Si l’histoire des dieux et des déesses grecs vous passionne, voici une sélection de prénoms issus de la mythologie grecque. Vous trouverez très certainement celui qui convient le mieux à votre bébé !

 


Photo 1 de

|

Athénaïs

Origine et signification du prénom Athénaïs : Athénaïs pourrait être la contraction des deux prénoms Athéna et Anaïs ou simplement un dérivé d’Athéna déesse de la guerre, de la sagesse, des artisans et des artistes, dans la mythologie grecque.

Caractère : Audacieuse, volontaire et dynamique, mais aussi très sensible.

Fête : Le 3 mars, jour de la Ste Arthéllaïs. D’une très grande beauté, Arthéllaïs échappa aux avances de l’empereur Justinien en se réfugiant dans un couvent de Campanie.

Les Athénaïs célèbres : Histoire : Athénaïs, épouse de Théodose II, empereur romain d’Orient du Vᵉ siècle ; Athénaïs était le second prénom de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV, le Roi Soleil, et dont elle eut sept enfants.

Les prénoms dérivés : Athanaïs, Athanasie, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par le son « ata ».

|

Bérénice

Origine et signification du prénom Bérénice : Le prénom Bérénice vient du grec ancien « berenikê » qui signifie « celle qui porte la victoire ».

Caractère : Indépendante et posée jusqu’à paraître froide et distante, mais aussi très émotive et attentionnée.

Fête : Le 4 février, jour de la Ste Véronique ou le 14 avril en l’honneur de Ste Bérénice et Ste Prosdocé, martyres sous la persécution romaine de Dioclétien (IVᵉ siècle).

Les Bérénice célèbres : Histoire : de nombreuses reines et princesses égyptiennes de la dynastie des Ptolémée ont porté le prénom de Bérénice ; Cinéma : Bérénice Béjo ; Photographie : Bérénice Abbott ; Littérature : Bérénice est le nom d’une tragédie de Jean Racine.

Les prénoms dérivés : Bernie, Beronika, Eunice, Rony, Véronique, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « I », « Y », « S » ou par le son « nis ».

|

Calypso

Origine et signification du prénom Calypso : Du grec ancien « Kalupsô » qui signifie « celle qui enveloppe » Calypso est le nom de la nymphe de la mer qui, amoureuse d’Ulysse, le retient pendant sept ans sur l’île mythique d’Ogygie dont elle est la reine.

Caractère : Indépendante, ambitieuse, déterminée et dynamique.

Fête : Le 10 novembre, jour de la Ste Nymphe de Palerme.

Les Calypso célèbres : Si l’on ne recense pas encore de personnalités portant le prénom de Calypso, on retiendra néanmoins ce nom comme celui du navire du commandant Cousteau ou d’un des satellites naturels de Saturne.

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par les sons « ca » ou « so ».

|

Cassandre

Origine et signification du prénom Cassandre : Dans la mythologie grecque, Cassandre (du grec ancien « Kassandra ») est la fille de Priam, roi de Troie, et la sœur jumelle d’Hélénos. Elle reçoit d’Apollon le don de prédire l’avenir mais, comme elle se refuse à lui, il décide que ses prédictions ne seront jamais crues.

Caractère : Optimiste, pragmatique, éloquente et créative.

Fête : Le 1er novembre, à la Toussaint, jour où l’on fête tous les saints.

Les Cassandre célèbres : Littérature : Cassandre Salviati, la muse de Ronsard qui lui inspira le recueil de poèmes « Les amours de Cassandre ».

Les prénoms dérivés : Casey, Cassandra, Kassie, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « R » ou par les sons « an » ou « dr ».

|

Cassiopée

Origine et signification du prénom Cassiopée : Dans la mythologie grecque, Cassiopée, épouse de Céphée roi d’Éthiopie, se vante que sa fille Andromède est plus belle que les Néréides, nymphes de la mer ; celles-ci demandent alors à Poséidon, Dieu de la mer, de les venger.

Caractère : Sociable, active, courageuse et déterminée.

Fête : Le 11 mai, lors de la Ste Estelle, comme pour tous les prénoms de constellations.

Les Cassiopée célèbres : Astronomie : Cassiopée est l’une des constellations les plus remarquables de la Voie Lactée ; Cinéma : Cassiopée Mayance est une jeune actrice française ; Musique : Cassiopée, de son vrai nom Véronique Lapierre, est une chanteuse canadienne.

Les prénoms dérivés : Cassiopéa.

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par le son « pe ».

|

Chloé

Origine et signification du prénom Chloé : Chloé, qui signifie « jeune pousse » en grec serait l’autre nom de Demeter, la déesse protectrice des moissons dans la mythologie grecque.

Caractère : Surprenante, mystérieuse, impulsive, curieuse.

Fête : Chloé n’apparaissant pas en tant que tel dans le calendrier, il existe plusieurs dates possibles :
- Le 13 juillet, en l’honneur de Clelia Barberi, religieuse italienne et la plus jeune fondatrice d’une congrégation dans l’histoire de l’Église ;
- Mais également le 5 octobre, du nom de Fleur d’Issendolus (XIVème siècle), le 10 novembre (St Léon) ou encore le 21 mars (Ste Clémence).

Les Chloé célèbres : Littérature : l’héroïne de l’Écume des Jours (Boris Vian) ; Cinéma : Chloé Moretz, Chloé Sevigny ou encore le personnage de Chloé dans « Match Point » le film de Woody Allen; Mode : Chloé Mortaud (Miss France 2009).

Les prénoms dérivés : Cloé (Cloée, Kloé), Cloélia (Chloélia), etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « O », «É » ou les sons « Éo » / « Oé ».

|

Gaïa

Origine et signification du prénom Gaïa : Dans la mythologie grecque, Gaïa, du grec ancien Gê, est la déesse qui symbolise la Terre.

Caractère : Généreuse, droite, confiante et tolérante.

Fête : Le 29 Septembre, jour de la Ste Gaïane, martyre en Arménie (IVᵉ siècle).

Les Gaïa célèbres : S’agissant d’un prénom de diffusion très récente (moyenne d’âge : 8 ans), nous n’avons pas encore recensé de personnalités s’appelant Gaïa.

Les prénoms dérivés : Gaïane, Gayane, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « A » ou par le son « ga ».

|

Iris

Origine et signification du prénom Iris : Iris est la fille de Thaumas et de l’Océanide Électre ; c’est la messagère des Dieux et notamment d’Héra. Selon les poètes, l’arc-en-ciel serait la trace du pied d’Iris descendant de l’Olympe vers la Terre.

Caractère : Indépendante, audacieuse, exigeante et dynamique mais aussi très gentille.

Fête : Le 4 septembre, en l’honneur de Ste Iris, la fille de Philippe dit « l’évangéliste ».

Les Iris célèbres : Littérature : Iris Murdoch, Iris Chang ; BD : Iris Boudreau-Jeanneau.

Les prénoms dérivés : Irès.

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par le son « is » ou « ir ».

|

Maïa

Origine et signification du prénom Maïa : Dans la mythologie grecque, Maïa, fille d’Atlas et de Pléioné, est l’aînée des Pléiades ; séduite par Zeus, elle donne naissance à Hermès.

Caractère : Discrète, sage, pacifique et bienveillante.

Fête : Le 15 août, jour de la Ste Marie.

Les Maïa célèbres : Sport : Maïa Oussova (patinage) ; Danse : Maïa Plissetskaïa ; Journalisme : Maïa Mazaurette.

Les prénoms dérivés : Mae, Maïta, Mariska, May, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « I », « Y » et « A ».

|

Naïa

Origine et signification du prénom Naïa : Le prénom Naïa serait dérivé du terme grec « naïade » qui désigne les nymphes aquatiques vivant dans les eaux douces (rivières, sources, fontaines, etc…).

Caractère : Indépendante, disciplinée, perfectionniste et déterminée.

Fête : Le 8 mai, jour de la St Désiré (en basque, « naïa » signifie « désiré »).

Les Naïa célèbres : S’agissant d’un prénom de diffusion très récente (moyenne d’âge : 5 ans), nous n’avons pas encore recensé de personnalités s’appelant Naïa.

Les prénoms dérivés : Nahia, Naïada, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « N », « A » ou par le son « ia ».

|

Pénélope

Origine et signification du prénom Pénélope : Le nom de Pénélope vient du grec « pênélops » qui signifie « canard ». Dans la mythologie grecque, Pénélope, fille d’Icarios et de la nymphe Périboa, est l’épouse fidèle d’Ulysse et la mère de Télémaque. Pendant les vingt ans que dura l’absence d’Ulysse, pour dissuader tous ses prétendants, elle leur dit qu’elle ne pourrait se remarier qu’après avoir achevé la tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père lorsqu’il viendrait à mourir… pour prolonger l’attente, Pénélope défaisait la nuit ce qu’elle avait tissé le jour !

Caractère : Spirituelle, travailleuse et dynamique.

Fête : Il n’y a pas de date connue ; certains fêtent les Pénélope le 18 août, jour de la Ste Hélène.

Les Pénélope célèbres : Cinéma : Pénélope Cruz, Pénélope Ann Miller ; Sport : Pénélope Pitou (ski), Pénélope Bonna (judo) ; BD : Pénélope Bagieu.

Les prénoms dérivés : Penny.

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « O », « P » ou par le son « lop ».

|

Thalia

Origine et signification du prénom Thalia : Du grec ancien « thália » qui signifie « la joyeuse, la florissante », Thalie est la Muse de la Comédie ; elle a aussi le pouvoir de faire fleurir les fleurs. Dans la mythologie grecque, les muses sont les neuf filles de Zeus et de Mnémosyne.

Caractère : Discrète, réservée, organisée et avec le sens des responsabilités.

Fête : Le 27 juillet, jour de la Ste Nathalie.

Les Thalia célèbres : S’agissant d’un prénom de diffusion très récente (moyenne d’âge : 7 ans), nous n’avons pas encore recensé de personnalités s’appelant Thalia.

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « A » ou par le son « ta ».

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé