Les enfants qui font des caprices

Les enfants qui font des caprices

Ma fille a 4 ans et demi et est constamment de mauvaise humeur. Elle a besoin de beaucoup d'attention et se met en colère très rapidement si elle n'obtient pas ce qu’elle veut.

 

Lorsque nous nous opposons à ses caprices, elle dit que qu’elle n’aime personne et qu’elle veut partir de la maison. Nous travaillons toute la journée et c’est sa grand-mère qui prend soin d’elle la plupart du temps.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Les enfants ne reçoivent jamais assez d’attention. Il serait bon d'expliquer à votre fille que vous aurez du temps pour être avec elle à une heure concrète pour jouer ou faire une activité, comme par exemple lire une histoire. Vous devez consacrer cette tranche horaire exclusivement à jouer et communiquer avec elle et non à l’éduquer ou à la gronder. Entre 10 et 30 minutes peuvent être suffisantes, mais toujours vers la même heure et dans le même contexte. Lorsque votre fille requiert une attention constante, vous pouvez lui expliquez que vous aussi vous aimeriez passer du temps avec elle mais que, dans l’immédiat, ce n’est pas possible. Vous attendrez ainsi toutes les deux que l’heure du moment que vous aimez tant partager arrive.

Le fait de lui fixer deux limites concrètes vous aidera à faire accepter à votre fille ce qu’elle doit faire ou ne pas faire : récompensez-la quand elle obéit et, une fois que c’est le cas, fixez-lui deux autres limites. Cela l’aidera à avoir envie d’être une petite fille obéissante et à capter votre attention avec sa bonne conduite. Il est essentiel que vous mainteniez une bonne communication avec la grand-mère afin qu’elle suive elle aussi les mêmes lignes directrices et que votre fille soit toujours soumise aux mêmes règles, ce qui lui permettra de se sentir plus sûre d’elle-même puisqu’elle saura différencier entre ce qu’elle peut faire et ne peut pas faire.

Enfin, je vous recommande d'accepter ce que votre petite fille sent, de l’écouter et de comprendre pourquoi elle est triste, en colère, frustrée, pour l'aider à être plus heureuse. J'espère de tout cœur que les choses vont aller mieux.

banner bebe