Mon bébé de 2 mois et demi (c'est une petite fille) ne s’endort que dans mes bras, il n’y a pas moyen que même une autre personne puisse l’endormir (ni son papa, ni quelqu’un d’autre).

 

J'ai essayé de la mettre dans son lit ou son berceau ou son transat en fonction du moment, mais elle se met à pleurer et je dois la reprendre dans mes bras.

Comme si cela n’était pas assez compliqué, elle ne veut pas de tétine, et encore moins du biberon (qu’elle ne peut pas voir en peinture), ce qui fait qu’elle utilise mes seins comme « sucette » pour se calmer et s’endormir. De plus, du fait de contraintes professionnelles, nous passons toute la journée toutes les deux et j’ai beaucoup de mal à la laisser seule dans son transat, afin de pouvoir m’occuper de la maison. Que faire pour que mon bébé s’endorme tout seul ?

 

Réponse du Spécialiste

Tout d'abord, il est important que vous établissiez pour votre bébé des règles tout au long de la journée, ce qui lui procurera plus de sérénité. Par règles, j'entends que vous devez le faire manger de manière régulière (environ toutes les deux ou trois heures), et que votre bébé doit faire 4 siestes dans la journée (votre petite fille passera à 3 siestes par jour lorsqu’elle aura 3 mois). Il est important que les siestes durent au moins une heure et demie, voire deux heures, même si la dernière sieste est généralement de 40 minutes environ.

Il faut aussi tenir compte que les temps d’éveil à cet âge doivent être très courts, et que les temps de jeux ne doivent pas dépasser dix minutes, voire même cinq minutes. Il est souvent ignoré des parents qu’une activité excessive est la cause de nombreux problèmes de sommeil. Il faut donc limiter le temps passé à faire des activités et le réduire au changement de couche ou à une chanson douce et tranquille.

Au moment de coucher votre bébé, utilisez l’obscurité comme moyen pour limiter les stimuli visuels qui peuvent perturber le rituel du sommeil. Prenez votre bébé et allongez-le dans vos bras en position semi-assise, de sorte qu’il pourra cacher son visage entre votre bras et votre corps s’il le souhaite. Quand vous le voyez fermer les yeux et les rouvrir d’un coup, ou encore lorsque votre bébé a le regard fixe et les yeux perdus dans le vide, c’est le moment de le mettre tranquillement dans son lit.

Utilisez le shhhhhhhhhhhhhhhhhh et les petites tapes dans le dos pour le calmer, et continuez à le faire une fois qu’il est dans son lit afin qu’il ne détecte pas trop le changement. Restez près de votre petit jusqu'à ce qu’il soit endormi profondément, car il arrive que les bébés s’agitent un peu au début du sommeil et si vous agissez immédiatement en le rassurant, en utilisant le shhhhhhhhhhhh et en le tapotant, il se rendormira sans s’être réveillé complètement.

N’utilisez plus vos seins comme une « sucette », suivez la méthode que je vous propose et, avec un peu de patience et beaucoup d’amour, vous arriverez aux résultats attendus.

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
1 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Bonjour,

    J'ai exactement le même problème. Je suis en train de mettre en place votre méthode. Mais que faire quand l'enfant se réveille au bout de 45 min, doit-on le rendormir ? Pouvez-vous nous décrire une journée type d'un enfant de 2mois et demi.

    Je vous remercie par avance.

    Cordialement.