Quand la femme constate qu'elle a du retard dans ses règles, la première chose à faire est de réaliser un test de grossesse pour vérifier si elle est enceinte. Voici les conseils que nous donnent les sages-femmes.

 

Les tests de grossesse mesurent la concentration de HCG (Hormone Chorionique Gonadotrope), une hormone libérée par le placenta après l'implantation de l'embryon dans l'utérus. La plupart des tests de grossesse contiennent une bande réactive à la HCG; il suffit de l'exposer pendant quelques secondes à un jet d'urine (c'est encore mieux si vous le faites au saut du lit le matin), pour détecter la présence de l'hormone.

Si la femme est enceinte, une ligne (ou un point) apparaitra dans la fenêtre du résultat, comme indiqué dans les instructions. Si le résultat est positif, vous pouvez être sûre que vous attendez un enfant (les laboratoires pharmaceutiques assurent une fiabilité à 99%). Mais, dans tous les cas, il est préférable de répéter le test de grossesse au bout de quelques jours afin de confirmer le résultat.

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum