Ma fille de 3 ans est jalouse de sa petite sœur de 3 mois

Ma fille de 3 ans est jalouse de sa petite sœur de 3 mois

Bonjour Docteur, j’ai une petite fille de 2 ans et 10 mois qui ne cesse d’embêter sa sœur de 3 mois. Je ne sais plus quoi faire, comment lui expliquer qu’elle peut lui faire mal, qu’elle ne doit pas faire exprès de la réveiller lorsque je l’endors…

À chaque fois qu’elle en a l’occasion, elle la dérange. Cela devient impossible de continuer ainsi. Que me conseillez-vous ?

Réponse du Pédiatre

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Ce qui ne serait pas normal et devrait nous préoccuper, serait que l’enfant ne montre aucune jalousie envers sa petite sœur. Ce que je veux dire, c’est que la jalousie est un sentiment normal. Il y a plusieurs façons de l’exprimer: certains, comme votre fille aînée, le montrent clairement en ennuyant constamment le petit frère ou la petite sœur, allant même jusqu’à lui faire mal.

D’un certain point de vue, il vaut mieux que cela se passe comme ça, plutôt que d’intérioriser ce sentiment. Certes, il faut s’assurer que votre petite fille ne blesse pas le bébé, mais n’utilisez pas l’argument « ta sœur est petite, il faut que tu fasses attention » car « la princesse détrônée » manifestera sa colère.

Au contraire, faites sentir à votre grande qu’elle va avoir plus de responsabilités: elle est la première, démontrez-le lui en la faisant participer aux soins du bébé, toujours en la surveillant bien sûr.

Le papa tient aussi un rôle important. Le samedi, par exemple, ils peuvent sortir faire un tour, acheter le pain ou le journal (peut-être aussi une revue pour la petite) parce que maman ne peut pas le faire. Soyez patiente. Laissez passer toute seule cette étape de jalousie, soyez juste attentive à ce que votre fille aînée ne devienne pas une petite fille capricieuse et vous impose sa dictature. Agissez comme à l’habitude avec elle, en récompensant ce qui est bien, et en punissant ce qui est mal, en oubliant les commentaires du type «la pauvre, c’est déjà assez dur pour elle sans qu’en plus on la gronde ou on la punisse... ».

banner bebe