Votre bébé a maintenant 11 mois !

Vers onze mois, vous entendrez beaucoup de mamans expérimentées qui vous diront « C'est un âge génial, mais qu'est-ce que c'est épuisant! ». Les premiers pas de votre bébé demandent encore votre attention et votre dos risque d'en faire les frais.

 

Croissance et développement

3327-bebe-11-mois 1Si votre bébé a déjà commencé à faire ses premiers pas, vous verrez que, avec chaque jour qui passe, sa stabilité est plus grande et il se déplace avec plus d'assurance. Si, au contraire, votre enfant a besoin de vos mains pour marcher, vous risquez de passer quelques semaines incommodes à cause de la position inconfortable que vous devez adopter pour aider votre enfant. Il est important que vous fassiez quelques exercices pour renforcer votre dos et la zone lombaire, et que vous fassiez attention aux gestes brusques. A ce stade, il réagira à certaines de vos demandes comme "donne-moi la main" ou "ramasse le jouet". Son langage se renforce à toute vitesse puisque maintenant il commence à imiter des sons et des intonations de voix. Souvenez-vous qu'il est important de consolider les bases du langage en échangeant avec bébé à chaque fois qu'il veut communiquer avec vous. Répondez, discutez et encouragez-le! Vous remarquerez vite ses progrès. 

 

 

Alimentation et sommeil

3327-bebe-11-mois 2À cet âge, vous avez déjà dû ajouter à son alimentation presque tous les aliments que vous mangez vous-même. Il est important que ce soit des préparations simples, avec peu d'assaisonnement (ajoutez de préférence les assaisonnements à la fin de la cuisson).

Ne vous inquiétez pas si, au début, votre enfant n'a pas l'air d'apprécier les aliments solides ou bien s'il rejette les nouvelles saveurs: il a juste besoin d'un peu de temps pour apprendre à les accepter. En outre, la purée reste un repas complet et équilibré. En tout cas, il est toujours préférable d'introduire de nouveaux aliments progressivement, afin d'éviter les risques d'allergies. Il est bon aussi de se rappeler qu'il n'existe pas de règle valable pour tous les enfants et que chacun suit son propre rythme.

Que pouvez-vous faire si votre enfant ne veut pas aller dormir la nuit? Comme il commence maintenant à être plus actif et à participer de plus en plus à la vie des adultes, votre enfant aime à rester plus de temps pour jouer avec maman et papa (qui, eux, ont tendance à être plus fatigués). Pour éviter cela, il est important d'établir un rituel constant auquel votre enfant s'habitue comme de le faire dîner, le baigner, puis le mettre au lit. Ainsi, il s'habitue peu à peu à l'idée que l'heure du coucher approche.

 

Soins et bien être

3327-bebe-11-mois 3Quand il approche de ses 1 an, l'enfant a besoin d'expérimenter tout ce qui est autour de lui et, bien souvent, il utilise sa bouche pour mordre les gens et les objets qui sont les plus proches. Les morsures de l'enfant entre 10 mois et 1 an ne sont pas inquiétantes et ne sont pas non plus un signe d'agressivité ou de mauvaise éducation. C'est par la bouche et les morsures que l'enfant découvre le monde qui l'entoure, de la même manière qu'il le fait avec les mains, les jeux, le toucher ou la vue.

Il s'agit là d'une attitude que votre enfant perdra au fil du temps, mais pour l'aider à comprendre qu'il ne doit pas se conduire ainsi, vous devez lui expliquer clairement que mordre n'est, ni approprié, ni correct.

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé!


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe