Agressivité et colères de l'enfant

Agressivité et colères de l'enfant

Je suis un peu désespérée car mon fils a 4 ans et il me rend complètement dingue. Il a toujours eu un caractère bien affirmé et a toujours été un peu agité.

 

Depuis quelques temps, il pique d’énormes colères et, si on ne lui donne pas ce qu’il veut, il est capable de jeter tout ce qui passe à sa portée, et même de nous taper, spécialement moi d’ailleurs. Il ne manifeste pas un comportement aussi agressif envers mon mari. Que puis-je faire ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Son attitude commence à provoquer des problèmes à l’école car il refuse de ramasser les jouets, il donne de grands coups de pied dans les portes… Je ne sais pas comment faire pour gérer cela et je me sens un peu perdue. Tous les jours, la situation s’aggrave un peu plus, et il est clair qu’il refuse d’obéir à tout ce qu’on lui dit. C’est un enfant intelligent car il a de bons résultats à l’école.

 

Réponse du Spécialiste

La situation que vous décrivez nécessite une action concertée des parents et de son professeur d’école, afin que votre enfant soit fasse au même comportement de la part de tous les adultes qui l'entourent, à la maison, mais aussi à l’école.

Il faut que votre enfant apprenne à contrôler la frustration qu’il ressent lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut. Les colères qu'il vous montre ne sont qu’une manière immature d’exprimer son mécontentement.

Si vous cédez à ses exigences à chaque fois qu’il se met en colère, votre enfant comprendra très vite que ce type de comportement est la solution idéale pour obtenir ce qu’il désire et continuera à l’appliquer. C’est probablement pour cela qu’il manifeste aussi ces démonstrations de colère à l’école : si cela fonctionne à la maison, cela devrait aussi fonctionner à l’école. Il faut désormais changer sa perception de la négociation, en ce sens qu’il doit comprendre qu’il existe d’autres méthodes pour obtenir (ou non) ce que l’on veut. C’est lorsqu’il comprendra que la méthode de la colère n’est pas la plus efficace, qu’il l’abandonnera de son propre chef.

 

Facile à dire, mais difficile à faire : ne pas perdre son calme lorsque votre enfant vous fait une crise et se roule par terre

Si votre enfant essaie de vous frapper ou de vous lancer des objets, il doit comprendre que cette attitude ne peut être acceptée. Nous vous recommandons de le prendre dans vos bras, afin qu’il ne blesse ni les autres, ni lui-même. Ensuite, commencez à lui expliquer calmement que vous ne pouvez le laisser avoir ce type d’attitude, jusqu’à ce qu’il commence à se détendre. Parlez avec lui mais n’essayez pas de le raisonner tout de suite, car son état de colère l’empêchera d’être réceptif à vos arguments et il ne les écoutera pas. De part votre contact et votre voix douce, il comprendra qu’il restera dans cette position jusqu’à ce qu’il se soit calmé.

 

Devant la colère de votre enfant, montrez-lui que vous êtes compréhensif et que vous comprenez pourquoi il est en colère

Donnez-lui des exemples de situations qui vous énervent beaucoup, d’autres un peu moins et d’autres quasiment pas, afin que votre enfant comprennent que toutes les frustrations ne se gèrent pas de la même manière. Expliquez-lui qu’il a parfaitement le droit d’être en colère, mais qu’en aucun cas cela ne l’autorise à taper, parler mal ou encore mettre des coups de pied dans les portes. Vous pouvez le laisser jouer à autre chose afin qu’il se détende oui lui faire dessiner sa colère, jusqu’à ce que celle-ci lui passe.

 

Votre enfant est en pleine phase d’apprentissage

Lorsque quelque chose ne lui plaît pas, il s’énerve, lorsque quelque chose lui plaît, il est content. Cette situation est totalement normale, et vous devez l’aider à comprendre quel est le comportement adéquat en fonction de la situation qu’il rencontre. Votre enfant doit comprendre que ses réactions ne doivent pas porter atteinte aux autres personnes qui l’entourent. Cependant, il peut évacuer sa colère d’une autre manière : vous faire un gros câlin, courir, penser à autre chose, faire un dessin… Au début il ne le fera pas, mais si chaque fois qu’il s’énerve vous le guidez vers des comportements positifs, il apprendra petit à petit.

 

Pour le coucher, vous pouvez lui apprendre à se relaxer en respirant par le ventre

Il devra inspirer par le nez en gonflant le ventre, et expirer par la bouche. Vous pourrez le faire tous les deux ensemble, ce qui l’aidera à se contrôler. Le coucher est le moment idéal pour que chacun raconte ce qui l’a énervé, pourquoi il s’est énervé et quelle solution a été trouvée à ce problème.

banner bebe