Les maladies de bébé

L’une des grandes préoccupations des parents sont les maladies que peut attraper leur enfant. Certaines sont très courantes, comme les maladies respiratoires telles que le rhume, la toux ou encore la grippe qui peuvent être accompagnées de forte fièvre ou de douleurs au ventre. D'autres sont plus spécifiques, comme les maladies infantiles telles que la rubéole, la rougeole ou la varicelle.

Mais il en existe encore d’autres que beaucoup de parents ignorent comme la jaunisse et la cinquième maladie (ou érythème infectieux) ou la sixième maladie (ou roséole). Dans cette rubrique, nous vous présentons en détails les causes, les symptômes et les traitements existants pour ces maladies ainsi que les médicaments qu’il est possible de prendre.

Avec le conseil de pédiatres et d'experts, nous vous expliquons ce qu’il faut faire dans chaque cas, non seulement en ce qui concerne les maladies, mais également pour certains troubles comme le frein lingual, les croutes de lait, le muguet, la dysplasie de la hanche ou la dermatite atopique. Enfin, nous vous indiquons comment agir en cas de coliques du nourrisson, de reflux gastro-œsophagien, si votre bébé a de l’air dans l’estomac ou l’oreille bouchée.

Vous trouverez ici les réponses à toutes vos questions.

Épidémie de bronchiolite : la hausse des cas inquiète chez les nourrissons

Un bébé qui pleure

Maladie respiratoire hyper contagieuse, la bronchiolite signe son grand retour avec l’annonce de la période hivernale. Les nourrissons sont particulièrement touchés et le nombre de cas recensés ne cesse de croître. Si la maladie est un passage obligatoire pour tous les bambins de moins de 2 ans, il faut dire que les nouveau-nés (de 0 à 6 mois) sont  principalement exposés au développement d’une forme grave du syndrome. Alors, comment réagir si votre enfant est infecté ?

Qu'est-ce que le syndrome de Morris ou testicule féminisant ?

Un bébé sur le ventre

Le syndrome de Morris, ou syndrome de l’insensibilité aux androgènes, qu’on appelle encore syndrome du testicule féminisant s’applique aux personnes nées avec des caractéristiques sexuelles qui ne correspondent pas à des notions binaires typiques du genre et qui ne peuvent être classées ni dans le genre masculin, ni dans le genre féminin.

Que sont les perles d'Epstein du nouveau-né ?

Kystes gencives bébé

Les perles d'Epstein sont des kystes blanchâtres ou jaunâtres qui peuvent se former sur les gencives et le palais des nouveau-nés. Elles sont semblables à des dents qui sont sur le point de sortir. Est-ce douloureux ? Comment disparaissent-elles ? Nous répondons à toutes vos questions.

Le muguet chez le nouveau-né

Comment soigner le muguet chez bébé ?

Bien que les taches blanchâtres qui tapissent la langue et la bouche du nouveau-né puissent parfois être terrifiantes, il n’y a pas à s’inquiéter. Ces tâches, qu’on appelle le muguet de bébé, tendent à guérir rapidement sans risque de rechute.

Rachitisme et importance de la vitamine D

Un bébé et son pédiatre

La maladie osseuse la plus fréquente au cours de la croissance est le rachitisme. Pour éviter cela, il est nécessaire de maintenir un régime alimentaire avec des niveaux adéquats de nutriments et de vitamines pendant la grossesse et la première année des enfants.

Les raisons et les signes de retard psychomoteur chez les bébés et les enfants

Bébé ayant un retard psychomoteur

Votre petit enfant ne semble pas être en phase avec les aptitudes caractéristiques et habituelles des autres enfants à son âge. Vous suspectez un retard psychomoteur et comptez voir un neuropédiatre pour être fixée. Ce genre d’inquiétude est fréquent et justifie des consultations spécialisées. Face aux comportements inhabituels, apprenez-en plus sur les raisons et les signes de retard psychomoteur chez les bébés et les enfants.

Le syndrome d'Edwards ou trisomie 18

Chromosome

Le syndrome d'Edwards, aussi appelé trisomie 18, est une maladie chromosomique congénitale grave qui affecte le développement du bébé. Quels en sont les symptômes ? Comment est-elle diagnostiquée ? Est-il possible de la traiter ? Nous y répondons dans cet article.

La hernie chez le bébé

Hernie ombilicale et inguinale

On parle de hernie lorsqu’un organe ou une partie d'un organe sort, au travers d’un orifice naturel, de la cavité dans laquelle il se situe normalement (comme l'intestin par exemple). 75% de toutes les hernies sont des hernies inguinales. Elles surviennent chez 5% des enfants : dans 65% des cas, la hernie apparaît du côté droit du corps, et seulement dans 10% des cas des deux côtés. Elle est plus fréquente chez les garçons, surtout s'il s'agit de jumeaux ou de jumeaux prématurés.