Je ne me sens pas bien dans mon corps

Un couple en désaccord

Je suis enceinte de presque 6 mois, c'est ma première grossesse, et chaque fois que je me regarde dans le miroir ou que je me mets en maillot pour aller à la plage, je me sens mal à l'aise dans mon corps, je me sens laide, bizarre, je suis en colère contre moi-même...

 

Cette réaction me fait me sentir coupable parce que j'aime mon bébé et je ne l’accuse pas de ces changements; mon partenaire est choqué parce qu’il pense que je n’aime pas notre enfant. Ce n’est pas cela, c’est simplement que je n’aime pas mon corps en ce moment. Cette sensation va-t-elle passer ?

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Réponse du Spécialiste

Tout d'abord, félicitations pour votre grossesse.

Vous me demandez si cette sensation de rejet de votre corps passera. Il y a plusieurs réponses à cela, qui dépendent de l’attitude que vous allez avoir.

Actuellement, les femmes ont en moyenne 1 ou 2 enfants, ce qui signifie qu'elles vont être enceintes et conscientes de l’être pendant environ 8 ou 16 mois, ce qui n'est pas une longue période sur une vie, d’autant que les changements se produisent d'une semaine à l’autre. Peut-être que ce sont ces changements si rapides qui vous font vous sentir bizarre.

D'autre part, la publicité, les films, la société en général, nous bombardent d’images de corps de femmes (mais aussi d’hommes) jeunes, sculpturaux et parfaits ; pourtant, il suffit de regarder autour de nous pour voir que les corps «parfaits» ne sont pas l’habituel, mais plutôt l'exceptionnel. De sorte que le corps d’une femme enceinte sort complètement de ce petit pourcentage de corps «parfaits» encensés par notre environnement social.

Les caractéristiques que doivent respecter ces corps «parfaits» évoluent en fonction de la mode, et les canons de beauté d’aujourd’hui ne seront peut-être pas ceux de demain. D'autre part, même un corps parfait ne l’est que temporairement puisque, tôt ou tard, il va vieillir.

Alors, peut-être que, malgré le battage médiatique, vous pouvez trouver d'autres paramètres pour mettre en valeur votre corps, par exemple: fonctionne-t-il correctement ? Êtes-vous en bonne santé? En outre, sculptural ou non, petit ou grand, jeune ou vieux, gros ou maigre, tous les corps sont faits pour donner et recevoir du plaisir, pour communiquer avec notre partenaire et avec d'autres personnes, n'est-ce pas déjà une petite merveille en soi? Si vous souhaitez plus d'informations ou éclaircir un point, n'hésitez pas à me consulter de nouveau.

banner bebe