Le Top 10 des prénoms bretons pour filles

Petite fille en marinière bretonne qui enlève son bob

L’Océan à perte de vue, la fraîcheur de l’air marin, des traditions ancestrales… Les pays celtiques vous attirent ? Voici une sélection de 10 prénoms bretons pour votre petite fille !


ARMELLE

Origine et caractère du prénom Armelle

Armelle (ou Armel) est tiré du vieux breton « arthmael » construit à partir de « ard/arth » qui signifie « ours » et « mael » qui veut dire « grand, fort ou prince ». Les Armelle démontrent une grande sensibilité, une créativité exemplaire et une vie sociale riche. Elles sont célébrées le 16 août en l’honneur de St Armel des Boschaux, abbé gallois fondateur de l’abbaye de Plouarzel (VIᵉ siècle).

Ce prénom breton est porté par la harpiste Armelle Gourlaouën (harpiste), la chanteuse Armelle Pioline du groupe Holden. Dans le milieu du grand écran, nous avons Armelle Deutsch, Armelle Ferron, Armelle Gallaud. Mais Armelle rappelle aussi plusieurs sportives de haut niveau comme la handballeuse Armelle Attingré, la joueuse de rugby Armelle Auclair et la joueuse de volley-ball Armelle Faesch. Fascinée par le prénom breton Armelle ? Essayez également Armela, Armeline, Arzela, à surtout éviter lorsque le nom comporte déjà les sons « L », « M » ou « el ».

 

DANA

Origine et caractère du prénom Dana

Dana serait une variante de Danu, du nom de la déesse celte de l’eau. C’est un prénom assez répandu dans les pays anglophones, au masculin comme au féminin. Ce prénom reflète un calme, un tact et une sociabilité hors pair, en plus d’une grande générosité. Les Dana sont fêtées le 11 décembre, jour de la St Daniel le Stylite, qui, à l’exemple de Siméon l’Ancien, vécut durant trente-trois ans au sommet d’une colonne (Vᵉ siècle).

Vous connaissez sûrement les actrices Dana Davis et Dana Delany ou encore la chanteuse Dana Dawson. D’autres prénoms dérivés sont tout aussi charmants : Danielle, Danitza ou Dany. Ce prénom ne sonne pas aussi bien avec un nom de famille commençant déjà par « A » ou « Na ».

 

GWENAËLLE

Gwenaëlle est un prénom breton construit à partir des termes « gwenn » qui signifie « blanc, pur » et « hael » qui veut dire « généreux ». Sociable, enthousiaste, curieuse et généreuse, c’est ainsi qu’on décrirait une femme qui porte ce prénom. La fête des Gwenaëlle est tenue le 3 novembre, en l’honneur de St Gwenaël, successeur de St Guénolé et fondateur d’un monastère dans le Morbihan.

Parmi les Gwenaëlle célèbres, nous avons la romancière Gwenaëlle Aubry et la poète Gwenaëlle Stubbe, la chanteuse Gwenaëlle Bouchet (Madinkà), le personnage de Gwenaëlle Le Bihan dans la série télévisée « Dolmen », la footballeuse Gwenaëlle Butel et la joueuse de hockey Gwenaëlle Dutel. Pour changer un peu, pensez à Guénaele, Gwenaela, Gwennaig, etc. Si le nom de famille commence par « E », « L » ou par le son « el », il vaut mieux choisir un autre prénom breton pour fille.

 

GWENDOLINE

Origine et caractère du prénom Gwendoline

Gwendoline est dérivé du prénom celtique Gwendolen lui-même construit à partir des termes « gwenn » qui signifie « blanc, pur » et « dolen » qui veut dire « cercle, anneau » d’où la traduction, par extension, de « lune d’argent » ou « anneau sacré ». Sensible et généreuse, rêveuse et indépendante, la prénommée Gwendoline est célébré le 18 octobre, en l’honneur de Ste Gwenn (ou Gwendoline), épouse de St Fragan et mère de St Guethenoc, St Jacut et St Guénolé (Vᵉ siècle).

Vous avez certainement entendu parler des écrits de Gwendolyn Brooks ou de Gwendoline Butler. Sinon, vous avez déjà entendu une réplique de Gwendoline Christie, de Gwendoline Hamon ou de Gwendoline Yeo. Du côté des sportives, on se rappelle de la patineuse Gwendoline Didier, de la joueuse de tennis Gwendoline Eastlake-Smith et de l’athlète Gwendoline Porter. Si d’autres prénoms similaires vous attirent, vous avez encore le choix entre Gwendolen, Wandeline, Wendi, etc. Evitez juste un nom de famille contenant le son « line » pour une meilleure consonance.

 

JOYCE

Joyce est la forme anglaise du prénom Joisse ou Joysse, hypocoristique de Josse, lui-même dérivé de « Jodocus », construit à partir de la racine « jud » qui signifie « combattant, chef, seigneur ». C’est un prénom particulièrement usité dans les pays anglo-saxons. Les Joyce révèlent un caractère engagé et généreux, et un esprit méthodique. On fête les Joyce en se remémorant St Josse qui vécut en Bretagne et dans le nord de la France au VIIᵉ siècle.

Parmi les célébrités portant ce prénom breton, nous avons les auteurs Joyce Mansour et Joyce Carol Oates, la chanteuse Joyce Jonathan, ou encore le personnage de Joyce Summers dans la série télévisée Buffy contre les vampires, l’actrice Joyce Carlson. Au tennis, nous retiendrons Joyce Barclay et Joyce Fitch. De Joyce, nous avons Joos et Jossic.

 

MAËLYS

Origine et caractère du prénom Maëlys

Maëlys est une variante du prénom d’origine bretonne Mael qui signifie « prince, chef » ; comme tous les prénoms de cette famille, il peut s’écrire avec ou sans tréma. Les Maëlys sont pragmatiques et optimistes, et manifestent une grande sensibilité. Elles ont leur fête le 24 mai, en l’honneur de St Maël, neveu de St Patrick.

Parmi les personnalités portant ce prénom breton, nous retiendrons l’actrice Maëlys Ricordeau et la gymnaste Maëlys Plessis. Si le cœur vous en dit, découvrez aussi les dérivés : Maëlly, Maïli, Mayliss, etc. Le son « IS » dans un nom de famille peut toutefois créer une consonance peu agréable.

 

MALLORY

Origine et caractère du prénom Mallory

D’origine celte, Mallory signifie « prince sage » ; c’était un prénom masculin, devenu récemment mixte. Bienveillantes et pacifiques, c’est ainsi qu’on connaissait les personnes portant ce prénom. La fête des Mallory a été fixée le 15 novembre, jour de la St Maclou, premier évêque d’Aleth (VIIᵉ siècle).

Parmi les rares Mallory célèbres, nous comptons l’écrivain britannique Malorie Blackman, la volleyeuse Mallory Steux et la championne de canoë Mallory Franklin. Si ce prénom vous attire, peut-être que les dérivés vous plairont aussi : Malaurie, Mally, Malou… Surtout, ne le combinez pas avec un nom qui commence par « Ri ».

 

NOLWENN

On trouve deux significations au prénom breton Nolwenn :
- Evolution phonétique des deux termes, « naol » qui est un toponyme (Noyal - Pontivy) et de « gwenn » qui veut dire « blanc, bienheureux », d’où, par extension, «la Blanche de Noyal » ;
- Dérivé de « an heol gwenn » qui signifie « Soleil Blanc » ou de « an oan gwenn » qui veut dire « Agneau Blanc ».

Réservées, spirituelles et romantiques, les Nolwenn sont aussi des personnes à l’esprit positif. Leur fête est célébrée le 6 juillet, en l’honneur de St Nolwenn, vierge martyr du VIᵉ siècle.

Vous avez déjà sûrement entendu la musique de Nolwenn Leroy. D’autres homonymes comme Nolwenn Korbell sont tout aussi célèbres. Parmi les Nolwenn célèbres, comptez la harpiste Nolwenn Arzel, la danseuse Nolwenn Daniel et la skieuse Nolwenn Faivre. De la même origine que Nolwenn, nous avons Noalig, Noluen, Nolwennig, Noyale, etc. Faites juste attention, car un nom de famille commençant par « W », « N » ou par le son « ene » ne sonne pas très bien avec ce prénom breton.

 

TIPHAINE (TIFENN)

Tifenn est la forme bretonne de Tiphaine que l’on peut traduire par « apparition de Dieu (sur terre) ». Ce prénom ne renvoie pas à un saint mais à la fête chrétienne de l’Épiphanie. Tiphaine évoque une femme dynamique et audacieuse, fêtée le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

Les Tiphaine célèbres sont nombreuses, quelle que soit l’orthographe du prénom. Dans nos livres d’histoire, Tiphaine Raguenel était l’épouse de Bertrand Du Guesclin. Nous avons l’auteur Tiphaine Samoyault, la dramaturge Tiphaine Duch, la peintre Tifenn Python, l’actrice Tiphaine Haas ou encore la photographe Tifenn Aubert. Les prénoms dérivés pourraient aussi vous convenir : Théophania, Thifany, Typhène, etc. Ce prénom breton est à éviter si le nom de famille contient déjà le son « ène ».

 

YUNA

Origine et caractère du prénom Yuna

Yuna est une des formes féminines d’Yves, lui-même construit sur la racine « iv » qui désigne « l’if ». Yuna reflète une femme spirituelle et généreuse. Les Yuna ont leur fête le 21 août, en l’honneur de Ste Yuna. D’après l’histoire, Ste Yuna était originaire du Pays de Galle, elle est venue s’installer avec son frère St Envel près de Belle-Isle-en-Terre (VIᵉ siècle). Elle est la patronne des sabotiers. On peut aussi fêter les Yuna le 19 mai, jour de la St Yves.

Nous n’avons malheureusement recensé aucune personnalité portant le nom de Yuna. Vous pouvez aussi choisir parmi les prénoms dérivés : Evonna, Ivonig, Vona, Yvaine, etc. Attention, ce prénom ne se combine pas avec un nom de famille commençant par « N » ou par les sons « na », « iou / you ».

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe