La mythologie grecque est riche en prénoms chargés de beauté. Les passionnés de cette civilisation imposante apprécieront notre sélection des prénoms pour filles. Nous vous exposerons aussi les caractères propres à ces grands personnages, déesses et dieux, artistes ou artisans pour vous orienter dans votre choix.

Origine et signification prénom Athénaïs

Le prénom Athénaïs est un prénom grec obtenu certainement par la contraction des prénoms Athéna et Anaïs. Athéna n’est autre que la déesse de la guerre, des artisans et des artistes. C’est un prénom pour fille issu de la mythologie grecque au sens fort. En effet, les Athénaïs sont audacieuses, volontaires et dynamiques, mais également armées d’une forte sensibilité.

En nommant votre fille Athénaïs, vous suivrez les pas de célébrités comme Athénaïs, l’épouse de l’empereur Théodose II, la marquise de Montespan (la favorite de Louis XIV et mère de sept de ses enfants). Les Athénaïs sont fêtées le 3 mars car elles sont associées à Sainte Arthéllaïs dans notre calendrier. Pour plus de choix, considérez également Athanaïs ou Athanasie… Si vous souhaitez nommer votre fillette Athénaïs, vérifiez que son nom ne comporte pas déjà le son « ata ».


Origine et signification prénom Bérénice

Pétite fille

Bérénice provient de « berenikê », l’expression grecque pour désigner « celle qui porte la victoire ». C’est donc un prénom empli de positivité que vous attribuerez à votre petite fille en fixant votre choix. Bérénice est réputée pour son caractère indépendant, vu parfois comme distante et froide, mais en dessous se cache une personnalité émotive et attentionnée.

Les Bérénice sont fêtées le 4 février à la Sainte Véronique ou le 14 avril à la Sainte Bérénice. Cette dernière date remémore deux martyres du IVᵉ siècle persécutés par l’empire romain Dioclétien. L’histoire enregistre plusieurs Bérénice célèbres, dont des reines et des princesses égyptiennes, des actrices comme Bérénice Béjo. Parmi les Bérénice de renommée mondiale, il y a la photographe Bérénice Abbott, ou le personnage d’un récit de Jean Racine. Si vous sentez qu’il vous faut encore plus de choix, pensez à Bernie, Beronika, Rony, Eunice ou Véronique.


Origine et signification prénom Calypso

Calypso est un joli prénom de la mythologie grecque. Il dérive de « Kalupsô », le mot signifiant « celle qui enveloppe ». Dans l’histoire ancienne, Calypso était une nymphe de la mer éprise d’Ulysse qui a réussi à le tenir captif pendant sept ans dans son royaume, sur l’île d’Ogygie. Cette histoire témoigne de la détermination, de l’ambition et du dynamisme dont les Calypso peuvent faire preuve.

Les Calypso sont fêtées le 10 novembre, le jour de la Sainte Nymphe de Palerme. Aucune personnalité publique ne porte ce prénom à ce jour, mais le célèbre navire du commandant Cousteau est signé Calypso. Calypso, c’est aussi le nom donné aux satellites de Saturne. Si vous souhaitez faire porter ce prénom de la mythologie grecque à votre fille, vérifiez que son nom n’ait déjà les sons « ca » et « so », car cela pourrait résulter en une mauvaise consonance.


Origine et signification prénom Cassandre

Dans la mythologie grecque, la princesse Cassandre (ou Kassandra) n’est autre que la fille de Priam, le roi de Troie. Cassandre a un frère jumeau appelé Hélénos. Apollon a donné à Cassandre le don de prédire l’avenir. À cause de son refus de se donner à lui, il a ôté la crédibilité des prédictions de Cassandre. Les Cassandre font preuve de pragmatisme, d’optimisme, d’éloquence et de créativité.

La fête des Cassandre correspond à la Toussaint, le 1er novembre, le jour de tous les saints. Les Cassandre célèbres incluent Cassandre Salviati, la muse de Pierre de Ronsard, à l’origine des fameux poèmes intitulés « Les amours de Cassandre ». Si le charme de Cassandre vous plaît, vous pourriez aussi considérer Casey, Kassie, Cassandra… Évitez toutefois ce prénom si le nom de famille commence déjà par « R » ou s’il comporte « dr » ou « an ».


Origine et signification prénom Cassiopée

Dans la mythologie grecque, Cassiopée était l’épouse de Céphée, roi d’Éthiopie. Elle était tellement fière de la beauté de sa fille Andromède qu’elle la vanta comme étant la plus belle des Néréides, nymphes de la mer. Ces dernières se sont tournées vers Poséidon, le dieu de la mer pour demander réparation. Le prénom Cassiopée est associé au courage, à la détermination, l’action et l’ouverture aux autres.

Cassiopée est l’une des constellations les plus brillantes de la Voie Lactée. D’ailleurs, tous les prénoms inspirés de constellations sont célébrés le 11 mai, jour de la Sainte Estelle. Des Cassiopée célèbres, nous retiendrons l’actrice Française Cassiopée Mayance et la chanteuse Canadienne Cassiopée, de son vrai nom Véronique Lapierre. Si ce prénom de la mythologie grecque vous séduit, pensez à ne pas le combiner à un nom qui commence par le son « pe ».


Origine et signification prénom Chloé

Chloé signifie « jeune pousse » en grec. C’est l’autre nom de Demeter, la déesse protectrice des moissons dans la mythologie grecque. Le prénom Chloé attire car il signe un caractère mystérieux, impulsif, curieux et surprenant. D’ailleurs, le prénom a donné lieu à de nombreuses variantes : Chloélia, Cloé, Kloé… Il est toutefois à éviter si le nom de famille comporte déjà les sons « é » ou « o ».

On fête les Chloé le 13 juillet en mémoire de Clélia Barberi, une jeune figure de l’Église en Italie, et le 5 octobre en honneur à la Fleur d’Issendolus (XIVème siècle). D’autres dates comme le 10 novembre (St Léon) ou encore le 21 mars (Ste Clémence) peuvent aussi être réservées aux Chloé. Les célébrités portant ce prénom ne manquent pas, à l’image du personnage héroïque du récit de Boris Vian (L’Écume des Jours). Dans le cinéma, nous avons Chloé Moretz, Chloé Seviny, ou Chloé du film « Match Point » de Woody Allen. La Miss France de 2009 n’était autre que Chloé Mortaud.


Origine et signification prénom Gaïa

Pétite fille

Gaïa est un prénom de la mythologie grecque qui sied parfaitement à une petite fille au grand cœur, tolérante et confiante. Les Gaïa aiment la droiture par-dessus tout. Dans la mythologie grecque, Gê était une déesse symbolisant la Terre.

Ce prénom étant encore peu connu et rarement adopté, nous n’avons enregistré aucune célébrité nommée Gaïa. Mais Sainte Gaïane, une martyre en Arménie (IVᵉ siècle) est fêtée le 29 septembre. Si le prénom Gaïa vous plaît, vous pourriez aussi aimer Gaïane, Gayane… Notez que ce prénom issu de la mythologie grecque s’associe mal avec un nom commençant par « A » ou « Ga ».


Origine et signification prénom Iris

Ce très beau prénom pour fille vient d’Iris, fille de Thaumas et de l’Océanide Électre. Dans la mythologie grecque, Iris était la messagère des Dieux et notamment d’Héra. D’après les écrits poétiques, Iris laisse une trace de son pied dans le ciel quand elle descend de l’Olympe pour venir sur Terre, et cette trace était l’arc-en-ciel. Le prénom Iris signe l’indépendance, l’audace, la quête de perfection, le dynamisme, mais aussi la gentillesse chez la femme qui le porte.

Les Iris et tous les dérivés (Irès, par exemple) sont fêtées le 4 septembre en mémoire de Sainte Iris, la fille de Philippe « l’Évangéliste ». Idéalement, le prénom Iris ne devrait pas être ajouté à un nom commençant déjà par « Is » ou « Ir ».


Origine et signification prénom Maïa

Maïa est la fille d’Atlas et de Pléioné. Dans la mythologie grecque, elle est l’aînée des Pléiades. D’après les récits, Maïa fut séduite par Zeus pour qui elle a conçu Hermès. Les Maïa sont discrètes, pacifiques et bienveillantes, empreintes de sagesse.

Les Maïa sont célébrées le 15 août, jour de la Sainte Marie. Si ce prénom vous enchante, vous pourrez aussi penser à Mae, Maïta, Mariska ou May. Votre petite fille rejoindra les célébrités comme la patineuse Maïa Oussova, la danseuse Maïa Plissetskaïa ou encore la journaliste Maïa Mazaurette.


Origine et signification prénom Naïa

De la même consonance que le prénom précédent, Naïa provient de « naïade », un mot grec qui désigne les nymphes d’eau douce. Ces divinités aquatiques étaient présentes dans les sources, les rivières et les fontaines. Naïa est une femme disciplinée, indépendante, déterminée et attachée à la quête de perfection.

Les Naïa sont célébrées le 8 mai, en même temps que Saint Désiré, en raison du sens de ce prénom en basque. Nous ne disposons pas encore de liste de Naïa célèbres puisque c’est un prénom récemment diffusé. Pour plus de choix, vous pouvez aussi adopter Nahia ou Naïada, en veillant toutefois à ne pas l’ajouter à un nom qui commence déjà par « N » ou par « A » et qui contient le son « ia ».


Origine et signification prénom Pénélope

Pétite fille

Pénélope, issu du grec « pênélops » signifiant « canard » était le prénom de la fille d’Icarios et de la nymphe Périboa. D’après la mythologie, Pénélope était la femme d’Ulysse et la mère de Télémaque. Elle s’est fait remarquer par sa fidélité légendaire à son mari absent pendant 20 ans car elle a réussi à repousser de nombreux prétendants par le subterfuge d’une tâche de tapisserie. Pénélope révèle une belle spiritualité et un dynamisme renommé.

Aucune date du calendrier n’est réservée aux Pénélope, mais certains l’associent à la Sainte Hélène, donc le 18 août. Les célébrités portant ce prénom ne manquent pas : les actrices Pénélope Cruz et Pénélope Ann Miller, ou encore la skieuse Pénélope Pitou, la championne de judo Pénélope Bonna et la dessinatrice Pénélope Bagieu. Le diminutif Penny est dérivé de ce prénom de fille issu de la mythologie grecque. Vous voulez nommer votre fille Pénélope ? Évitez d’y ajouter un prénom ou un nom commençant par « O » ou « P » ou contenant le son « op ».


Origine et signification prénom Thalia

Le prénom Thalia, encore très peu usité, vient du grec ancien « thália » signifiant « la joyeuse, la florissante ». Dans la mythologie, Thalie est la Muse de la Comédie ; elle a aussi le pouvoir de faire fleurir les fleurs. Les muses étaient les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne. Thalia est réservée et organisée, avec un grand sens des responsabilités.

Les Thalia sont fêtées le 27 juillet, jour de la Sainte Nathalie. Une seule Thalia célèbre est connue à jour : la chanteuse et actrice mexicaine Thalia. C’est donc un prénom accessible si vous recherchez l’originalité, à condition que le nom de famille ne commence pas par « A » ou « Ta ».

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé