet et du poisson, est-ce exact? Puis-je donner à mon enfant du lait de soja ou du lait d'avoine? Merci.

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La présence de diarrhée chez votre bébé indique qu’il y a eu un dommage au niveau de l'intestin, pour diverses raisons pouvant aller de la simple perturbation digestive (quelque chose qu’il n’a pas digéré) à une infection virale ou bactérienne, avec des symptômes plus frappants : mauvais état de santé général, fièvre plus ou moins élevée et présence de sang ou de pus dans les selles.

À son âge, votre enfant bénéficie déjà d’une alimentation très digeste, il n’est donc pas nécessaire de la modifier. L’intolérance transitoire au lactose se manifeste généralement par une diarrhée qui dure, il n’est donc pas nécessaire de le retirer dès le début.

Le premier risque de la diarrhée est la déshydratation, à savoir la perte d'eau et de minéraux (sodium, potassium, etc.) ; elle doit être contrôlée par l'administration de solutions orales de réhydratation. Le traitement doit donc d’abord éviter la déshydratation ; les antibiotiques ne seront prescrits que si l’infection bactérienne est démontrée.

Les régimes alimentaires n’ont pas pour but de stopper la diarrhée, mais d’en éviter les complications. Enrayer la diarrhée ne signifie pas que l’enfant est guéri car il faut encore traiter la lésion intestinale, ce qui peut prendre quelques jours.

L’une des raisons pour lesquelles la diarrhée se prolonge sont les régimes astringents. Réhydrater ou éviter la déshydratation de bébé est l'objectif principal en cas de diarrhée aiguë chez un jeune enfant.

banner bebe