Séparation des parents et nouveau conjoint

Séparation des parents et nouveau conjoint

Je suis divorcée de mon premier mari depuis que mon fils a un an, il en a aujourd’hui 6. Depuis 3 ans, j’ai commencé une relation avec une autre personne et, depuis un an et demi, nous vivons ensemble et nous attendons un bébé.

 

J’ai remarqué que mon fils a des difficultés à différencier la relation que nous entretenons son père et moi, et celle que j’ai avec mon conjoint, et il lui a été difficile d’apprendre que mon futur bébé et lui seront frère et sœur mais n’auront pas le même père... Comment puis-je l’aider à comprendre que son père et moi nous l’aimons, mais que, entre nous, il n’y a rien de plus que le lien d’être ses parents et que le bébé aura son propre père, mais qu’elle sera sa sœur?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Il faut expliquer aux enfants les changements qui affectent leur vie, notamment parce que ces changements génèrent de l'incertitude, de l'insécurité. Une séparation est un changement. Vous devez aussi adapter votre langage à l'âge de l'enfant pour faire en sorte qu’il sache de quoi vous êtes en train de parler. Cela ne signifie pas que l'enfant comprendra. Tout comme nous ne pouvons pas prétendre qu’il comprendra des enseignements de classes supérieures, car il n’a pas la maturité suffisante pour arriver à tout comprendre, même si nous essayons à plusieurs reprises ou si nous le faisons de la bonne façon.

La chose importante est de le lui dire, en adaptant votre langage à sa compréhension, sans attendre qu’il le comprenne, et si le message verbal est cohérent avec le comportement qu'il voit en vous, il faut lui donner le temps d'intégrer les nouvelles situations dans sa vie quotidienne.

banner bebe