La Bible regorge de prénoms inspirant les futures mamans. De plus, ces prénoms traversent les générations. Certains sont plus discrets, alors que d’autres sont très demandés. Voici celles qui restent encore et toujours dans la tendance : Abigaël, Sarah, Salomé… Choisissez le prénom de votre petite fille parmi nos listes des prénoms bibliques les plus prisés.

ABIGAËL

Origine et caractère du prénom Abigaël

Abigaël est d’origine hébraïque et veut dire « ma joie est en Dieu » ou « source de joie ». Dans le récit biblique, Abigaël est la femme d’un riche commerçant appelé Nadal pour devenir, une fois veuve, la femme du roi David. Elle est remarquée pour sa bonté. Chez les Anglo-saxons où ce prénom est très usité, c’est Abigail, diminué en Abby.

Les Abigaël sont des personnes sociables et empathiques. On les fête le 29 décembre et le 3 novembre, qui sont respectivement les jours de la St David et de la Ste Gaëlle. L’histoire retient des Abigaël célèbres comme Abigail Adams, l’épouse du Président John Adams, Abigail Spears, la joueuse de tennis américaine, ou encore l’actrice Abigail Breslin et l’entrepreneure Abigail Johnson.

Si vous souhaitez nommer votre petite fille Abigaël, pensez à vérifier que le nom de famille ne commence par un son « ga » ou un son « el ».

 

ESTHER

Le prénom Esther a une origine peu certaine tantôt attribuée au mot perse « stareh » désignant une « étoile » ou au mot hébraïque « lehastir » signifiant « je cacherais ». Ses dérivés sont Essa, Hester, Ettie… Dans la Bible, Esther est la femme juive d’Assuérus roi de Perse (Vᵉ siècle av. J.-C.), connue pour ses actes héroïques pour sauver son peuple d’une tentative d’extermination. Son histoire est célébrée jusqu’à nos jours pendant la fête de Pourim.

Les Esther sont des femmes discrètes, empreintes de sensibilité et de détermination. Dans notre calendrier, on les célèbre le 1er juillet. Parmi les Esther qui ont marqué l’histoire, on a l’actrice et nageuse Esther Williams, la musicienne Esther Lamandier, l’actrice espagnole Esther Arroyo, la nageuse Esther Baron ou encore l’économise Esther Duflo.

Si vous aimeriez donner le prénom Esther à votre enfant, évitez de le combiner avec un nom de famille commençant par R, ou T ou incluant le son « ST ».

ÈVE

Origine et caractère du prénom Ève

Ève provient du prénom hébraïque « Hawwah » qui veut dire « source de vie » ou « vivante ». Dans la Bible, précisément dans le Livre de la Genèse, c’est la première femme, la mère de l’humanité. Le caractère des Ève se traduit par une indépendance et une forte volonté, de la générosité, de la tolérance. Ce sont des femmes qui se laissent aller au rêve et à la romance.

Fêtées le 6 septembre, les femmes qui portent ce prénom peuvent s’identifier aux Ève célèbres. L’histoire se rappellera de l’écrivain Eve Curie (fille de Pierre et Marie Curie), ou encore la joueuse d’escrime Eve Pouteil-Noble, ou de la chanteuse Eve Angeli… De ce prénom, on a tiré Eva, Evangéline, Evelyne, Ava, Aveline et Yeva.

Pour une meilleure consonance, évitez d’appeler votre fille par Eve et ses dérivés si son nom de famille commence par un « V », un « E » ou un « F ».

 

GABRIELLE

Origine et caractère du prénom Gabrielle

Le prénom biblique de fille Gabrielle est la version féminine de Gabriel, l’Archange apparu à Marie pour lui annoncer qu’elle enfanterait de Jésus. « Gabriel » veut dire « don de Dieu » ou « force de Dieu ». Chez les Musulmans, le Coran mentionne « Jebril » comme étant l’ange qui révèle le Coran au prophète Mahomet. De Gabrielle, on a tiré Brielle, Gabriella ou encore Gaby.

Pour faire porter ce prénom biblique à votre fillette, évitez de lui ajouter un autre prénom contenant le son « el ».

Fêtées le 29 septembre, les Gabrielle sont des femmes exigeantes et déterminées, dynamiques, et dont la générosité est exemplaire. L’histoire révèle des Gabrielle célèbres en la personne de Gabrielle d’Estrée, la maîtresse et favorite d’Henri IV. Johnny Hallyday nous a bercé les oreilles avec sa fameuse chanson intitulée « Gabrielle ». Le cinéma nous a apporté Gabrielle Lazure et Gabrielle Union. Et qui ne connaît pas notre chère Gabrielle Chanel alias « Coco Chanel » ?

 

HANNAH

Le prénom biblique Hannah provient de l’hébraïque et veut dire « grâce ». Dans l’histoire, Hannah est une femme qui a longuement prié pour avoir un fils, qu’elle a fini par avoir à un âge très avancé. Ce sera le prophète Samuel. Les Hannah et ses dérivés (Anaëlle, Anne, Annabelle, Anouchka, Anaïs…) sont des femmes au grand cœur avec beaucoup de volonté et d’intuition. Nous les fêtons le 26 juillet.

Outre cette femme biblique, les Hannah célèbres de l’histoire incluent la nageuse Hannah Stockbauer, l’athlète Hannah England, l’actrice Hannah Taylor-Gordon. Au petit écran, nous avons connu la série « Hannah Montana » ou le long métrage « Hannah et ses sœurs » de Woody Allen.

Vous pouvez nommer votre enfant Hannah si les initiales du nom de famille sont N ou A.

 

JESSICA

Origine et caractère du prénom Jessica

Jessica semble avoir deux origines étymologiques. La première provient de Jessé, le père du roi David. La seconde provient de « Yiska » la nièce d’Abraham, fille de Haran. Ainsi, plusieurs significations lui sont attribuées : « Yahvé regarde » ou encore « Yahvé est ma force ». Le prénom Jessica est très apprécié des anglo-saxons. Le caractère des Jessica est marqué par l’optimisme, le pragmatisme et la créativité.

Les Jessica sont fêtées le 4 novembre (à la St Jessé) ou le 30 septembre. Quant aux Jessica de notoriété mondiale, elles incluent les actrices Jessica Biel, Jessica Alba, Jessica Lange, Jessica Tandy, ou encore la chanteuse Jessica Williams, l’athlète Jessica Ennis et l’experte en tir Jessica Rossi. Si vous envisagez d’appeler votre fille Jessica, pensez aussi aux dérivés : Jessie, Jessalyne…

Ce prénom est toutefois à éviter si le nom de famille commence par le son « qu ».

MYRIAM

Origine et caractère du prénom Myrian

On attribue au prénom hébraïque Myriam plusieurs sens : « souhaiter un enfant », « rebelle », « amertume », « aimée », « goutte de mer »… Dans l’histoire biblique, Myriam était la sœur aînée de Moïse et d’Aaron, devenue ensuite la nourrice de Moïse quand il fut sauvé des eaux par la sœur du Pharaon. Ce prénom semble être l’origine de Marie. D’autres prénoms en sont dérivés : Mariam, Marielle, Marion, Maryline, Marise…

Par souci de mauvaise consonance, ce joli prénom est toutefois à éviter si le nom de famille commence déjà par un son « Am ».

Les Myriam sont des femmes courageuses et généreuses avec une grande ambition. Elles sont fêtées les 15 août, le jour de l’Assomption de la Vierge Marie. Les célébrités portant ce prénom ne manquent pas : l’écrivaine Myriam Anissimov, les actrices Myriam Boyer et Myriam Mézières, la joueuse de tennis Myriam Casanova ou encore l’athlète Myriam Soumaré.

 

NOÉMIE

D’origine hébraïque, Noémie a plusieurs sens : « repos » ou « aimable, agréable, gracieuse ». Dans la Bible, Noémie est la belle-mère de Ruth et l’arrière-grand-mère du roi David. Les Noémie sont des personnes à forte volonté, empreintes de spiritualité et dotées d’une sociabilité. Elles sont célébrées le 21 août.

Parmi les Noémie célèbres, on a l’écrivaine Noémie Dondel du Faouedic, les stars du cinéma Noémie Orphelin et Noémie Lvovsky, la footballeuse Noémie Carage et la top model Noémie Lenoir. Si vous êtes inspirée d’appeler votre fille Noémie, essayez aussi les dérivés que sont Nama, Nemi, Naomy…

Toutefois, il vaut mieux choisir un autre prénom si le nom de famille commence déjà par un « I » ou un « M ».

SALOMÉ

Salomé provient de « shalom » un mot hébraïque évoquant la « paix » ou la « plénitude ». Dans la Bible, Salomé est la demi-sœur de Marie (la mère de Jésus) et la mère des apôtres Jacques et Jean. Les Salomé sont des femmes diplomates, ayant une grande rigueur, ouverte aux nouveautés et agréables à vivre. Elles sont célébrées le 22 octobre.

Le cinéma nous a offert des Salomé célèbres : Salomé Lelouch, Salomé Stévenin. Le monde musical également, en la personne de Salomé Haller. En alternatives à Salomé, il y a aussi Saloma ou Schlomyth.

Vous souhaitez donner ce prénom à votre bébé fille ? Assurez-vous que son nom de famille n’aura pas le son « é » ou le son « om ».

 

SARAH

Origine et caractère du prénom Sarah

Sarah veut dire « princesse » en hébreu. N’est-ce pas souvent le petit titre qu’on donne à nos fillettes ? Dans l’histoire biblique, Sarah, épouse d’Abraham, est reconnue pour avoir miraculeusement enfanté à un âge très avancé alors qu’elle était considérée comme stérile. Un ange est venu lui annoncer qu’elle allait avoir un fils, Isaac. Les Sarah sont des personnes douces, intuitives, fidèles et promptes à faire régner la paix. On les célèbre le 9 octobre ou le 25 mai.

Les stars portant ce prénom incluent l’actrice Sarah Jessica Parker, la chanteuse et compositrice Sarah Vaughan, la dramaturge Sarah Bernhardt. On ne manquera pas de citer la duchesse d’York Sarah Fergusson ou encore Sarah Pallin. Dans le même registre, pensez à Sally, Sara ou Zora, des prénoms qui s’apparentent à Sarah.

Enfin, optez pour un autre prénom biblique pour votre fille si le nom de famille contient un « RA » ou commence par « A ».

 

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé