Votre bébé a 21 mois !

Bébé de 21 mois

Déjà 21 mois ! vous n'en revenez pas à quel point il a grandi. Au point de ne pas arriver à le rattraper quand il sort en courant ! En se rapprochant des 2 ans, l'enfant démontre toutes ses capacités au moment de parler, tout en prenant en compte que chaque enfant a son propre rythme. Vous voulez en savoir plus sur le développement des bébés de 21 mois ? Suivez le guide ! 

 

Croissance et développement

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

1449-bebe-a-21-mois 1Votre enfant a déjà 21 mois. Les deux ans approchent à grand pas et vous vous demandez comment tout ce temps a pu passer et comment votre bébé a pu devenir si grand...

Quels sont les progrès de votre enfant à 21 mois? Les cinq sens sont de plus en plus raffinés: sa vue se perfectionne peu à peu, même si, en soi, ce n'est pas suffisant pour qu’il sache ce qui l’entoure. Il a besoin de « toucher avec la main », en tenant également compte de sa sensibilité tactile qui s'est considérablement développée, il reconnaît à la fois les caractéristiques des surfaces et les différents matériaux. En ce qui concerne l'ouïe, il peut percevoir les sons les plus légers et savoir d'où ils viennent.

Votre enfant est de plus en plus actif, sociable, habile, indépendant et... têtu! Les accès de colère commencent à faire leur apparition, et il est habituel qu’il vous « fasse une comédie » quand il n'obtient pas ce qu’il veut. Vous devez être patiente, rester calme et ignorer les comportements inappropriés. Quand la colère lui sera passée, ce sera le moment de lui parler, lui faire voir que son comportement n'était pas approprié et qu’il peut arriver à l’améliorer la prochaine fois.

 

Alimentation et sommeil

1449-bebe-a-21-mois 2Parlons de la sieste. En règle générale, jusqu’à trois ans, l'enfant éprouve le besoin de faire une sieste, et dort une ou deux heures dans l'après-midi. Après cet âge, certains enfants y renoncent immédiatement alors que d’autres ont besoin de faire une sieste jusqu’à six ans.

Cependant, bien qu’il ne dorme pas, une fois par jour, il est conseillé que l’enfant reste dans son lit ou dans un endroit confortable et calme, où il peut s’allonger un moment et jouer tranquillement.

Afin que l'habitude du repos fasse partie de la routine quotidienne de l'enfant, il est important de créer une atmosphère qui le facilite et qui fasse que tant son corps que son esprit se reposent.

En ce qui concerne l’alimentation, votre enfant découvre toujours de nouvelles saveurs et textures. Nous vous rappelons que vous ne devez jamais le forcer à goûter de nouveaux aliments. Il est beaucoup plus efficace de laisser ce que vous voulez qu’il mange sur la table, d’en manger vous aussi, et d’attendre que ce soit l’enfant qui décide spontanément d’y goûter. Le bon exemple est toujours votre meilleure arme.

 

Soins et bien-être

1449-bebe-a-21-mois 3Sur le thème de la sécurité à la maison, découvrons une petite, mais importante, précaution. Jusqu’à ce que l’enfant soit un peu plus grand, renoncez aux objets de décoration que vous aimez tant car, en principe, ils plaisent à l’enfant, qui désire les prendre pour les examiner, avec le risque de les faire tomber sur lui ou, dans le meilleur des cas, de les casser. Enlevez de sa portée les allumettes, les briquets, les cigarettes et les cendriers avec mégots (la tentation d'imiter les fumeurs pourrait lui causer de graves problèmes).

Conservez sous clef les boissons alcoolisées, car elles sont très toxiques pour les enfants. Assurez-vous que les plantes soient protégées: votre enfant pourrait les faire tomber sur lui ou, poussé par sa passion herbivore, goûter les feuilles de certaines plantes qui, loin d'être appétissantes, peuvent être extrêmement toxiques. D'autre part, installez des protections dans toutes les surfaces anguleuses, pour que l’enfant ne se fasse pas mal s’il se cogne. Si vous avez des escaliers à la maison, installez des barrières de sécurité en haut comme en bas, car ils sont très dangereux.

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé !

banner bebe