Votre bébé a maintenant 2 ans !

Votre petit a déjà deux ans! Félicitations! Il est temps de cesser de l'appeler bébé et de le voir comme un enfant. À partir de maintenant, sans négliger son développement physique et sa santé, vous allez vous concentrer davantage sur les aspects pédagogiques et psychologiques de son éducation.

 

Croissance et développement

3331-bebe-2-ans 1

Après deux ans, et jusqu'à trois ans, l'enfant passe en général par une étape qui pourrait être définie comme de « l'indécision » : il veut tout (toucher, voir, manger...) et a parfois des accès de colère parce qu'il veut absolument tout, mais il ne sait pas non plus très bien ce qu'il veut. Pour cette raison, ses parents se fâchent et sont assez embarrassés quand ces crises de colère se produisent en public.

À cet âge, votre enfant comprend qu'il peut agir sur le monde qui l'entoure, de sorte qu'il devient désobéissant afin d'affirmer son indépendance et sa différence par rapport aux autres, mais surtout par rapport à sa maman avec qui, auparavant, il avait une relation symbiotique. Ce désir d'autonomie, cependant, est souvent un symptôme d'incertitude et de désarroi que l'enfant peut manifester en se collant aux jupes de sa maman ou en s'accrochant de manière quasi maladive à une couverture, une peluche ou tout autre objet qui lui rappelle le doux contact avec maman. L'enfant peut aussi avoir d'autres comportements qui lui donnent du plaisir, comme sucer son pouce ou jouer avec le lobe de son oreille.

Ne vous inquiétez pas de ces contradictions. Restez calme et ferme, afin de ne pas donner l'impression que, avec ces attitudes, votre enfant peut obtenir tout ce qu'il veut. Faites-lui des câlins sans l'étouffer et acceptez, dans la mesure du possible, ses décisions.

 

Alimentation et sommeil

3331-bebe-2-ans 2

Votre enfant peut maintenant manger de tout, tant que toutes les catégories de nutriments sont présentes dans son régime alimentaire et qu'il ne souffre pas d'allergie.

Viandes, poissons et œufs: quel aliment est le plus adapté à votre enfant? Tous trois sont des aliments riches en protéines et en fer, très utiles pour prévenir un trouble relativement fréquent : l'anémie, c'est-à-dire une carence en fer.

En ce qui concerne la viande, n'oubliez pas que la viande rouge et la viande blanche ont une teneur en protéines et en fer. Le poisson est très bon, mais mieux vaut éviter les crustacés et les fruits de mer qui sont moins riches en éléments nutritifs et peuvent être à l'origine d'infections. Les œufs et les légumes secs, quant à eux, sont des aliments riches en protéines.

Dans tous les cas, préférez une cuisson simple et rapide.

 

Soins et bien-être

3331-bebe-2-ans 3

Quand est-il approprié d'introduire la télévision dans la vie de l'enfant? En général, il est préférable d'éviter de regarder la télé avant deux ans car elle ne favorise pas le développement intellectuel de l'enfant et peut même créer une dépendance dont les plus grands ont parfois du mal à se libérer.

Cependant, une fois qu'ils atteignent cet âge, les enfants peuvent regarder la télévision, pendant un court laps de temps et avec les précautions qui s'imposent. Restez avec lui, aussi bien pour déterminer si le programme est adapté à son âge, que pour ne pas en faire un acte passif et que vous puissiez y mettre un peu d'éducation (votre enfant aura certainement beaucoup de questions à vous poser pour satisfaire sa curiosité, et à cet égard, la télévision peut devenir un stimulant). Si vous ne pouvez pas rester avec lui, mieux vaut lui mettre un DVD (dessin animé ou documentaire sur les animaux), afin d'éviter le risque que, à la fin du programme il ne tombe sur une transmission non adaptée à son âge. Votre enfant doit être à une distance suffisante (au moins 3 mètres) et assurez-vous qu'il n'adopte pas de posture incorrecte qui pourrait lui provoquer une scoliose dans l'avenir.

 

Ce fut un plaisir de vous accompagner tout au long de ces deux années ! À partir de maintenant, vous trouverez toutes les informations qui vous intéressent dans la rubrique ENFANTS de Bébés et Mamans.


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner bebe