Quand est-ce qu’il faut aller à la maternité ?

Une femme enceinte et son gynécologue à la maternité

Bonjour, je suis enceinte de 38 semaines. Je n’ai toujours pas compris la différence entre les différentes contractions ni quand est-ce que je sais quand il faut aller à la maternité… Est-ce que vous pouvez m’aider ? Merci beaucoup !

 

sage-femme-anthony 4Réponse de la Sage-femme Anthony Weber :

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Une contraction est l’activité musculaire du muscle utérin. Il y a plusieurs types de perceptions de contractions. Durant votre grossesse, il est possible que vous sentiez des contractions non douloureuses aux alentours de 10 par jour sans que cela soit pathologique.

À partir du début de 9ème mois, votre enfant peut naître sans craindre une difficulté d’adaptation extra-utérine. Les contractions qui peuvent apparaître peuvent, et doivent, se régulariser (1 toutes les 5 minutes). C’est à ce moment que vous pouvez avoir instinctivement la nécessité de vous rendre à l’hôpital.

Ces contractions sont, en général, plus douloureuses et agissent sur le col dans le but de le modifier et l’ouvrir. À rappeler que nous ne sommes pas tous égaux en termes de sensibilité et votre enfant peut prendre des positions plus ou moins douloureuses. N'oubliez pas qu’en cas de pertes de liquides, de sang, ou de diminution des mouvements de votre bébé, il faudra vous rendre à votre maternité.

banner bebe