Don de sperme : qui peut le faire ?

Fécondation d'ovule

De plus en plus de femmes décident de recourir à une banque de sperme pour devenir mères. Si c'est votre cas et que vous vous demandez qui peut être donneur de sperme, cet article vous aidera à éclaircir vos doutes.

 

Tous les hommes ne peuvent pas faire un don de sperme. La plupart des hommes qui se dirigent vers une banque de sperme, avec l'intention de faire un don de sperme, ne sont pas retenus car il est nécessaire de répondre à certains critères.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

 

Un donneur de sperme doit avoir entre 18 et 45 ans.

Tout d'abord, le donneur doit être en parfaite santé. Cela signifie que la personne doit être saine à 100%. Par exemple, un homme de très petite taille ou qui souffre de myopie ou d'obésité ne peut pas donner son sperme.

Le donneur doit avoir un sperme de bonne qualité. Pour s’assurer de la qualité du sperme, on observe la concentration de spermatozoïdes par cm³, leur mobilité, leur morphologie, etc. De plus, on réalise un test de congélation/décongélation de l'échantillon car tous n’y résistent pas.

Le donneur ne peut pas avoir été adopté car le candidat est soumis à des analyses génétiques. On étudie avec soin ses antécédents familiaux ainsi que toutes les maladies héréditaires de sa famille. Son patrimoine génétique ne doit comporter aucune maladie génétique ou héréditaire, aussi bien physique que psychiatrique.

Un psychologue est chargé de réaliser une analyse psychologique auprès du donneur, dans le but d’écarter toute maladie psychiatrique et d’analyser ses traits de personnalité. Les hommes fumeurs, alcooliques ou présentant tout autre comportement addictif, ne sont pas retenus.

Le candidat réalise un test d’intelligence afin de voir quel est son quotient intellectuel. Pour pouvoir faire un don de sperme, le résultat doit se situer au-dessus de la moyenne.

Le candidat est également soumis à des analyses de sang afin de connaître son groupe sanguin, son facteur Rhésus et exclure des maladies comme la syphilis, l'hépatite, le sida, etc.

banner bebe