J'ai un bébé de 1 mois et demi qui a du mal à s'endormir. La nuit, il se réveille à trois reprises pour téter, puis il met entre une heure et une heure et demie pour se rendormir.

 

Pendant ce temps, il est calme, il ne pleure pas et a les yeux écarquillés. Lorsqu'il arrive à se rendormir, il se réveille au bout de 2 heures parce qu'il a de nouveau faim. Bref, nous dormons à peine la nuit. D'ailleurs, de toute la matinée il ne dort pas plus d'une heure, ce que je trouve étrange pour un enfant si petit. Par contre, il dort à merveille l'après-midi, jusqu'à 4 heures d'affilée.

Je sais qu'il est encore petit, mais je m'inquiète parce que quand je devrai recommencer à travailler, j'ai 100km de voiture à faire tous les jours et j'ai peur d'avoir un accident si je dors si peu. C'est pour cela que je voudrais aider mon enfant à mieux dormir.

Il est vrai aussi que je l'ai habitué à dormir dans mes bras, mais maintenant, je commence à le laisser éveillé dans son lit pour qu'il s'endorme et parfois il y arrive, mais il est vrai que, en général, il a du mal à s'endormir et qu'il finir souvent dans mes bras, moi endormie et lui réveillé. Je vous remercie de vos conseils.

 

Réponse du Spécialiste

Votre enfant n'est pas trop petit pour apprendre à dormir et vous ne devez pas vous excuser pour cela, car c'est justement une faveur que vous lui faites. Il est important que vous ayez des horaires définis pour ses repas et ses siestes, qui doivent être au nombre de quatre au cours de la journée et d'une durée d'au moins une heure et demie, même si la dernière sieste peut être plus courte et ne durer que quarante minutes.

Les siestes ne doivent pas durer plus d'un cycle de repas. Je m'explique : la durée entre chaque repas, à l'âge de votre bébé, doit être d'environ 3 heures et, pendant ce temps, votre bébé doit manger, faire une activité qui ne dure pas plus de 5 minutes (un changement de couche est suffisant) et dormir. Et ainsi de cycle en cycle.

Si une sieste dure quatre heures, vous pouvez être sûre que votre petit est en train de changer le jour pour la nuit, puisqu'il vole des heures de sommeil nocturne et que, en plus, ses repas de la journée sont trop éloignés. Ces calories qu'il ne prend pas le jour, il les réclame pendant la nuit, car au final, c'est la seule chose qui compte.

Vous devez donc structurer sa journée. Faites-le dormir quand il le doit, à savoir la nuit, en éteignant complètement la lumière, en l'enveloppant dans sa gigoteuse et en le mettant sur vos genoux jusqu'à ce qu'il soit bien calme. Ensuite, couchez-le et restez avec lui environ 20 minutes, le temps qu'il faut aux bébés pour atteindre le sommeil profond. Utilisez le shhhhhhhhhhhhhhh et les petites caresses pour le détendre. Votre bébé a besoin que vous l'aidiez à se détendre afin qu'il puisse s'endormir parce qu'il est si petit !

Le fait que vous l'ayez mis dans son lit et qu'il s'endorme tout seul est un bon signe, donc avec un peu d'entraînement et la bonne relaxation, en procédant toujours de la même façon et en faisant preuve de beaucoup de persévérance, vous y arriverez.

Bonne chance !

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé