1. maisonmaternelles
  2. Pendant la grossesse
Bonjour.
Je travaille pour l'émission La Maison des Maternelles (Ex-les Maternelles) sur France 5.
Je prépare un plateau sur les préparations à l'accouchement.
Si vous souhaitez partager votre ou vos expériences, bonnes ou moins bonnes, vous pouvez me contacter sur le mail suivant:
maisonmaternelles@2p2l.com
A très vite et merci
Grishild
Ajouter une réponse
Réponses (12)
Réponse acceptée Pending Moderation
Waou j'adorerai faire une prépa avec hypnose (je ne suis pas sûr que ca existe par chez moi).

Le chant prénatale c'est basé sur les sons et les vibrations du corps. C'est une technique assez intéressante. Je trouve ca intéressant d'essayer plusieurs technique sur différentes grossesses.

En ce qui concerne la sophrologie, le cours était très bien fait. 1h30 de cours classiques (le corps, les cintractions, la poussee, allaitement, retour de couches, contraceptions, organisation avec bébé et la famille) puis 45min de sophrologie.
C'est de la relaxation qui passe par des images que l'on se met en tete et la détente totale du corps.
En ce qui concerne mon cas les contractions (dans les reins) ont été plus forte que ma relaxation par la sophrologie et j'ai souffert le martyr mais bon.....
Réponse acceptée Pending Moderation
pour ma part, ma sage femme a fait une prépa classique avec une séance de relaxation, respiration pendant le travail et poussée et une séance yoga;

mais pour la prépa classique, elle a envisagé tous les cas de figure et elle a parlé de l'après aussi : allaitement, retour de couches, contraceptions, organisation avec bébé et la famille.

franchement aucun détail ne lui a échappé. j'ai beaucoup aimé, c'était bien détaillé, elle finissait toujours avec 5 ou 10 minutes de retard car elle aimait répondre et inclure nos questions dans le cours.

du coup par rapport à ce que vous dites, j'ai eu de la chance dans cette prépa, et si je l'avais fait ailleurs, ça n'aurait pas été pareil alors.
Réponse acceptée Pending Moderation
Et puis la prepa classique, c'est de la theorie, en pratique personnellement, j'étais paumée, avec pleins d'idées reçues et pleins de surprises ! Pour ma part tout s'est déclenché avec la perte des eaux, et on n'avait pas vu ce cas de figure, pour moi la perte des eaux c'était la fin de l'accouchement et du coup j'ai trouvé le temps un peu long :P Et on a très peu abordé aussi comment mieux supporter les contractions, d'apres mon experience, ca devrait etre le plus important !
Réponse acceptée Pending Moderation
perso je trouve qu'il n'y a pas du tout assez de préparations concernant l'après naissance de bébé..

Retour de couche, rapports sexuels.. car au final l'accouchement c'est bien plus simple que le retour maison!
enfin pour ma part!

sinon le seul point positif que j'y ai trouvé c'est le fait de discuter avec les autres mamans comme l'a dit plus haut Reddoll
j'ai fais la préparation à l'auto hypnose et ca m'a bien plus aider pendant le travail et à l'accouchement que la fameuse prépa que tout le monde peut suivre
Réponse acceptée Pending Moderation
tu nous raconteras elizz, pour le chant prenatal ? la j'ai trouvé une sage femme qui prépare a accoucher sous hypnose... :D je commence dans 3 mois ! et la prépa dans l'eau c'est sympa, j'en ai fait 2 sceances pour num 1 et c'est quand meme chouette pour gerer sa respiration, travailler l'apnée et préparer la poussée ! En plus des conversations détendues avec les autres mamans ( qui font flipper aussi parfois ) et la sage femme
Réponse acceptée Pending Moderation
ah je pensais que c'était une prépa dans l'eau. mais c'est intéressant quand meme.

sinon la sophrologie, ça a l'air bien. ça consiste en quoi?

par contre pour l’haptonomie, je sais que mon mari ne sera pas dispo pour ça...
Réponse acceptée Pending Moderation
Si le papa veut s'impliquer a fond il y a l'haptonomie (moi je sais que le papa n'est pas toujours dispo pour ca.....).
Je pense tenter le chant prénatale peut être..... mais je vais me renseigner sur les autres possibilités dans ma région.

La natation prénatale se fait en plus car ce n'est pas de la prépa a l'accouchement mais ça permet de parler à d'autres mamans, se détendre et préparer son corps a l'épreuve de l'accouchement .....
Réponse acceptée Pending Moderation
ah super la natation prénatale, j'aimerai beaucoup tester.

je pense aussi chercher une autre méthode de préparation lors de ma prochaine grossesse.
Réponse acceptée Pending Moderation
J'ai adoré aussi ma prépa a l'accouchement avec la sophrologie. La sage femme était top et a aussi oeuvré pour ma rééducation.
Par contre pour un deuxième je testerai peut être une autre méthode.... a voir....

J'ai aussi fait de la natation prénatale et c'était top!
Réponse acceptée Pending Moderation
Moi aussi j'ai trouvé ça super! intéressant, instructif et ça m'a aide!
En plus les autres filles de la prépa ont accouché la même semaine que moi et aujourd'hui on garde le contact et on essaie de se voir de temps en temps! c'est chouette :D
Réponse acceptée Pending Moderation
moi qui ne l'ai pas fait pour ma première, je me suis promise de le faire pour bébé 2 et je suis totalement conquise et ravie. ma sage femme libérale a été géniale. on était entre 3 et 5 mamans. les cours étaient super bien expliqués.

elle a intégré une séance de relaxation et de simulation de poussée, elle a aussi ajouté une séance de yoga grossesse facultative que j'ai fait. j'étais seule alors qu'n devait être 2.

au début j'y allais par curiosité et je me disais qu'en ayant déjà accouché, cela ne me servirai pas trop et finalement je me suis trompée. j'ai beaucoup appris et pris conscience de certaines choses que j'ai eu lors de mon premier accouchement.

je ne regrette pas du tout la préparation. par contre j'aurai aimé combiner plusieurs méthode de préparation.
Réponse acceptée Pending Moderation
hello ! pour un premier enfant, c'est pas mal ! meme sans parler de la qualite de la preparation, c'est chouette de pouvoir discuter avec d'autres mamans et sage femme ! Parcontre je trouve ca dommage de ne pas pouvoir faire plusieurs prepa en mm tps, comme des methodes vraiment acces pour aider a supporter la douleur, a moins de pouvoir se les financer soi meme !
  • Page :
  • 1


Il n'y a pas encore de réponses pour cet article.
Soyez l'un des premiers à répondre à ce message!
Visiteur
Votre réponse
Je ne suis pas un robot
Afin d’éviter le spam, merci de bien vouloir introduire le code que vous voyez ci-dessous: