Le Top 10 des prénoms bretons pour garçons

Petit garçon en body type marinière avec sa maman

L’Océan à perte de vue, la fraîcheur de l’air marin, des traditions ancestrales… Les pays celtiques vous attirent ? Voici une sélection de 10 prénoms bretons pour votre petit garçon !


ARTHUS

Origine et caractère du prénom Arthus

Arthus vient du celte, du prénom Arthur. A la base, il y a le mot breton « arzh » (« arth » en gallois) qui signifie « ours ». Les Arthus sont des hommes à l’audace remarquable, sans être moins romantique et sensible. Les Arthus sont célébrés le 15 novembre en souvenir de St Arthur de Glastonbury ou le 11 décembre, en l’honneur du Bienheureux Arthur Bell.

Nos livres d’histoire ont mis en avant Artus Gouffier de Boisy (XVᵉ siècle), Arthus de Cossé-Brissac (XVIᵉ siècle) ou encore Artus de Lionne (XVIIᵉ siècle). Parmi les plus réputés, nous citons le peintre Artus Wolffort, le sculpteur Artus Quellinus, le médecin Arthus Barthélémy Vingtrinier et l’acteur et réalisateur Artus de Penguern. Dans la même famille qu’Arthus, vous pouvez choisir entre Art, Arthur, Artie, Arzhur, etc. Ce prénom breton s’adapte à tous les noms à condition que le son « S » ou le son « tus » ne soit pas doublé.

 

BRICE

Le prénom Brice est tiré du nom d’origine gauloise « Brictos » (latinisé en « Brictius ») dont la racine est probablement le vieux breton « brith » qui signifie « magie » ou « puissance ». Les Brice se démarquent par leur caractère dynamique, ambitieux et déterminé. Ils sont fêtés le 13 novembre, en l’honneur de St Brice, évêque de Tours (Vᵉ siècle) qui est le patron des juges.

Des Brice célèbres, on retient les politiciens Brice Lalonde et Brice Hortefeux, le journaliste Brice Couturier, le personnage de Brice de Nice interprété par l’acteur Jean Dujardin, le chanteur Brice de son vrai nom Brice Guibert, le rugbyman Brice Dulin, le cycliste Brice Feillu ou encore l’escrimeur Brice Guyart. D’autres choix s’offrent à vous : Briscoe, Bryce, etc. Les combinaisons à éviter sont notamment les noms commençant par « I », « Y », « S ».

 

CORENTIN

Origine et caractère du prénom Corentin

Corentin est la forme française du prénom breton « Kaourant » pour lequel on trouve deux origines :
- Dérivé du vieil irlandais « cobair » qui signifie « secours » ;
- De « karent » qui veut dire « parent ».

Le prénom Corentin évoque celui d’un personnage dynamique et raisonné mais aussi sensible. Sa fête est célébrée le 12 décembre, en l’honneur de St Corentin, évêque de Quimper (Vᵉ siècle).

Les Corentin célèbres incluent Corentin Le Floc’h et Corentin Urbain de Leissègues (XVIIIᵉ), Corentin Cariou, Corentin Celton et Corentin Cloarec tous trois exécutés pendant la seconde Guerre Mondiale. Nous ne manquerons pas de citer le radiologue Corentin Louis Kervan, le bédéiste Corentin Rouge, le footballeur Corentin Martins da Silva, ainsi que les joueurs de rink hockey Corentin Le Polodec et Corentin Turluer. De la même racine que Corentin, vous avez Corentino, Kaourig, Karadeg, etc. Mais pour apprécier la consonance de ce prénom breton pour garçon, évitez de le combiner avec un nom commençant par le « tin ».

ERWAN

Erwan est la forme bretonne du prénom Yves ; la racine « iv » fait référence à l’if, l’arbre. C’est le prénom idéal pour une personne sage, spirituelle et déterminée. Les Erwan fêtent leur journée le 19 mai, jour de la St Yves, saint patron des avocats, des notaires et des gens de loi.

Parmi les Erwan célèbres, nous comptons les écrivains Erwan ar Moal, Erwan Bergot, Erwan Bertou, le musicien Erwan Séguillon dit R.wan, le designer Erwan Bouroullec, le bédéiste Erwan Le Breton. Parmi les sportifs connus, nous comptons le rugbyman Erwan Bérot, l’escrimeur Erwan Le Péchoux le joueur de hockey sur glace Erwan Pain et le navigateur Erwan Tabarly. De la même racine, nous avons les prénoms bretons Iv, Ivon, Youen, Yvain, Yvonnick, etc. Attention, l’ajout à un nom de famille commençant par « A », « N » ou par le son « wa » n’est pas agréable à entendre.

 

GAËL

Origine et caractère du prénom Gaël

On trouve plusieurs origines au prénom Gaël :
- Du nom d’un peuple celte établi dès le VIᵉsiècle avant J.-C. en Irlande et en Écosse, les Gaels ;
- Diminutif de Judicaël ;
- Contraction de « maël » qui signifie « prince » et « gwen » qui veut dire « blanc » d’où, par extension, « prince blanc ».

Ce prénom révèle un personnage Indépendant, exigeant envers lui-même et généreux. La fête des Gaël est tenue le 3 novembre, jour de la St Gwenaël, successeur de St Guénolé ou le 17 décembre, jour de la St Judicaël, roi de Bretagne puis moine.

Les Gaël célèbres incluent l’acteur Gaël Morel, le musicien Gaël Nicol, le danseur Gaël Sesboüé, le rugbyman Gaël Arandiga les footballeurs Gaël Clichy et Gaël Givet, le joueur de tennis Gaël Monfils, l’escrimeur Gaël Touya et le joueur de basket-ball Jean-Gaël Percevaut. De Gaël, vous pouvez aussi décliner en Gaëlig, Gaïl… Il faut juste veiller à ce que le nom ne contienne pas déjà le son « el ».

 

KILIAN

Le prénom breton Kilian est une variante du prénom gaélique Cillian (traduit par « lutte ») ; il est construit à partir des termes « ki » qui signifie « guerrier » et « wan » qui veut dire « assaut ». Sociable et diplomate, déterminé et perfectionniste, les Kilian sont célébrés le 8 juillet, jour de la St Kilien, évêque et martyr en Thuringe (VIIᵉ siècle) ou le 13 novembre, jour de la St Kilian d’Aubigny en Artois.

Les célébrités prénommées Kilian incluent l’architecte Kilian Ignace Dientzenhofer, l’expert en cuisine Kilien Stengel, Killian Hennessy, le lanceur de javelot Killian Duréchau, le skieur Kilian Jornet Burgada, le skateur Kilian Martin Navarro. De Kilian, nous pouvons aussi avoir Kélian, Kiel, Kiliam… Un nom commençant par « A », « N » ou par les sons « ian », « iane » n’est surtout pas à associer à ce prénom breton pour garçon.

 

MAËL

Origine et caractère du prénom Maël

Maël est un prénom d’origine celte et signifie « chef, prince » ou encore « grand » et, par extension, « prince chef de guerre ». Le personnage portant ce prénom est énergique, persévérant et créatif. Les Maël sont fêtés le 24 mai, en l’honneur de St Maël (Vᵉ siècle), le neveu de St Patrick.

Parmi les Maël célèbres, nous notons plusieurs rois d’Irlande ont porté le prénom de Maël, le dessinateur de bande dessinée Maël, le chanteur Mael Leblanc dit Mael Felicianni ou Mael, le footblleur Maël Lépicier et le joueur de basket Maël Lebrun. C’est de Maël que sont tirés les prénoms Maé, Maëlan, Maëlig, etc. Si le nom de famille commence par « L » ou par le son « el », il vaut mieux porter votre choix sur un autre prénom breton.

 

MALO

On suppose que Malo viendrait de l’association de deux termes brittoniques (breton, gallois et cornique) : « mach » qui signifie « otage, gage » et « lou » qui veut dire « lumière, brillant, beau ». Malo est un jeune homme indépendant, dynamique, volontaire et soucieux de son entourage. Il a sa fête le 15 novembre, en l’honneur de St Malo, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne.

Théophile-Malo de la Tour d’Auvergne-Corret était un militaire, « premier grenadier » des armées françaises. Amédée-Bretagne-Malo de Durfort était un homme politique du XIXᵉ siècle. Nous ne saurons omettre le bédéiste Malo Louarn. Si les références manquent, sachez que vous pourrez aussi donner à votre enfant un prénom dérivé comme Malaury, Mallow, Malou, Malvin, etc. Malo se combine mal avec un nom commençant déjà par « L », « O » ou par le son « lo ».

 

TANGUY

Origine et caractère du prénom Tanguy

Tanguy est composé des deux termes bretons « tan » qui signifie « feu » et « ki » qui veut dire « chien » ; on peut le traduire par « guerrier ardent ». L’orthographe bretonne est Tangi. Tanguy est un prénom breton qui évoque un caractère diplomate, réfléchi, organisé et généreux. Sa fête est tenue le 19 novembre, en l’honneur de St Tanguy de Locmazhé, moine breton fondateur de l’abbaye de St Matthieu au Conquet (VI ͤ siècle).

Les célébrités portant ce prénom breton ne manquent pas : Tangi Louarn, cofondateur de l’école Diwan de Quimper, les écrivains Tangi Malmanche et Tanguy Viel, le dessinateur Tanguy de Rémur… Les férus de cinéma se souviendront du film « Tanguy » sorti en 2001, tandis que les amateurs de BD revivront « Les aventures de Tanguy et Laverdure », et le public a écouté Tanguy Pastureau sur les ondes radiophoniques. Du côté du sport, nous avons le basketballeur Tanguy Ramassamy. Un peu similaire à Tanguy, vous avez aussi le choix entre Tangi et Tanneguy. Ce prénom breton est toutefois à ne pas combiner avec un nom de famille commençant par « I », « Y » ou « G ».

 

YANN

Origine et caractère du prénom Yann

Yann est un prénom breton, équivalent du français Jean. Il serait dérivé de l’hébreu « Yehohanan » qui se serait transformé en Yannick pour ensuite donner le diminutif Yann. On le traduit par « Dieu fait grâce ». Le prénom reflète un caractère dynamique, curieux mais aussi tolérant et généreux. Si vous prénommez votre garçon Yann, sa journée sera celle du 24 juin, jour de la St Jean-Baptiste.

Des célébrités portant le prénom de Yann sont sorties du lot : Yann Moix, Yann Queffélec pour la littérature, Yann Beuron et Yann Tiersen dans la musique, Yann Kersalé dans les arts plastiques, Yann Collette au cinéma, Yann Arthus-Bertrand dans la photographie, Yann Barthès dans le journalisme et Yann Bonato au basket-ball. Côté dérivés, le choix des prénoms apparentés est large : Yanek, Yanis, Yanko, Yannick, Yoan… Si le nom contient déjà le son « ane », il vaut mieux trouver un autre prénom breton de garçon dans notre liste.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe