L'anxiété et les enfants

L'anxiété et les enfants

J'ai une fille qui a maintenant 9 ans et une autre de 3 ans. Peu de temps après la naissance de la plus jeune, ma fille aînée a fait une crise d'angoisse en étant en voyage scolaire, elle avait alors 5 ans et c’était la première fois qu’elle faisait cela.

 

En rentrant à la maison, la situation s’est empirée en deux jours, elle ne voulait pas aller à l’école, ni rester avec les grands-parents, qu’elle adorait, ni même aller au parc si je n’allais pas avec elle.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Après avoir consulté un psychologue et suivi des règles de conduite, cette attitude s’est améliorée, elle a à nouveau eu une relation normale tant avec la famille qu’avec le reste des gens. Ce que je n'ai pas réussi, c'est qu’elle accepte de repartir en voyage scolaire à nouveau. Le simple fait d’aborder le thème, ou quand se rapprochent les dates où ses camarades de classe font cette sortie, je la trouve anxieuse, nerveuse et même déprimée, triste.

J’ai essayé de lui faire comprendre pourquoi cela s'est produit à ce moment, mais elle ne veut pas y aller à nouveau. Elle croit que cela va encore arriver et cela l’angoisse beaucoup. Je voudrais qu’elle refasse ces activités à l’école car je sais qu’elles sont enrichissantes et très amusantes et j’aimerais savoir quoi faire pour l’aider. Pour le reste, elle a un très bon comportement, bonne élève, et s’entend bien avec tout le monde. Merci beaucoup de votre attention et j'espère que vous pourrez aider.

 

Réponse du Spécialiste

Lorsque nous avons une mauvaise expérience dans une situation donnée, il est normal d'éviter cette situation, car elle nous rappelle le mauvais moment que l’on a passé. Dans tous les cas, vous devez commencer à chercher des situations qui semblent similaires à des voyages scolaires, mais que votre enfant vous dise qu’elles lui font beaucoup moins peur, comme par exemple rester dormir chez une amie.

Une fois que vous voyez que votre enfant maîtrise très bien cette situation, vous pouvez envisager de la laisser un week-end avec son amie. Ainsi, vous cherchez des situations qui sont de plus en plus proches d'une situation similaire à celle du voyage scolaire.

banner bebe