Allergie à la protéine de lait de vache

Allergie à la protéine de lait de vache

J'ai un enfant de 13 mois allergique à la protéine de lait de vache, aux œufs et au gluten.

Je lui donne des petits-pots sans gluten dans le biberon, mais dernièrement, il les vomit. J’ai consulté la marque que j'utilise (recommandée à l'hôpital où il a été traité) et ils m’assurent qu’ils ne contiennent pas de traces de lait (j'ai essayé plusieurs marques et, quand ça fait plusieurs jours qu’il les mange, il finit par les vomir).

Je viens de finir de lire un article sur les allergies et qui met en garde contre les dérivés. J’ai regardé plusieurs des petits-pots que j'ai à la maison: l’un dit comporter des arômes sans rien de plus, un autre comporte du caramel et de l’arôme de vanille et celui que je lui ai donné dernièrement a de la vanille.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Est-ce que ces assaisonnements pourraient être ce qui fait que mon fils se trouve mal ? Maintenant, je ne lui en donne plus un seul, il prend seulement un biberon de lait le matin et les autres repas normaux (légumes, poulet, poisson, fruits, viande...).

Pourriez-vous préciser ce doute, peut-être qu’il y a des mamans qui ne savent rien à propos des assaisonnements des petits-pots? Merci.

Réponse du pédiatre

C'est l'éternel problème des étiquettes des aliments, où des concessions sont permises qui confondent les utilisateurs, pensant que cet aliment ne présente pas de cet additif quand il a des traces de ce dernier.

Cela arrive aussi pour les médicaments, dont des ingrédients ne sont pas reflétés dans certaines notices car ce n'est pas obligatoire.

Je pense que ce doit être au service de gastro-entérologie ou d'allergie, où ils contrôlent le bébé, de vous orienter sur les types d'aliments (marques, je veux dire) qui peuvent être très fiables.

Par ailleurs, vous dites que vous lui donnez un biberon de lait, ce n’est pas du lait de vache, je suppose ?

Finalement, il est relativement fréquent que les allergies chez les enfants aient tendance à disparaître.

Le gluten est autre chose, s’il souffre effectivement d’une intolérance, démontrée par des analyses précises et une biopsie intestinale. Je crois également qu’à part le fait d’être contrôlé par un service ultra-spécialisé, il doit aussi l’être par un pédiatre général, car il peut y avoir des symptômes qui ont une autre cause que ses allergies.

banner bebe