Ma fille est jalouse de son futur petit frère ou future petite soeur

Ma fille est jalouse de son futur petit frère ou future petite soeur

Ma fille a 2 ans et 8 mois. Je suis enceinte de 7 mois. Au début, ma fille était très heureuse, mais dernièrement, elle se met en colère et ne veut pas manger.

 

Elle ne m’obéit pas et me défie constamment. Son comportement est grossier, elle ne veut pas dire bonjour et comme je suis un peu fatiguée par ma grossesse, je perds patience trop vite et je ne sais pas comment me comporter avec elle. Je veux juste qu’elle redevienne comme avant. Que dois-je faire et qu’est ce que je peux lui dire?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

La jalousie est un sentiment que nous vivons tous à un degré plus ou moins fort. Les enfants, avec l’arrivée d’un nouveau petit frère ou d’une petite sœur, manifestent leur jalousie pour ne pas voir leur exclusivité compromise. Les enfants ont souvent tendance à penser que cette nouvelle situation peut leur faire perdre l’attention qu’ils recevaient de leurs parents jusqu'à présent et réagissent en réclamant cette attention.

Les enfants sont des spécialistes pour découvrir quelles situations nous font réagir le plus (l’alimentation, le rangement ou le sommeil en sont de grands exemples) mais bien que cela semble contradictoire, si chaque repas est un combat qui dure plus de 20 minutes, nous sommes à leur service pendant ces 20 minutes et ils voudrons la même chose le lendemain.

Utilisez ces moments pour dire à votre fille des choses gentilles, retirez-lui son assiette après un délai raisonnable, sans reproches ni gestes de colère... tout cela aidera votre enfant à comprendre que tous les changements peuvent être affrontés tranquillement, tout comme avoir un petit frère ou une petite sœur. De plus, cela la rassurera de participer aux changements, comme la préparation de la chambre du bébé, ou de voir toutes les activités qu’elle peut faire parce qu’elle est l’aînée, comme aller faire du shopping, dîner avec ses parents, etc.

banner bebe