1. K1000
  2. Bébés
Bonjour les mamans!
Voilà... Ma fille de 8mois se réveille chaque nuit vers 3h en ayant pris son repas du soir vers 18h30/19h. La pédiatre m'a conseillé de lui donner une purée de légumes le soir en plus du biberon afin de la caler davantage sauf que du coup, elle ne finit pas son biberon... Je suis un peu dans l'impasse car je ne compte pas gaver ma fille pour retrouver le sommeil mais je ne serais pas contre retrouver des nuits complètes! Si vous avez déjà eu ce "soucis" et surtout, si vous avez trouver des petits trucs... Je veux savoir!! Il faut savoir aussi que je l'ai allaité exclusivement jusqu'à ses 6mois et elle ne prend plus du tout le sein depuis 1mois environ (on sait jamais, il peut y avoir un lien...)
Merci! :-)
Réponse acceptée
Réponse acceptée Pending Moderation
oh oui ! ca change tellement d'un mois a l'autre !
Ajouter une réponse
Réponses (28)
Réponse acceptée Pending Moderation
Hello, même chose pour nous... Petit bout de 8 mois passés, qui n'a jamais fait ses nuits...
Jusqu'à ses 6 mois il avait encore "besoin" de 2 biberons par nuit... On a essayé de le sevrer et de supprimer les biberons en proposant systématiquement la tutute et de l'eau, pour les premiers réveils, ça marche, mais au bout de quelques heures, ça ne suffit plus et il a besoin de lait.
Souvent, il a du lait vers 2-3 heures du matin (parfois avant) et aussi fin de la nuit, vers 5-6h. Au début, cela perturbait complètement son rythme alimentaire en journée, et il ne mangeait pas aux heures de repas. Mais on a découvert qu'il avait bcp de reflux et depuis, son reflux est traité et même en mangeant la nuit, il mange bien en journée.
Je vais essayer le conseil d'une maman de proposer un biberon "léger" avant de dormir.
Il sait s'endormir seul, nous avons fait la méthode chrono-dodo pour qu'il apprenne à s'endormir seul et ça a très bien marché.
Mais souvent, il est déjà à moitié endormi quand je le couche. Je vais donc essayer de le stimuler quelques minutes avant de le coucher pour qu'il soit complètement réveillé...
Merci pour tous les conseils !!
Pas évident de ne pas avoir fait de nuits complètes depuis plus de 8 mois (sauf 2-3 quand ses grands-parents l'ont gardé).
Je trouve ça difficile de ne pas savoir si ce qu'on fait est bien ou pas bien, si le fait de lui donner un biberon la nuit entretient une mauvaise habitude ou pas...
j'ai juste l'impression que malgré qu'il ait 8 mois et un bon poids, il a besoin de ce biberon la nuit... sans ça, il ne se rendort pas.
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut,
pour ma part, je n'ai jamais forcé ma fille à finir ses bibs, elle a toujours pris ce sont elle avait besoin. Par contre, effectivement, entre 6 et 8 mois il y a l'angoisse de la séparation, ça a duré 1 semaine, il ne faut pas tomber dans la facilité de donner le sein ou un bib car c'est une mauvaise habitude. Tu coup, elle pleurait sauf dans les bras, donc j'ai adopté la technique du 5/10/15 à utiliser plusieurs fois d'affilée si besoin, jusqu'à endormissement.
ça n'a pas été facile car je ne supporte pas de l'entendre pleurer. Quand j'allais la voir, je lui parlais beaucoup pour la rassurer, je la prenais dans les bras pour la bercer et la rassurer. La journée aussi je l'habituais à disparaître de la pièce et puis réapparaître en faisant "coucou", au bout d'une semaine elle a refait ses nuits impeccable :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Maisoui, il faut tellement leur parler, meme si ils ne comprennent pas tout, ils captent pleins de trucs quand meme ! Mon compagnon se moquait de moi quand dans mon petit rituel du coucher j'encourageais Arthur a dormir toute la nuit, mais depuis qu'il le garde a plein temps, ils discutent sérieusement super souvent !
Réponse acceptée Pending Moderation
K1000, je suis super contente pour toi !!!

comme quoi les enfants comprennent rapidement. ;)

bébé et parents y trouvent leur compte à être rassuré.

bonne continuation.
Réponse acceptée Pending Moderation
Salut les mamans!
Je reviens pour vous dire que ma puce ne mange plus la nuit!! Elle se réveille encore une fois par nuit mais boit un peu d'eau maintenant! On a même eu droit à 2 nuits complètes depuis... Le rêve!!
J'avais en effet pensé au fait de lui donner à manger un peu plus tard mais elle est réglée pour aller faire dodo vers 19h30/20h et elle réclame presque à aller se coucher! Surtout depuis qu'elle va un peu à la crèche... Ça fatigue!
Ce qu'on a fait pour que ça fonctionne : on lui explique régulièrement les choses... Qu'elle est assez grande pour ne plus manger la nuit, que l'on est là si elle a besoin et qu'elle pourra boire de l'eau si jamais elle a soif! Elle s'est parfois réveillée tôt le matin pour manger mais après quelques jours d'adaptation, elle mange maintenant un peu plus le soir à 19h et prend son biberon du matin à 8h.
On s'est rendu compte avec son papa que ce fameux biberon de la nuit devait être son moyen pour être rassurée et maintenant qu'elle l'est beaucoup plus et que cette angoisse s'estompe... Elle n'en a plus besoin! Nous voir venir dans sa chambre lui suffit, après un petit câlin, elle se rendort sans broncher.
Bisous les mamans!
Réponse acceptée Pending Moderation
oui tu as raison. je vais tenter.

mais d'un autre coté, pendant la journée, c'est vrai qu'après chaque bibi, il rejette le trop plein; je me dis que c'est contradictoire !! il en demande peut etre plus mais vomis un peu des 150 ml. en fait en formulant cette réponse, je suis larguée du coup...
Réponse acceptée Pending Moderation
A mon avis, et de part mon experience, oublie les "regles" ! Le hic avec le biberon c'est de l 'augmenter a la demande, mais comment savoir ? tous ne s'autorégulent pas parfaitement !!! depuis ses premiers jours, mon fils boit et mange tout ce qu'on lui propose, et il vomit le trop plein, super ! :)
et puis 30mL de plus dans une journee, c est pas enorme, ca se tente !
Réponse acceptée Pending Moderation
je pense aussi augmenter le bibi du soir et voir ce que cela donne.

oui en effet il fait chaud, il a peut etre soif. je lui donne la sucette et il se rendort donc ça devrait aller. je suis très à l'écoute de bébé et il est à coté de moi aussi (dans son lit).

peut etre un pic de croissance, car normalement ce serait à 3 mois mais je n'ai pas sentie de changement à ce moment là.
Réponse acceptée Pending Moderation
Hello Nounou ! on mettait quelques jours nous aussi a se rendre compte qu'il fallait augmenter les doses du biberon !!! Le doc disait de toujours commencer par augmenter le biberon du matin mais en fait on a toujours commencé par completé celui du soir ! depuis qu'il fait chaud, notre bebe de 1 an a du mal aussi la nuit ! c'est un gros dormeur, et il galere un peu a retrouver le sommeil entre 4 et 6 heures ! mais comme il est grand, on lui fiche la paix ;) ( dans la mesure du raisonnable bien sur, merci doudou, merci sucette )
Réponse acceptée Pending Moderation
Nounous, je ne peux pas te conseiller sur les bibs, mon fils est encore allaité mais il semblerai que ce cap des 4 mois soit fatidique pour beaucoup ! :( J'ai déjà lu pas mal de messages de mamans dont les bébés faisaient les nuits jusque là et qui arrivés à 4 mois ne les font plus... le mien en fait parti :(

Depuis ses 3 semaines il faisait des nuits de 22h à 10h le matin avec juste une petite tétée vers 7h de 5 min puis se rendormait ! Et depuis qu'il a eu 4 mois, il s'est d'abord réveillé 1 ou 2 fois par nuits puis en ce moment c'est 3 ou 4 ... Ça ne dure jamais plus de quelques minutes et parfois il a juste besoin d'être rassuré mais il fini toujours au sein pour se rendormir ;) Ça ne me gène pas, il a son lit tout prés du mien et je pense vraiment enlever un côté de son lit pour l'accrocher au mien façon cododo, comme ça il pourra encore plus me sentir et venir téter si besoin sans que j'ai a me lever :)

Quand aux raisons, je ne sais pas si c'est la faim ou plutôt la soif car il a fait très chaud cet été ici ? Ou juste besoin de câlins ? d'être rassuré ? Un pic de croissance ? En tous cas je suis convaincue qu'un bébé qui pleure (la nuit ou le jour) a besoin de quelque chose et qu'il faut essayer de comprendre et de le lui apporter !

Par contre, à cet âge, je ne crois pas qu'ils puissent "comprendre" que la nuit n'est pas faite pour manger car après tout, ils n'ont aucune obligation qui justifierais cette affirmation :o Moi aussi, si je veille tard le soir, j'ai un petit creux avant d'aller au lit ! Et leurs rythmes sont très différents du notre, en tous cas pour les bébés allaités, pour les bébés aux biberons, je ne sais pas...

Bonne journée ! Magali.
Réponse acceptée Pending Moderation
je pense qu'il y a un peu d'angoisse de séparation dans tout ça. après le fait que son dernier repas soit tot peut jouer aussi.

les bébés et enfants ont chacun leur rythme et comme dit ma sage femme, c'est à nous de s'adapter à eux et pas le contraire. et faire au mieux pour qu'ils se sentent rassurés.

essaye de lui donner un petit repas et un petit bibi mais aux alentours de 20h.



alba, je me retrouve un peu dans ton post, en effet j'ai été bien conseillée pour le dodo de la nuit : mettre une simple veilleuse pour pas longtemps, rassurer bébé, lui chanter une berceuse, parler à voix basse, le caresser...

c'est ce que je fais à mon bébé de 3 mois et demi et il fait ses nuits depuis qu'il a 1 mois, 1 mois et demi, pour notre plus grand bonheur.

seul petit hic, il recommence à se réveiller vers 3 ou 4h du matin depuis quelques jours alors qu'il dormait de 22h à 6h30 environ.

je pense que je dois augmenter la dose de lait. peut etre passer à 180 ml pour le bibi du soir. Il prend 5 fois 150 ml.
Réponse acceptée Pending Moderation
En effet, c'est intéressant :) j'aime la partie ou on essaye calmement d'apaiser bébé en le touchant ou en lui parlant doucement mais sans lui donner systématiquement le sein, c'est déjà ce que je fais avec mon fils et ça marche quelques fois ;)

Si ça t'intéresse, j'ai beaucoup aimé les livres de Carlos Gonzales, un pédiatre formidable, il a écrit "serre moi fort, comment élever nos enfants avec amour" et "mon enfant ne mange pas". J'ai lu les deux et j'ai appris énormément de choses fascinantes sur ce que peuvent ressentir nos enfants et pourquoi ils font tout ce qu'ils font ;)

Après, chacune doit trouver la méthode qui lui correspond mais moi, il m'a touché en plein cœur :)
Réponse acceptée Pending Moderation
Ce sont surtout des mises en applications de fonctionnements métaboliques simples et de choses élémentaires dans les prémices de l'éducation. Beaucoup de bon sens dans ce livre.
Première chose, changer certaines habitudes.
Par exemple, l'endormais mon fils au sein le soir avant de le coucher. Quand il se réveillait il ne savait pas se rendormir seul car il pensait que c'était la seule manière de s'endormir. De plus il se réveillait systématiquement dans une autre pièce et dans son lit. On peut concevoir que cet aspect répétitif de s'endormir à un endroit et se réveiller à un autre soit inquiétant et perturbant pour n'importe qui.
Le fait de le stimuler doucement pour qu'il ne s'endorme pas au sein et de le coucher éveillé a réglé les 2 problèmes en même temps.
Les 2 premières nuits de ces tentatives, mon fils s'est réveillé au bout de 6h et non de 1h30 ou 2h car il avait quand même l'habitude de téter la nuit. C'est la que mon mari intervient. Je me cache (pour qu'il ne pense pas que je peux être à disposition si nécessaire). Le 1er soir il lui donne un biberon (inédit au milieu de la nuit), le petit est déconcerté mais le prend puis il le recouche rapidement après et tout doucement.
La 2ème nuit, mon mari a tenté de l'apaiser sans lui donner à manger. Car il est expliqué dans le livre qu'à partir de 3 mois, dès que le bébé a des bourrelets et que le foie peut prendre le relais pour réguler la glycémie et prendre sur les réserves pendant la nuit, il est tout à fait capable de faire des nuits complètes.
Donc, pour le lui faire comprendre, il y a une série de choses peu intrusives dans le calme de la nuit et à faire graduellement les unes après les autres jusqu'à ce que l'une d'entre elles fonctionne : se lever et poser doucement une main sur son ventre, si ça ne fonctionne pas, lui chuchoter lentement quelque chose de répétitif et d'apaisant, ensuite si nécessaire le prendre dans les bras doucement, ensuite lui parler doucement (jamais de lumière sinon une veilleuse très faible, ou de voix haute comme la journée), ensuite le changer si besoin etc. Après quelques nuits il doit se lasser. Plus l'enfant est petit, plus cela fonctionne vite et possible selon la pédiatre jusqu'à 6 ans (mais pourquoi pas au-delà...?)
Étonnamment, l'enfant ne pleure que très peu voire pas du tout et ce, dès le début. J'ai toujours refusé de laisser pleurer mon bébé et ça a fonctionné quand même avec une limite de 3 min environ.
Finalement quelquefois on l'a entendu babiller tout seul, puis se rendormir, ne plus pleurer. Il est devenu plus patient, nous appelle sans paniquer le matin etc.
Très important, l'horaire du coucher à heure fixe et la régularité des cycles : pour lui c'est 20h/ 20h15
3 autres couples de mon entourage ont fait la même chose avec le même succès. Leur enfant n'a quasiment pas pleuré non plus. Le bouquin dit que tout enfant est intelligent et capable de comprendre que la nuit n'est pas faite pour manger.
Il y a d'autres choses à mettre en pratique à plusieurs endroit du livre, mais je ne m'en souviens plus. A vous d'expérimenter et d'adapter selon ce qui vous convient du moment que le fond reste cohérent.
Personnellement je n'en revenais pas tellement ça a été rapide.
Voilà j'espère vous avoir aidées. bonne soirée
dsl msg trop long ***
Réponse acceptée Pending Moderation
alba5, par curiosité, les exercices consistent en quoi exactement ? le fait de devoir s'accrocher pour ne pas craquer m'inquiète un peu... lol
Réponse acceptée Pending Moderation
soirées qui débutent à 20h, pardon pour l'erreur.
Réponse acceptée Pending Moderation
Juste un conseil de lecture : "Mon enfant dort mal" de Marie Thirion + un autre pédiatre.
Ce livre, sur conseil de parents, a changé nos nuits. Un peu long et complexe à lire mais exercices pratiques simples à mettre en pratique même s'il faut s'accrocher pour ne pas craquer !!
On est passé de 1h30/2h de sommeil pour bébé, à 6h les 2 nuits suivantes puis 10h depuis et ça fait 3 mois que ça dure !
Maintenant on a nos soirées qui débutent à 10h.
Bon courage...!
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour on a eu le même souci pendant 8mois et demi et j'avais tout essayé sauf 1 chose qui peut paraître complètement bête mais qui a marché. Au lieu d'essayer de caler le ventre de mon bébé un maximum j'ai fait l'inverse. Cela vient de mon médecin généraliste qui m'a fait remarqué que je dormais mieux quand je prenais un repas léger. Alors on a appliqué sur notre bébé et miracle ce fut la première nuit complète d'une longue série. Des copines ont essayés et idem. Attention il ne faut pas coucher bébé avec la fin au ventre mais lui donner assez pour qu'il soit bien. Mon astuce dès qu'il s'intéresse à autres choses ou qu'il ferme la bouche pour refuser de manger j'arrête de lui donner à manger. On joue un peu et dodo. Cette méthode s'applique aussi s'il fait des cauchemars ou des réveils nocturnes d'après le médecin. 80% des problèmes de sommeil sont liés au fait de trop manger comme pour nous...Ce n'est pas encore le stress.
En espérant que ça marche pour vous bonne continuation. La première nuit a été une délivrance pour nous. Dites moi à l'occasion.
Réponse acceptée Pending Moderation
Et le papa se lève la nuit ?
Moi je l'ai laissé 3 nuits d'affilée y aller puis finalement il ne voyait plus maman donc s'est contenté de dormir....
:)

essayez de commencer par le bib soir (avec des céréales) et seulement en complément la purée
Réponse acceptée Pending Moderation
Parfois j'ecoute des trucs sur internet au travail ;)

https://www.youtube.com/watch?v=MLsgARnHmco
Réponse acceptée Pending Moderation
Oups, d'ailleurs dsl Reddoll, j'ai pas répondu à ton MSG... Malheureusement, je ne peux pas trop la confier... Les grand-parents habitent loin ou ne sont pas en capacité physique de la garder! Et puis surtout son papa a bcp de mal encore à ce qu'elle dorme sans nous peu importe où... Papa poule à fond! Du coup l'option test du dodo chez l'entourage c'est pas possible pour l'instant... :-/
Après, comme tu dis, on va s'armer de patience si jamais les petites astuces ne fonctionnent pas.. Mais ça va, je ne me sens pas au bout du rouleaux... C'est juste qu'à son âge je pense qu'on a moyen de remédier à ce biberon la nuit! Mais fondamentalement ça me gêne pas plus que ça, j'aime bien d'ailleurs ce petit moment câlin la nuit mais je ne veux pas que ça devienne une habitude. :-)
  • Page :
  • 1
  • 2


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: