Le Top 10 des prénoms bibliques pour garçons

Le Top 10 des prénoms bibliques pour garçons

Les prénoms bibliques reviennent en force. Vous avez décidé de choisir un prénom héroïque ou classique dans la bible pour votre petit garçon ? Décidez rapidement en parcourant notre liste et apprenez-en plus sur la signification des prénoms bibliques courants.

ABEL

Abel vient de l’hébreu « hèvèl » signifiant « souffle, vapeur, vanité ». Abel est le deuxième fils d’Adam et Eve, dont l’histoire est retracée dans le livre de la Genèse. Abel a été tué par son propre frère Cain, par jalousie. Son histoire a inspiré de nombreux artistes peintres. Les Abel sont réputés pour être organisés mais aussi intuitifs, avec une grande capacité relationnelle.

Fêtés le 5 août à la mémoire de St Abel de Lobbes, bénédictin et archevêque de Reims au VIIIème siècle, les Abel. Dans l’histoire, nous avons Abel 1er du Danemark. Parmi les célébrités, nous comptons Abel Bonnard, Abel Gance, Abel Ferrara, ou les sportifs Abel Aguilar, Abel Carlos da Silva Braga (football). Si des prénoms dérivés vous tentent, pensez à Abeau, Abélard, Abelino ou Alevain, en faisant peut-être attention à ne pas combiner ce prénom à un nom de famille commençant par « B » ou « L ».

 

BENJAMIN

Origine et caractère du prénom Benjamin

Benjamin est un prénom biblique venu de l’hébraïque signifiant « fils des vieux jours ». Benjamin était le dernier fils de Jacob avec sa chère épouse Rachel, ayant donné son nom à sa tribu. Benjamin est un prénom très courant chez les Anglo-Saxons, et marquait souvent le dernier-né de la famille. On célèbre les Benjamin le 31 mars en souvenir de Benjamin de Perse, diacre martyrisé au Vème siècle.

On recense également une grande multitude de personnalités portant ce prénom : Benjamin Disraeli, Benjamin Constant, Benjamin Biolay, Benjamin Millepied, Benjamin Becker (tennis), Benjamin Raich (ski) ; ou encore Benjamin Castaldi. Si vous préférez des déclinaisons, optez pour Ben, Benji, Benyamin… Prenez note des combinaisons à éviter : un nom de famille commençant par « M » ou par les sons « min » et « in ».

 

DAN

Dan est un prénom hébraïque signifiant « juge ». Certains suggèrent qu’il s’agit du diminutif de Daniel. Dan est le 5ème fils de Jacob, père des 12 tribus israélites. Si vous aimez la consonnance anglo-saxonne, vous serez servie. Les Dan sont réputés pour leur indépendance, leur audace et leur dynamisme, leur sensibilité et leur émotivité également.

Célébrés le 11 décembre, jour de la St Daniel le Styliste, les Dan inspirent. Parmi les célébrités, vous connaissez certainement l’écrivain Dan Brown, le rugbyman Dan Pletch, le pilote Dan Gurney, l’acteur Dan McManus. Si vous voulez chercher plus loin, pensez à Daniel, Danilo, Danko ou Daen… Evitez toutefois de combiner le prénom biblique Dan à un nom commençant par « A », « N » ou par le son « da ».

 

GASPARD

Origine et caractère du prénom Gaspard

Gaspard provient de sources peu sûres :
- Il pourrait venir de l’iranien et signifier « gardien du trésor ».
- Ou venir d’un terme indien désignant « le voyant ».
Dans les Évangiles, Gaspard était le prénom d’un des trois rois mages venus à Bethlehem pour adorer le petit Jésus.
Le prénommé Gaspard affiche des traits de caractère inspirants : optimisme, pragmatisme et sensibilité.

La fête des Gaspard a lieu le 28 décembre, à la mémoire de St Gaspard del Bufalo, prêtre italien du XIXème siècle. En l’honneur des mages, elle peut aussi être célébré le jour de l’Epiphanie, c’est-à-dire le 6 janvier.

A quels Gaspard de l’histoire vous pourriez identifier votre petit garçon ? Pensez à l’amiral de France Gaspard de Coligny, le mathématicien Gaspard Monge (Fondateur de l’Ecole Polytechnique), le dramaturge Gaspard Proust ou encore l’acteur Gaspard Ulliel. Si vous cherchez un prénom dérivé, essayez Casper, Gasparin ou Jasper. Toutefois, optez pour un autre prénom si le nom de famille commence déjà par « A », « R » ou « Par ».

 

JONAS

Jonas, c’est la forme modernisée de « Yônah », un prénom hébraïque signifiant « colombe ». Dans la Bible, Jonas est le prénom du 5ème d’entre les 12 petits prophètes. Il est connu pour son passage de 3 nuits dans le ventre d’une baleine, punition qui lui avait été infligée par Dieu après sa désobéissance à l’ordre d’aller dans la ville de Ninive. Jonas est un prénom très prisé par les Nordiques. Il reflète un dynamisme, un optimiste, une grande spiritualité, et de la générosité.

Dans l’univers de la musique, les Jonas Brothers ne sont plus à présenter. Mais les célébrités portant ce prénom biblique comptent aussi le poète Jonas Lie, l’acteur Irlandais Jonas Armstrong, les joueurs de tennis Jonas Bjorkman et Jonas Svensson. Pour moderniser ce prénom, prenez Jonah, Yoni ou Youness…

 

JOSEPH

Origine et caractère du prénom Joseph

Joseph est dérivé de « Yosef » voulant dire « Dieu ajoutera ». Joseph est le fils préféré de Jacob. Dans l’histoire, il est vendu en tant qu’esclave mais devint gouverneur du pharaon. Un autre Joseph, dans le nouveau testament, n’est autre que l’époux de Marie, mère du Christ. Il est le patron des charpentiers. Les Joseph sont des hommes volontaires, actifs, dynamiques mais dotés d’une grande sensibilité.

Célébré le 19 mars, Joseph a été le prénom de nombreux souverains dont Joseph II d’Autriche, le frère de Marie-Antoinette, François-Joseph d’Autric, époux de Sissi, Joseph Bonaparte, roi de Naples et d’Espagne. L’histoire nous relate aussi les exploits de Joseph Staline, les écrits de Joseph Kessel, les mélodies de Joseph Haydn ou les spectacles de cirque de Joseph Bouglione. Pour aller plus loin, pensez à Job, Joséphin, Josian… Veillez pourtant à ne pas ajouter ce prénom biblique à un nom commençant par « F » ou « Ph ».

 

RAPHAËL

Raphaël est prénom issu de l’hébraïque combinant « Refa » pour « guérir » et « El » signifiant « Dieu » : guéri de Dieu. Ce prénom biblique est celui d’un des 3 archanges célestes, patron des voyageurs. Empreint de générosité, brillant par sa culture, Raphaël est un modèle.

La fête des Raphaël est marquée le 29 septembre. Parmi les célébrités portant ce prénom biblique, il y a l’éminent peintre connu pour ses œuvres de la Renaissance, le philosophe Raphaël Enthoven, le tennisman Rafael Nadal, le footballeur Rafael da Silva ou le chanteur Raphaël. Si un prénom dérivé vous tente, prenez Rafi, Raffaelo, Raphaellan… mais ne combinez surtout pas ce prénom biblique à un nom commençant par le son « el ».

 

SAMUEL

Origine et caractère du prénom Samuel

Samuel est un prénom biblique dérivé de l’hébreu « Shemuel » signifiant probablement « nom de Dieu ». Dans la Bible, Samuel était le juge et le prophète qui a instauré le premier royaume d’Israël en couronnant Saül et David. Les Samuel se distinguent par leur caractère passionné, altruiste et sensible.

Ce prénom biblique est célébré le 20 août et a été porté par de nombreuses célébrités, comme l’auteur Samuel Beckett, le scientifique Samuel Morse, l’explorateur Samuel de Champlain, le footballeur Samuel E’too ou encore l’acteur Samuel Le Bihan. Si vous aimez le prénom Samuel, vous pourriez également aimer Samvel, Samy… Toutefois, évitez de combiner Samuel avec un nom de famille commençant par « L » ou par le son « el ».

 

SIMON

Origine et caractère du prénom Simon

Simon est un prénom biblique ayant deux origines :
- Le mot grec « simos » qui signifie « qui a le nez camus » ;
- Le mot hébreu « shim’ôn » qui veut dire « qui est exaucé ».
Dans la Bible, Simon était un prénom porté par deux des apôtres du Christ : Simon le Zélote (le Cananéen), et Simon qui fut ensuite appelé Pierre.

Le prénom Simon signe un caractère indépendant, passionné, optimiste et volontaire. Il est célébré le 28 octobre.

Parmi les Simon célèbres, on se souviendra de Simon Bolivar, le libérateur du Venezuela, de la Colombie, de l’Equateur et du Pérou, ou encore du scientifique Simon Newcomb, du peintre Simon Vouet, des musiciens Simon Le Bon et Simon Gallup. Le prénom biblique Simon vous plait ? Pensez aussi à Sigmund, Shimon ou Siméon. Evitez toutefois une combinaison de ce prénom avec un nom de famille commençant par « M » ou le son « on ».

 

TOBIAS

Le prénom biblique Tobias veut dire « Dieu est bon ». C’est un prénom très prisé dans les pays nordiques. Le personnage de Tobias figure dans l’Ancien Testament, dans le livre de Tobie. Ce prénom témoigne d’un dynamisme, d’un pragmatisme, d’un optimisme et d’une détermination remarquables.

On fête Tobias le 31 janvier ou le 2 novembre. Quelques personnalités portant ce prénom biblique se sont distinguées de la masse : le poète Tobias Smolett, le tennisman Tobias Kamke, le footballeur Tobias Linderoth ou encore le skieur Tobias Angerer. Essayez également Tobby ou Tobin, si ce prénom vous attire. Surtout, évitez de l’associer à un nom de famille commençant par le son « as ».

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
2 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Invité - Amelus Johnyse

    coucou suis haitienne je vis en rep dominicaine suis a 29 sa de grosesse, enfin suis ravie ??

  • Invité - Mimn4

    J aimerais gagner la poussette pour le bon maintien pour la santé de mon fils qui est né avec un retard de croissance et a certains soucis pour son maintien je trouve que cette poussette sera parfaite pour mon loulou ..... Merci beaucoup