Ma fille pleure tout le temps

Ma fille pleure tout le temps

J'ai une fille de 5 ans, et elle a tendance à pleurer pour tout, surtout quand les choses ne sont pas faites comme elle le veut.

 

Lorsqu’elle se met à pleurer (crises de colère), nous la laissons et ne faisons pas attention à elle. Elle peut passer une bonne demi-heure à donner des coups de pieds et à crier jusqu’à ce qu’elle se fatigue. Par-dessus le marché, comme elle réalise que je suis en colère, elle se met à pleurer de plus belles. Je ne sais pas quoi faire pour qu’elle cesse d'avoir cette attitude. Bien que je me montre indifférente à ses crises et que je n’aille pas la voir jusqu’à ce qu’elle se soit calmée, je prends la peine de parler avec elle. J'ai essayé de lui parler et de lui faire comprendre que son attitude n’était pas bonne. Mais je pense que c'est quelque chose qu'elle est incapable de contrôler. Comment puis-je résoudre ce problème ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Merci de nous dire comment votre fille se comporte et de détecter le fait que, peut-être, pour le moment, elle ne sait pas se comporter différemment. C'est dans ces cas-là que les parents peuvent aider leurs enfants en leur donnant de petits outils qui les aideront à changer et à résoudre leurs problèmes.

Félicitations pour résister à ses crises de colère (rappelez-vous que les enfants utilisent la colère pour obtenir ce qu'ils veulent, de la même manière que les adultes utilisent parfois le silence). Je constate que vous agissez de manière à ce que votre fille ait un « time out »: vous ne faites pas attention à elle jusqu'à ce qu'elle se calme et, même si cela peut s'avérer très difficile, cela peut l’aider à surmonter son problème, dans la mesure où si vous ne voulez pas que cela dure indéfiniment, il faut briser cette association (je fais une colère = j’obtiens ce que je veux) et commencer à lui offrir de nouvelles alternatives. Ne lui donnez jamais rien si elle a un accès de colère, car elle apprendrait que cette technique fonctionne.

Récompensez-la généreusement (verbalement et gestuellement) pour l’épauler et valoriser ses efforts. Vous pouvez aussi en profiter pour lui raconter que, vous aussi, vous vous fâcher, mais que vous ne vous mettez pas dans des états semblables, que vous racontez ce qui vous arrive et que vous essayez de vous tranquilliser.

Je vous recommande y compris de jouer aux « feux de circulation ». Il s’agit d’une technique d'autorégulation émotionnelle. Cette métaphore de la lumière contribuera à rendre les choses plus faciles : le rouge symbolise le fait de s’arrêter. Quand on commence à se mettre en colère, on doit s’arrêter pour ne pas exploser. Ensuite, le orange qui symbolise le fait de penser. Il faut commencer à penser à ce qui peut être fait pour réparer ce qui ne va pas. Et enfin, le vert symbolise le fait d'agir et de faire ce qui est le mieux à chaque instant, sans crier ni hurler.

La grande proposition: aménagez un espace chez vous au sein duquel se trouve ces feux de circulation sous forme de dessin (en carton) pour toute la famille, de sorte qu’à chaque fois que l'on est en colère, au lieu de crier ou hurler, on puisse s’y rendre et penser, et puis voir les choses de manière plus efficaces.

Merci, et à bientôt !

banner bebe