Un air de nostalgie ? Envie de remettre au goût du jour un prénom un peu tombé en désuétude ? Trouvez le prénom qui conviendra le mieux à votre petit garçon dans notre sélection de 10 prénoms Antiques pour garçons !

 


Photo 1 de

|

Aurèle

Origine et signification du prénom Aurèle : Très usité au Canada, le prénom Aurèle est tiré du mot latin « aureolus » qui signifie « couvert d’or ».

Caractère : Stratège, décidé et plein d’ardeur.

Fête : Le 20 juillet en l’honneur de St Aurèle, évêque de Cartage au Vᵉ siècle qui fut aussi l’ami de St Augustin.

Les Aurèle célèbres : Histoire : Aurèle Jean de Boisserolle, chevalier de Boisvillers, général de la Révolution et baron d’Empire ; Musique : Aurèle Nicolet (flûtiste) ; Art contemporain : Aurèle Ricard.

Les prénoms dérivés : Aurélien, Aury, Oriol, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par une voyelle, « R » ou « L ».

|

César

Origine et signification du prénom César : Du latin « caesaries » qui signifie « chevelure », César (ou Cæsar) est un titre honorifique qui désignait les empereurs de l’Empire romain d’Occident.

Caractère : Indépendant, dynamique et audacieux.

Fête : Le 15 avril, en l’honneur de St César de Bus. Contemporain de Catherine de Médicis à la cour de laquelle il menait une vie mondaine, il se repentit sous le règne de Henri IV et fonda la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne.

Les César célèbres : Littérature : César Birotteau, personnage de la Comédie Humaine d’Honoré de Balzac ; Art contemporain : César (sculpteur).

Les prénoms dérivés : Césaire, Cesare, Cesario, etc…

|

Clovis

Origine et signification du prénom Clovis : Dérivé du prénom germanique « Hlodovic » Clovis signifie « Illustre au combat ».

Caractère : Stratège, dynamique et plein d’ardeur, sous une apparence tranquille et appliquée.

Fête : Le 25 août, le même jour que la St Louis. Clovis Ier, roi des Francs au Vᵉ et VIᵉ siècle est le premier roi catholique de l’histoire.

Les Clovis célèbres : Histoire : Plusieurs souverains ont porté le prénom de Clovis ; Littérature : Clovis Dardentor, roman de Jules Verne ; Cinéma : Clovis Cornillac ; Sport : Clovis Bioussa (rugby).

Les prénoms dérivés : Aloys, Loïc, Louis, Ludovic, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « I », « Y », « S » ou le son « vi».

|

Constantin

Origine et signification du prénom Constantin : Particulièrement usité dans les régions slaves, Constantin vient du nom latin « Constantius » lui-même tiré de « constans » qui veut dire « ferme, résolu ».

Caractère : Pragmatique, optimiste, sociable, à l’esprit d’analyse et à l’imagination débordante.

Fête : Le 21 mai en l’honneur de Constantin 1er dit le Grand (IVᵉ siècle) qui favorisa l’essor de l’Église chrétienne ; il rebaptisa également Byzance en lui donnant le nom de Constantinople.

Les Constantin célèbres : Histoire : De nombreux empereurs d’Orient et de papes ont porté le prénom de Constantin ; Sciences : Constantin l’Africain (médecin) ; Philosophie : Constantin-François Chassebœuf de la Giraudais dit Volney ; Art : Constantin Brâncusi dit Brancusi (sculpteur) ; Cinéma : Constantin Costa-Gavras (réalisateur).

Les prénoms dérivés : Constant, Costa, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « T » ou le son « in ».

|

Faustin

Origine et signification du prénom Faustin : Très usité dans les pays hispanophones sous la forme de Faustino, Faustin vient du latin « heureux / fortuné ».

Caractère : Humaniste et droit, déterminé et raisonné.

Fête : Le 15 février. St Faustin et St Jovite sont deux frères martyrs du IIᵉ siècle ; ils font l’objet d’un culte très ancien à Brescia, Milan et Rome.

Les Faustin célèbres : Histoire : Faustin de Lyon, 5ᵉ évêque de Lyon (IIIᵉ siècle) ; Peinture : Faustino Bocchi (VIIᵉ s.) ; Sciences : Faustino Cordón (biochimiste).

Les prénoms dérivés : Faust, Faustinien, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par le son « fo ».

|

Gatien

Origine et signification du prénom Gatien : On trouve deux origines latines au prénom Gatien :
- De « gatianus » qui désigne en latin le peuple des Gates ;
- De « gatinus » qui désigne une zone de marécages (d’où le nom de Gâtinais).

Caractère : Sociable, attaché à sa famille, pacifique et diplomate.

Fête : Le 18 décembre en l’honneur de Gatien de Tours, missionné au IIIᵉ siècle par le pape Fabien pour évangéliser la Touraine ; il fut le premier évêque de la ville.

Les Gatien célèbres : Musique : Gatien Marcailhou.

Les prénoms dérivés : Gacian, Gratien, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « S » ou par le son « ien ».

|

Jules

Origine et signification du prénom Jules : Le prénom Jules est d’origine latine. Il dérive d’abord de « jovilios », qui signifie « descendant de Jupiter ». C’est aussi le nom d’une grande famille romaine, les « Iule », du surnom d’Ascagne, fils aîné d’Énée et supposé fondateur de la ville d’Albe-la-Longue (20 km au sud-est de Rome).

Caractère : Leader, engagé, méthodique, tenace, sens du devoir.

Fête : Le 12 avril, en l’honneur de St Jules, le premier pape romain ; il fit construire de nombreuses basiliques et établit la primauté de Rome, la capitale italienne, sur les autres Églises.

Les Jules célèbres : Ils sont nombreux ; on peut citer par exemple : Histoire : l’empereur Jules César ; Littérature : Jules Verne, Jules Renard ; Politique : Jules Ferry.

Les prénoms dérivés : Gillen, Julian, Julie, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « L» ou « U ».

|

Justin

Origine et signification du prénom Justin : Très usité dans les pays anglo-saxons et notamment au Canada, Justin est dérivé du mot latin « justus » qui signifie « qui respecte le droit ».

Caractère : Sociable, pragmatique et optimiste.

Fête : Le 1er juin, en l’honneur de Justin de Naplouse ou Justin de Néapolis, philosophe chrétien du IIᵉ siècle.

Les Justin célèbres : Histoire : de nombreux empereurs byzantins ont porté le prénom de Justin ; Musique/ Cinéma : Justin Timberlake, Justin Bieber.

Les prénoms dérivés : Juste, Justinien, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par le son « tin ».

|

Térence

Origine et signification du prénom Térence : Ce prénom assez courant dans les pays anglo-saxons (Terrence) a pour origine le prénom latin « Terentius ».

Caractère : Indépendant, réfléchi et posé.

Fête : Le 10 avril, en commémoration de St Térence et ses compagnons, martyrs en Afrique (3ième siècle).

Les Térence célèbres : Histoire : de nombreux évêques ont porté le prénom de Térence ; Littérature : Térence est un poète italien qui vécut entre 190 et 159 av. J.-C. ; Cinéma : Steve McQueen né Terence Steve McQueen, Terence Hill ; Musique : Terence Trent D’Arby.

Les prénoms dérivés : Terrel, Tery, Therry, etc…

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « S ».

|

Virgile

Origine et signification du prénom Virgile : Virgile est dérivé du terme latin « virga » qui signifie « petite branche ».

Caractère : Dynamique, indépendant et audacieux mais aussi généreux.

Fête : Le 27 novembre ou le 5 mars suivant que l’on honore l’évêque Virgile de Salzbourg ou l’archevêque Virgile d’Arles.

Les Virgile célèbres : Littérature : Virgile, poète latin de l’époque de l’empereur Auguste ; Cinéma : Virgile Bayle ; Sport : Virgile Lacombe (Rugby).

Les combinaisons à éviter : Un nom de famille commençant par « V », « G » ou par les sons « vi », « gi ».

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner mama

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé