Manger du fromage pendant la grossesse

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Manger du fromage enceinte

Le fromage, ce produit dérivé de la coagulation du lait, figure parmi la liste des envies alimentaires des femmes enceintes.

Mais manger du fromage enceinte, est-ce recommandé ? Certaines mamans préfèrent bannir des types de fromages particuliers par crainte pour leur santé. C’est le cas de cette future maman qui nous a questionné.

« Manger du fromage pendant la grossesse, est-ce une erreur diététique ? J’ai entendu dire que les fromages à pâte molle ne convenaient pas au régime d’une femme enceinte. Cette restriction serait due au fait que le lait n’a pas été pasteurisé. J’adore le fromage de chèvre en bûche, et il y a bien la mention « lait pasteurisé » sur son emballage. Comme on entend tout et son contraire, j’aimerais me faire un avis sur la question. Suis-je ou non autorisée à manger toutes sortes de fromage pendant ma grossesse ? »

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

La réponse du Spécialiste au sujet de la consommation de fromage pendant la grossesse

« Les fromages sont des produits laitiers et sont donc une bonne source de calcium, de protéines et de nombreuses vitamines. La composition du fromage dépend de sa maturité. Les fromages blancs contiennent moins de matières grasses que les fromages à pâte dure et les autres fromages. Le brie, le fromage de chèvre et le camembert en contiennent plus.

Pendant la fabrication du fromage emballé, celui-ci est traité par la chaleur, ce qui assure sa stérilité et sa conservation, vous n’avez donc rien à craindre. Vous pouvez donc consommer du fromage de chèvre en bûche sans problème. Rappelez-vous seulement que ce type de fromage contient beaucoup de matières grasses. Consommez aussi d’autres sources de protéines maigres (viande blanche ou poisson). »

 

Manger du fromage enceinte : quels risques ?

La crainte de manger du fromage pendant la grossesse est fondée sur le risque de toxi-infection, notamment la listériose qui est une maladie potentiellement dangereuse pour le bébé. La listeria, le germe en cause, se développe à une température avoisinant les 4°C. Elle est donc suffisamment résistante pour contaminer même les aliments réfrigérés.

La listériose se reconnaît difficilement puisqu’elle se développe discrètement, et ses symptômes font penser à une grippe ou à une banale diarrhée. Pourtant, elle peut causer une déshydratation chez la femme enceinte et un accouchement prématuré.

 

Manger du fromage pendant la grossesse : quels fromages choisir ?

Tant qu’un fromage n’est pas très humide, il n’y a aucun risque à le consommer enceinte. Si vous aimez la raclette, faites en sorte que le fromage soit entièrement cuit avant de le déguster. Les fromages à pâte dure comme l’emmental, le parmesan ou le gruyère sont inoffensifs pour la future maman. Si vous avez des fromages à pâte molle, assurez-vous qu’ils ont été fabriqués au lait pasteurisé (feta, mozzarella, mascarpone). La pasteurisation permet d’éliminer les germes comme la listeria grâce au chauffage à 72°C et plus pendant une dizaine de seconde.

Oubliez pour un temps tous les fromages faits au lait cru, à moins de pouvoir cuire ou faire fondre certains types. Au supermarché, lisez toujours les étiquettes. Il vaut mieux laisser tomber un produit douteux. Evitez également de manger la croûte d’un fromage car il est plus exposé aux germes dans le milieu où il a été conservé.

banner bebe