Ma fille a 4 ans et demi et elle m'a dit plusieurs fois qu'elle voulait être un garçon. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi, elle a répondu que c’était parce qu’elle voulait faire «pipi» comme son papa et parce qu’elle voulait embrasser les filles comme papa (choses que son papa ne fait qu’avec moi !).

 

Même lorsqu’elle joue avec sa dinette et ses poupées, les jouets de garçons lui plaisent énormément : les petites voitures, les épées et les petites figurines. Elle aime les jeux virils. Je lui dis toujours que les filles ne jouent pas et n'achètent pas ce type de jouets. C’est une très jolie petite fille, elle est coquette, se peint les ongles et aime maquiller son visage. J’éprouve néanmoins une vive inquiétude vis-à-vis du fait qu’elle aime autant le rôle masculin : lorsqu’elle joue, elle choisit de représenter le rôle de l’homme. Sera-t-elle homosexuelle?

 

Réponse du Spécialiste

Merci beaucoup de partager votre inquiétude. Comme on le voit, le rôle masculin attire votre fille, mais elle développe aussi le féminin. Elle est à un très bon âge pour jouer à avoir d'autres identités que seuls les jeux et le fait d’imiter permettent d’acquérir. Il serait intéressant de savoir si votre fille s'identifie davantage aux valeurs du rôle masculin, liées à l'autorité et à la lutte pour le pouvoir, le courage et la liberté. Regardez dans ses jouets de « garçon » ce qu’elle aime: les épées, les voitures, etc. Ces jouets lui permettent de développer ses capacités spatiales et son rapport à l’extérieur. Cela lui plaît peut-être davantage que de jouer avec des poupées et des dînettes, des jouets liés au rôle de la femme, qui a plutôt à voir avec l'intérieur.

Nous savons que l’interdiction produit toujours l'effet inverse à celui désiré, et augmente la curiosité et l'attention envers les sujets tabous. La coéducation nous enseigne qu'il est très important de jouer avec tous les types de jouets possibles, car cela génère différentes alternatives, favorise les différentes capacités de votre enfant et contribue à améliorer son potentiel créatif et imaginatif.

Il ne faut pas lui interdire de jouet avec un jouet ou un autre. Beaucoup de filles veulent être des garçons aussi parce qu'elles voient qu’autour d’elles, les filles et les garçons sont éduqués différemment. Elles veulent, elles aussi, avoir les «privilèges» et les avantages qui sont accordés aux garçons, pouvoir escalader le toboggan, sauter de la balançoire, etc. Ce sont de petits détails que captent les filles et qui leur permettent de se révéler.

Votre fille, peu à peu, trouvera son orientation sexuelle, et, quelle qu'elle soit, elle aura besoin de votre soutien en tant que parents. Faites-lui des câlins et donnez-lui beaucoup d'amour, c'est tout ce qui compte!

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour , jai le mm soucis avec ma fille de 5 sa fait 2 ans maintenant quelle veut etre garcon et comme toi jai eu beaucoup d inquietude et beaucoup de question comme "elle est tellement jolie sa serait si dommage si elle devenait homosexuelle et puis petit a petit on s y fait ... maintenant rien a changer sauf ma facon de voir les choses elle ne veut plus de robe donc je lui met des survetement lui achete des pyjama cars et lui ai fait un anniversaire cars et pirate elle na que des amis garcon et son cartable cette annee etait batman ...
    je me suis souvent braquer au debut et je lui disait non pour tt ke se n est pas pour les filles et plus je me braquait plus c etait pire et je ne voulais pas que ma fille se sente differente c est pourquoi maintenant quand elle me dit je veut un cartable batman je lui repond si il te plait a toi alors il me plait a moi !!! Et si elle devient homo alors sa sera son choix mais je serai tjrs la !!! Quand elle joue elle s appel max et c est un garcon mais elle est amoureuse de garcon a l ecole aussi et aime bien se maquiller ... je pense quil faut les laisser faire leur chemin seul en restant vigilante mais ss intervenir .. voila courage