Bonjour Docteur, mon bébé de 9 mois, une petite fille, refuse de dormir dans son lit sans pleurer. Je ne sais plus quoi faire. Il y a quelques mois, j’ai appliqué avec succès la méthode Estivill (en 10 jours).

Maintenant, nous avons déménagé et depuis, il n'y a rien à faire, mon bébé refuse de dormir dans son lit. Elle pleure constamment et les voisins se plaignent. J’aurais besoin de vos conseils.

Réponse du Spécialiste

L’important est de toujours agir de la même façon et de ne pas changer d’attitude. Il est très probable que votre bébé se sente désorienté d’abord par le changement de lieu et d'environnement, et ensuite par des changements au niveau des habitudes de sommeil.

Je vous conseille de préparer les conditions du sommeil de votre bébé en créant une ambiance douce, avec des lumières tamisées et une musique tranquille ; respectez toujours la même routine à l’heure du coucher. Détendez votre bébé et, lorsqu’elle est calme, mettez-la au lit. Si elle se lève ou s’assoit (je ne sais pas si elle le fait déjà) allongez-la de nouveau. Si elle pleure, prenez-la dans vos bras, tranquillisez-la puis recouchez-la encore.

Vous devrez probablement répéter l’opération très souvent, mais cela fonctionne. Allez la voir dans son lit chaque fois qu'elle pleure et agissez à chaque fois de la même façon. Une attitude constante et votre présence la rassureront et lui permettront d'assimiler progressivement les changements.

Il y a aussi des bébés qui se réveillent à cause d’un bruit ou de la lumière... Ces bébés ont besoin de plus de tranquillité que d’autres, alors essayez de créer l’environnement le plus calme possible.

Peut-être pourriez-vous aussi en parler avec vos voisins et leur expliquer la situation. Les bébés pleurent parce que c’est leur seule façon de communiquer et si le vôtre est plus sensible aux changements, aux bruits et autres stimuli, il risque de pleurer encore beaucoup plus que d'autres bébé, parce qu'il est épuisé et sur-stimulé.

Profitez de nos carnets de suivi de Bébés (photos souvenirs de bébé, suivi de sa croissance, alimentation...) et nos recettes de cuisine spécial Bébé, grâce à notre Collection BabyNote ! Cliquez ici !



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Aucun commentaire trouvé