Col dilaté, col effacé

Une femme enceinte

Bonjour, je suis enceinte de 32 semaines et je me pose des questions sur les termes techniques de l’accouchement. Pourquoi parle-t-on de col dilaté, de col effacé ? À quoi correspondent les phrases du type « elle a le col à 10 » ? Merci.

 

sage-femme-anthony 4Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Les termes techniques employés pendant votre grossesse, le travail et l’accouchement sont parfois complexes. Cependant, il est nécessaire de bien les comprendre pour que vous puissiez vivre ces moments de façon plus sereine ainsi que pour votre conjoint. Concernant le col, il faut d’abord savoir ce que le médecin ou la sage-femme cherche lors de l’examen. Pour connaître l’évolution du travail, les sages-femmes « mesurent » la longueur du col (de 3 cm à 0) et sa dilatation (de 1 pulpe de doigt à 10 cm). Un col se modifie en deux temps ; il se raccourci avant de s’ouvrir. Ainsi votre col va passer de 3 cm à court (1cm) et s’effacera. Ensuite il va se dilater de 1 cm à 10 cm. La sage-femme emploiera le terme « vous êtes à complète ». À noter que le col est fermé ou légèrement ouvert durant toute la grossesse.

Lors de votre suivi de grossesse, et pour vous préparer au mieux à l’arrivée de votre enfant, vous pouvez bénéficier de 7 séances de préparation à la naissance vous permettant de revoir les différentes étapes de la croissance de bébé, du travail, de l’accouchement et de l’arrivée de votre enfant à la maison.

banner bebe