Combien de kilos peut-on prendre pendant la grossesse ?

Ce que vous allez trouver dans cet article[Masquer]
Combien de kilos grossit-on enceinte?

La balance qui craque sous le poids de la grossesse est certainement une des hantises des femmes enceintes. Pourtant, aucune ne peut se soustraire de la pesée au moment de la consultation prénatale.

Pour rester dans une bonne fourchette de poids, à quelles règles d’hygiène doit-on se soumettre ? Comment faire passer les kilos en trop ? Nous vous guidons trimestre par trimestre.

 

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Grossir pendant la grossesse : une affaire personnelle

La prise de poids durant la grossesse est différente d’une femme à l’autre. Elle peut aller de 9 à 12 kg au cours de ces 9 mois d’attente. La disparité s’explique par le métabolisme unique et les habitudes de vie propres à chaque femme. La crainte de trop grossir est tout à fait légitime car après l’accouchement, les femmes se confronteront à un nouveau défi : perdre les kilos en trop pour se sentir en pleine forme. Malgré ces différences entre les femmes, la prise de poids moyenne par mois est de 500g.

 

Répartition de la prise de poids pendant la grossesse

Le poids de la femme n’est pas seulement la conséquence de la croissance du fœtus. Beaucoup de structures internes sont modifiées par l’état de grossesse. Par exemple, la formation de nouveaux vaisseaux et la circulation de plus de sang va avoir un impact sur le gain de poids. Au terme de la grossesse, on peut répartir la prise de poids maternelle de la façon suivante :
- Le corps du fœtus : 3,5 kg
- Le placenta et le liquide amniotique : 1,3 kg
- Le volume du muscle utérin et du tissu mammaire : 1,2 kg
- Le sang et le liquide retenu dans les tissus : 1,2 kg
- La graisse accumulée : 4 kg

 

La classification de la prise de poids pendant la grossesse

L’impression d’avoir grossi pendant la grossesse est aussi influencée par la taille. En effet, l’indice de masse corporelle peut être identique chez deux femmes de tailles différentes au départ, mais une femme mesurant 1,75m n’aura pas forcément la même prise de poids qu’une femme de 1,50m. L’augmentation du poids peut s’étaler selon les 4 figures d’indice de masse corporelle suivantes :

Faible poids (IMC ≤18,5)
Augmentation au 1er trimestre : 500 g à 2kg.
Augmentation au 2ème et au 3ème trimestre : 440 à 580 g par semaine.
Augmentation totale : 12,5 à 18 kg.

Poids normal (IMC entre 18,5 et 24,9)
Augmentation au 1er trimestre : 500 g à 2 kg.
Augmentation au 2ème et au 3ème trimestre : 350 à 500 g par semaine.
Augmentation totale : 11,5 à 16 kg.

Surpoids (IMC entre 25 à 29,9)
Augmentation au 1er trimestre : 500 g à 2 kg.
Augmentation au 2ème et au 3ème trimestre : 230 à 330 g par semaine.
Augmentation totale : 7 à 11,5 kg.

Obésité (IMC ≥ à 30)
Augmentation au 1er trimestre : 500 g à 2 kg.
Augmentation au 2ème et au 3ème trimestre : 170 à 270 g par semaine.
Augmentation totale: 5,9 kg.

 

Erratum : Contrairement à ce qu'il était indiqué dans cet article, il est déconseillé de consommer de l'astragale pendant la grossesse.

 

 

banner bebe