Mon bébé se réveille très tôt le matin et ne se rendort pas

Mon bébé se réveille très tôt le matin et ne se rendort pas

Bonjour Docteur, mon bébé (une petite fille) est âgé de 6 mois. Le problème est qu’elle se réveille très, très tôt le matin et ne se rendort pas.

Si je la prends dans mes bras et que je la berce elle se rendort, mais dès que je la pose dans son lit, elle se réveille aussitôt et se met à pleurer. Je suis épuisée par ce rythme et complètement désespérée. Que puis-je faire ? Aidez-moi s’il vous plaît.

Réponse du Spécialiste

Je comprends parfaitement que vous vous sentiez démunie, perdue et impuissante devant les cris de votre bébé. Il faut avant tout essayer de comprendre les raisons de cette attitude pour pouvoir agir en conséquence.

Vous ne me dites pas depuis quand votre bébé réagit ainsi et c’est sans doute la première question à se poser pour essayer de comprendre l’élément déclencheur de ce comportement. Je vais donc vous donner ici quelques pistes pour vous aider.

Tout d'abord, vous devez évaluer le niveau d’activité de votre bébé pendant la journée : trop d’activités peut amener à un état de sur-stimulation qui affecte le sommeil.

Combien de sieste fait-elle et combien de temps durent ces siestes ? Habituellement, à cet âge, on passe de 3 à 2 siestes d’environ une heure et demie (ce sont des données très générales et il faut toujours d’abord considérer la particularité de l’enfant). Si votre bébé dort plus que nécessaire pendant la journée, il aura moins sommeil la nuit ; pas assez de sommeil pendant la journée peut aussi provoquer des réveils fréquents pendant la nuit. Contrairement à ce que l'on pense, un bébé trop fatigué ne dort pas mieux, mais plutôt moins bien.

Une autre cause possible est que vous ayez habitué votre bébé à s’endormir dans vos bras ; le poser dans son lit devient alors traumatisant et il se met à pleurer. Quand un bébé s’endort dans les bras et qu’on le dépose endormi dans son lit, dans la plupart des cas, lors des changements de phases du sommeil, il s’aperçoit qu’il n’est plus là où il était lorsqu’il s’est endormi ; alors il prend peur et se réveille complètement. Si cette situation se répète jour après jour, le bébé perd confiance, se réveille continuellement, et refuse de s’endormir.

On pourrait aussi envisager d’autres explications : réagir à ses réveils comme si c’était le jour, favoriser la stimulation au lieu de la relaxation.

Lorsque votre bébé se réveille la nuit, respirez profondément et activez tous vos sens pour essayer de comprendre : à travers ses pleurs, votre fille essaye de vous dire quelque chose.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe