Votre bébé a maintenant 4 mois !

Bébé de 4 mois

Vers 4 mois, il est probable que vous recommenciez à travailler après votre congé maternité. C'est là un moment critique pour l'allaitement maternel et pour l'état émotionnel de la maman et de son bébé.

 

Croissance et développement

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

3320-bebe-4-mois 1À cet âge, le bébé n'arrête pas de bouger. Maintenant, vous ne pouvez plus le laisser tout seul et encore moins lorsqu'il repose sur un plan élevé comme la table à langer ou votre lit, car il risquerait de tomber. Il est important que vous soyez en permanence attentive à sa sécurité.

Si vous allongez votre bébé sur le ventre, il est capable de lever la tête et de se tenir appuyé sur ses mains ouvertes. Il commence aussi à mieux tenir sa tête et montre clairement qu'il aime être accompagné des personnes qui le font jouer. Il commence aussi à expérimenter ses gazouillis.

 

Alimentation et sommeil

3320-bebe-4-mois 2Il se peut que, en suivant votre propre perception ou bien les conseils de parents ou d'amis, vous ayez la tentation d'introduire des aliments autres que le lait, par exemple en mettant un cuiller de céréales sans gluten dans le biberon de votre enfant. Mais attention, vous devez savoir que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un allaitement exclusif jusqu'aux six mois de l'enfant (que ce soit un allaitement maternel ou au lait infantile).

Dans tous les cas, il vaut mieux attendre encore un peu avant de commencer la diversification alimentaire. Et si l'allaitement maternel est perturbé par votre retour au travail, vous pouvez continuer à lui donner votre lait en tirant votre lait.

 

Soins et bien-être

3320-bebe-4-mois 3Vous faites partie de ces mamans qui ont la chance de pouvoir compter sur l'aide des grands-parents ? Sachez que vous avez énormément de chance de pouvoir compter sur l'expérience de personnes qui ont déjà élevé des enfants. De plus, les grands-parents offrent l'avantage que l'on peut compter pleinement sur eux, vous avez moins de crainte et cela vous coûte moins cher que de passer par une nounou...

La relation avec les grands-parents contribue aussi à la croissance sereine de l'enfant qui se sent entouré d'amour et d’attention. Ce qui compte, c'est que chacun sache tenir son rôle et que vous vous soyez tous conscients que les parents sont irremplaçables pour un enfant.

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé !

banner bebe