Félicitations, votre bébé vient de naître et n'est-ce pas la sensation la plus merveilleuse que vous n'ayez jamais ressentie ? Cependant, avoir un bébé signifie aussi avoir beaucoup d'interrogations comme la consolidation du lien entre vous et votre bébé,  le début de l'allaitement, le changement des couches, votre nouveau rythme de sommeil, la "tempête" hormonale que vous subissez... Nous vous aidons à répondre à ces questions ! 

 

Croissance et développement

3317-3317-bebe-naitre 1

Comment vous sentez-vous dans votre nouveau rôle de jeune maman ? Cela doit certainement vous sembler un peu bizarre de vous habituer à la présence de ce petit être que, jusqu'à présent, vous sentiez bouger dans votre ventre et qui était comme une partie de vous-même ? Et voilà que, tout à coup, il a pointé le bout de son nez et la famille s'est agrandie.

Un nouveau-né arrivé à terme pèse en moyenne entre 3 kilos et 3,5 kilos, avec de petites variations en fonction de son sexe (en général, les petites filles ont tendance à peser moins) et mesure environ 50cm. L'une des préoccupations majeures des parents est de savoir si le poids et la taille de leur bébé sont dans la norme. Pour évaluer ces paramètres, vous pouvez utiliser les courbes de croissance. Le pédiatre vous informera sur les percentiles qui composent ces courbes de croissance et il vous expliquera ce qu'il en est du poids et de la taille de votre tout-petit.

 

Alimentation et sommeil

3317-bebe-naitre 2

Vous avez l'intention d'allaiter votre bébé? Si c'est le cas, dès le début, faites en sorte de ne pas lui donner de complément de lait artificiel. En effet, votre bébé pourrait s'y habituer et cela lui ferait perdre tout intérêt pour téter le sein, ce qui aurait pour conséquence une diminution de votre production de lait. L'idéal est de commencer à donner le sein dans la salle d'accouchement. Cependant, si cela n'est pas possible, ne vous inquiétez pas. Avec l'aide de la sage-femme et du pédiatre vous arriverez quand même à nourrir votre bébé. 

En ce qui concerne le sommeil, le nouveau-né passe la plupart de son temps à dormir. Quant à l'endroit où votre bébé dort pendant les premiers mois, il est préférable qu'il dorme dans la chambre des parents, afin de faciliter l'allaitement et de mieux le surveiller.

 

Soins et bien-être

3317-bebe-naitre 3

Il est normal que, durant ces premiers jours, vous ayez ce qu'on appelle le « baby blues » ou dépression post-partum, un état dû à la chute drastique de certaines hormones avec la fin de la grossesse.

À quoi ressemble votre nouveau-né? Si, quand vous regardiez les photos des magazines, vous l'imaginiez avec un petit visage tout rond et rose, il se peut que vous soyez un peu déçue. Les premiers jours, la tête de votre bébé peut sembler un peu écrasée ou, au contraire, allongée, avec un crâne plutôt mou (cette « consistance » sert à permettre au cerveau de continuer  se développer). Ces parties plus molles du crâne, où les os ne sont encore pas scellés s'appellent les fontanelles et il est important de ne pas les toucher ni les manipuler. Elles se fermeront progressivement avant 18 mois. Quant à la peau du visage de bébé, elle peut avoir une couleur rose plus intense et être recouverte d'un léger duvet. Ne vous inquiétez pas, cela est normal et, dans quelques jours, votre bébé ressemblera à cette image de magazine.

 

Nous vous souhaitons tous nos voeux de bonheur, profitez-en bien! À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé !

 

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum



banner bebe

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
4 Commentaires | Ajouter le vôtre
  • Je suis enceinte de 35 semaine aménorrhée et sous insuline depuis 1jours.hier..du coupvils vont m le programmer à 38 semaine. J ai hâte et en même temps j apprehende. Quelqu'un a t elle connu ça?

  • Bonsoir Vancleef, et félicitations pour ta grossesse ! Par contre, pas drôle ton truc de diabète (c'est ça l'insuline, non ?).
    Je peux pas trop t'aider, mais va poser la question sur le forum, elle sera plus visible pour les autres mamans et peut-être que certaines sauront te conseiller.
    Bonne continuation et bon courage !
    Sophie.

  • Invité - vix86

    Mon petit Jaden aura 1 semaine demain matin :p coucou a toutes ! Je m accroche pour l allaitement !

  • Invité - Qui a fait le vaccin après l'accouchement ?

    Mon petit ange a pesque 2 semaines et depuis mon l'accouchement ; je suis souvant malade ,constipation les 4 premiers jour qui précède la naissance ; ensuite migraine aigue , maux de ventre , fièvre et manque d'appetit. Je suis tellement mal au point que j'arrive pas à profiter de mon bébé. J'en ai assez de tous ces médicaments que je doit prendre... Et vous tout est beau dans le meilleurs des monde ?

Pratique_bebesetmamans.jpg