Votre bébé a maintenant 18 mois !

Votre bébé est un enfant de 18 mois. Il a 1 an et demi! Félicitations pour ce nouvel anniversaire. Maintenant, votre petit commence à courir, mais il est vrai qu'il trébuche facilement.

 

Croissance et développement

3330-bebe-18-mois 1

Aux alentours de 18 mois, votre enfant sait maintenant marcher correctement, mais ses pas sont encore un peu incertains, surtout quand il doit aller « plus vite que d'habitude ». Il sait s'asseoir et se relever sans difficulté et il peut monter les escaliers si on lui donne la main. Il sait aussi comment dessiner des traits sur une feuille de papier et utiliser un verre pour boire et il est également capable de tourner les pages d'un livre.

Durant les 6 prochains mois qui le séparent de ses 2 bougies, les principaux progrès de l'enfant se concentreront sur le perfectionnement des aptitudes acquises et de son agilité.  N'oubliez pas de bien suivre le calendrier des visites pédiatriques afin de surveiller sa croissance, de suivre les recommandations concernant les lignes directrices de l'alimentation, les vaccins et l'évolution du langage. A ce stade, son vocabulaire compte environ une centaine de mots et il est capable de prononcer des phrases comme "je veux pas" ou "pourquoi" de manière fréquente. Un pas de plus vers l'affirmation de sa personnalité.

 

 

Alimentation et sommeil

3330-bebe-18-mois 2À cet âge, votre enfant utilise déjà une cuillère et une fourchette pour manger tout seul. Il est important que vous établissiez de bonnes habitudes alimentaires dès le début, pour éviter que votre enfant ne prenne de mauvaises habitudes, qui seront ensuite très difficiles à éliminer. Il est bon que votre enfant s'asseye à table avec le reste de la famille, dans sa chaise-haute, qu'il mange les mêmes aliments que vous (à condition qu'ils soient adaptés à son âge) et qu'il se sente actif pendant les repas en famille. Au moment de manger, vous devez éteindre la télévision et tous les membres de la famille doivent être assis correctement. Si vous suivez toutes ces étapes dès le début, il sera plus facile que votre enfant mange de tout et profite du plaisir de manger.

 

Soins et bien-être

3330-bebe-18-mois 3

Est-ce que votre enfant a déjà tenté d'utiliser le pot? Comment a-t-il réagi? Comme pour le reste des progrès qu'il a accompli, dans ce cas, il n'existe pas d'âge précis auquel un enfant devient propre. Cependant, vers les 18 mois, votre enfant devrait commencer à être en mesure de contrôler son pipi. Mais attention, il ne faut pas forcer votre enfant s'il n'est pas prêt; par contre vous devez saisir les premiers signes qui indiquent que le moment est venu.

Quelques règles générales: achetez un pot en plastique de couleur et avec une jolie forme et expliquez à votre enfant comment l'utiliser, proposez-lui de d'asseoir (surtout si c'est lui qui le demande), ne le brusquez pas et, quand il arrive à faire pipi dans le pot, félicitez-le. Ne vous inquiétez pas s'il fait marche arrière ou s'il vous demande de remettre la couche.

S'il utilise encore une sucette, vous devriez commencer à l'habituer à la laisser. Comme toutes habitudes acquises, au début il lui sera un peu difficile de s'en défaire, c'est pourquoi mieux vaut procéder progressivement afin de ne pas créer de traumatisme. 

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé!


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
  • Invité - Emeline

    Ma fille mange presque seule , mais à la fourchette , la cuillère sa reste difficile ..., niveau pot elle ai intéressée mais elle as glissez quand un accident ai survenue ...Et depuis 3 jours elle veux pas y allez , mais y installe sa poupée. .. Des conseils ? Ah oui elle as du mal à se retenir ... :(

  • Très bon article !

  • Invité - 18 mois acquis ou non acquis

    Ma fille a 18 mois elle fait déjà ds le pot depuis longtemps qd on l’a met dessus
    À partir du moment elle savait se ternir assise je la mettait sur le pot à chaque change depuis c’est un jeux elle fait dedans en rigolant
    Cela n’empêche pas qu’elle porte une couche mains souvent propre

    La cuillère et la fourchette à du mal à arriver à la bouche ? lol
    Elle boit toute seule avec un bibi à poignée mais pas un verre elle renverse tout sinon
    Son bibi du matin elle commence toute seule ensuite elle veut être ds mes bras pour le finir

  • Moi mon fils a 18mois et ne va toujours pas sur le pot et n arrive pas encore a bien gere pour mettre bien la cuilliere avec tout les aliments dans la bouche

  • Invité - Gomes

    Tres intéressant:D:)

  • bonjour,
    ma fille de 21 mois refuse le pot. elle a une constipassions depuis + d'une semaine. elle souffre :'(
    aidez moi svp

  • Invité - priscillia

    il ira sur le pot de lui même quand il sera prêt et quand il y verra un intérêt . On a pas a imposer la propreté a u enfant . Surtout dans son intérêt personnel.

  • moi j'ai réussi a le mettre sur le pot en faussant un jeu et depuis il y va j’ai même commencer a le mettre sur le toilette même aujourd’hui il ma réclame les toilettes donc je les mis dessus avec une cuvette a sa taille bien sur et il a fait ses besoin mais il mets toujours des couches .
    je le mets après la sieste sur le toilette et le soir sur le pot avant qui aille dormir quand c’est pas lui qui me demande .

  • Invité - melanie

    Bonjour je suis une jeune maman mon fils et née le 19.08.2013 aujourd'hui il a presque 19 mois et il refuse de s'assoir sur le pot il joue avec mé des qu'on ve le metre dessus on diré qu'il a peur j'aimerais avoir des conseil des maman qui son deja passe par la je ne ve pas le forcé je ne ve pas qu'il se bloke

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe