Votre bébé a maintenant 1 an !



Félicitations pour le premier anniversaire de votre enfant! Depuis la rédaction de Bébés et Mamans, nous vous souhaitons tout le meilleur pour l'avenir et sommes prêts à continuer à vous accompagner pendant encore de nombreuses années.

 

Croissance et développement

3328-bebe-1-an 1Comment se passe la croissance de votre bébé? Après la première année, le rythme de croissance ralentit: votre enfant prend environ 200 grammes et 0,5 centimètres par mois (environ six centimètres par an).

 

 

 

 

 

Alimentation et sommeil

3328-bebe-1-an 2En ce qui concerne l'alimentation, votre enfant peut manger presque tous les aliments, à condition qu'ils soient coupés en petits morceaux. Cependant, vous ne devez en aucun cas lui donner des aliments épicés, des fruits de mer (pour éviter le risque d'infection), du café, du thé et des boissons alcoolisées.

Pendant cette période, votre enfant s'amuse énormément à manger tout seul, ou au moins à essayer de le faire, puisqu'il sait maintenant attraper la cuillère et qu'il adore montrer qu'il sait manger comme les grands. Laissez-le essayer, mais pour éviter que la nourriture ne finisse partout dans la maison sauf dans sa bouche, vous pouvez prendre les précautions suivantes:

- Mettez un grand bavoir à votre bébé (de préférence en plastique),

- Si vous êtes près de lui, protégez-vous et mettez un tablier,

- Utilisez une assiette, un verre et des couverts en plastique,

- Essayez de lui donner des aliments « secs » et coupés en petits morceaux (évitez la purée...),

- Ne vous précipitez pas et laissez votre bébé être à la table avec toute la famille pour l'encourager à imiter la façon de manger des autres.

 

Soins et bien-être

3328-bebe-1-an 3Au bout d'un an, votre enfant est plus indépendant du point de vue émotionnel. Il a compris qu'il peut être tranquille même si sa maman n'est pas là. Il vit les périodes de séparation comme une occasion de rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent représenter pour lui une source de plaisir et d'apprentissage.

Lorsque vous devez vous séparer de votre enfant, vous pouvez agir de la manière suivante.

1/ Faites de brèves séparations

- Laissez votre bébé (peu de temps) avec les personnes qui devront s'occuper de lui (amis, famille, nounou...).

- Encouragez les contacts avec d'autres personnes en le rassurant afin qu'il leur fasse confiance.

2/ Essayez de ne pas instaurer une relation exclusive trop étouffante avec votre bébé.

3/ Dites-lui toujours lorsque vous partez (même si votre enfant vous semble être trop petit pour comprendre) et précisez quand vous pensez rentrer, tout en lui promettant de jouer avec lui quand vous rentrerez, mais sans l'habituer à lui rapporter des cadeaux.

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé!



Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe