Ma fille régresse dans son apprentissage pour attirer l'attention

Ma fille régresse dans son apprentissage pour attirer l'attention

Je suis maman d'une fillette de trois ans et demi appelée Nathalie. Elle est très sociable et aime apprendre en permanence, a beaucoup d'empressement à communiquer et à se faire comprendre depuis toute petite.

 

Ma fille a été deux ans à la crèche et son comportement était très bon et elle était responsable avec ses camarades plus jeunes et elle était toujours disponible pour aider et pour vouloir tout faire. Cette année, elle a commencé la maternelle et, au début, elle en avait très envie, sans pleurer, elle était très motivée. J'ai déjà parlé à plusieurs reprises avec sa maîtresse car elle dit que Nathalie ne respecte pas les tours, n’a pas de patience, veut que tout le monde lui porte de l’attention, s’est fait pipi dessus plusieurs fois « en le contrôlant très bien depuis presque un an et demi » et la maîtresse dit qu’elle lui parle comme à un enfant plus jeune.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

La maîtresse m'a dit que ma fille est autonome, très mature et avec beaucoup de facilité pour apprendre, mais qu'elle a 25 élèves et ils ont besoin de plus d'attention qu’elle. J'ai l'impression que ma fille sent qu’on ne s’occupe pas beaucoup d’elle et, pour attirer l’attention, elle essaie de se mettre au niveau de ses camarades qui, pour certains, sont encore avec leurs tétines et en poussette, ou se font pipi dessus. Je ne sais pas. Pourriez-vous me suggérer quelque chose pour que je puisse gérer la situation, s’il vous plait ?

 

Réponse du Spécialiste

Merci beaucoup de nous écrire. Le passage à l'école a pu être une étape très importante pour Nathalie. D’après ce que vous nous dites, elle s’occupait des autres enfants à la crèche, elle avait donc un rôle qui la faisait se sentir importante. De plus, elle faisait bien les tâches, collaborait... Maintenant, en revanche, la maîtresse doit s’occuper de plus d’enfants, c’est pourquoi l’attention portée à chacun est réduite. En plus, elle n’a plus de rôle important, et cela a entrainé une régression. Comme, à partir de la maternelle, on ne peut plus vous aider à cela, nous vous conseillons que vous trouviez une solution ailleurs. Nous vous proposons certaines choses qui pourraient vous aider:

- Renforcer ses progrès: voir ensemble l'avantage de grandir et d’aller à l'école, ce qu'elle aimait à la crèche et qu’elle n’a plus maintenant, ce qu’elle peut faire pour être heureuse à l'école.
- L’aider à exprimer comment elle se sent et ce qu’elle pense par rapport au changement: elle peut le dessiner, le raconter à ses poupées. Exprimer simplement ce qu’elle ressent l’aidera.
- L’encourager à ce qu’elle cherche des moyens d'aller de l'avant en évitant les régressions; développer de nouvelles alternatives est positif.

Nous espérons que, peu à peu, votre fille pourra s’adapter. Nous vous souhaitons le meilleur. A bientôt!

banner bebe