Découvrez ce qu'est l'éducation respectueuse

Enfants qui jouent

Avec le rythme stressant des parents d’aujourd'hui, il est très difficile de ne pas perdre son calme et ce sont les enfants qui finissent par en payer les conséquences. Découvrez l’éducation respectueuse, la nouvelle méthode pour éduquer vos enfants avec respect et empathie !

 

Aujourd'hui, le rythme effréné de la vie fait que, bien souvent, les parents perdent leur calme. Les enfants sont les plus lésés par ce manque de patience, puisque leur personnalité se construit sur l’éducation qui leur est donnée durant leurs premières années. Dans ce contexte, une nouvelle méthode d'éducation s'avère très efficace : la méthode d'éducation respectueuse, méthode qui vous permettra de devenir le meilleur ami de votre enfant. Mais en quoi consiste cette méthode ?

 

(Ça peut vous intéresser: L’éducation positive des enfants)

 

Quatre conseils pour contrôler vos émotions

Les parents qui choisissent une éducation respectueuse contrôlent mieux leurs émotions et utilisent l'empathie comme base éducative de leurs enfants. Comme son nom l'indique, il s'agit d'éduquer avec respect.

Tout d'abord, gardez votre calme. Au travail, à l'aéroport ou même dans la file d’attente d’un bureau de poste, dans beaucoup de ces situations l’option la plus facile serait de perdre votre sang-froid face à vos enfants. Cependant, tout le monde a à sa disposition des techniques qui aident à garder son calme : écouter sa propre respiration, rire, déglutir, prendre une grande respiration, serrer les poings, etc. Si, au bureau, vous avez de la patience avec votre patron, pourquoi ne pas en faire de même avec vos enfants ? Garder votre calme vous permettra de gérer n’importe quel dilemme avec votre enfant d'une manière beaucoup plus positive.

Mettez-vous à la place de votre enfant. Comme nous l'avons déjà dit, l'empathie est fondamentale dans l'éducation respectueuse. C’est pourquoi vous devez essayer de comprendre votre enfant en vous mettant à sa place. Ceci étant plus facile si vous commencez à le faire dès la naissance.

 

(Ça peut vous intéresser:Le conte du Petit Chaperon Rouge à l’envers… Pour encourager l’empathie !)

 

Pariez sur le oui. S’il ne s’agit pas de répondre toujours par oui, vous devez juste adopter une attitude positive vis-à-vis de la curiosité de votre enfant. Beaucoup de parents répondent de manière négative à chaque fois que leur enfant leur pose une question ou bien qu’il leur demande quelque chose. Mais n’oubliez pas que l'imagination et la curiosité sont essentielles dans le développement d'un enfant. Évidemment, il y a des choses que vous devez refuser. Cependant, il est recommandé que chaque réponse négative soit accompagnée d'une explication de votre décision, adaptée à l'âge et aux capacités de chaque enfant…

Trouvez la solution la plus juste. Au sein d’une éducation respectueuse, vous devez toujours chercher une réponse qui satisfera tout le monde ou soit la plus juste pour tout le monde. Dans chaque conflit, les solutions trouvées doivent permettre aux deux parties de sortir gagnantes. En ce sens, les parents comme les enfants doivent toujours s'efforcer de céder sur un ou plusieurs aspects de la discorde.

(Ça peut vous intéresser : L’étape du NON)

L'éducation la plus naturelle

Comme nous l'avons déjà expliqué, l'éducation respectueuse se résume à garder son calme et à faire preuve d’empathie. Ce modèle éducatif étant très intuitif, il a été adopté par un nombre croissant de parents à travers le monde. Certains experts disent même que le pouvoir de persuasion est beaucoup plus grand chez les parents qui suivent cette méthode. En effet, grâce à cette empathie réciproque, l’enfant est naturellement plus enclin à suivre la décision de ses parents.

(Ça peut vous intéresser : L’importance de prendre vos enfants dans vos bras)


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe