Intérêt de la méthode Estivill pour faire dormir bébé

Intérêt de la méthode Estivill pour faire dormir bébé

Je suis maman d'un bébé de 13 mois qui a toujours bien dormi, mais depuis 2 ou 3 mois, il se réveille toutes les nuits plusieurs fois par nuit et se met à pleurer.

 

Nous devons le prendre dans notre bras, le bercer pour le calmer et, avec de la chance, il se rendort... Je ne veux pas mettre mon bébé dans mon lit entre mon mari et moi, de peur de l'étouffer, et je ne sais pas si je peux appliquer la méthode Estivill du fait d'éventuelles séquelles que cela pourrait provoquer à mon bébé.

*
*
*
*
*
J'accepte la cession de mes données personnelles aux partenaires de Bébés et Mamans (Pampers, P&G, Laboratoire Guigoz et les marques Nestlé France, Mattel, Fisher-Price, Kiabi...) afin de recevoir des promotions et des offres par email, téléphone, sms et voie postale de leur part.

Pensez-vous que laisser pleurer mon bébé quelques heures peut lui provoquer des séquelles ou des troubles?

 

Réponse du Pédiatre

La question du sommeil de bébé, et de comment faire pour que bébé dorme toute la nuit sans se réveiller est un large débat...

Certains pensent qu'il faut laisser pleurer le bébé, d'autres pensent qu'il ne faut pas laisser pleurer bébé mais le mettre à dormir dans le lit des parents pour qu'il se sente rassuré.

Les personnes opposées à la méthode Estivill indiquent que cette méthode n'est pas efficace car son efficacité repose sur l'application d'horaires rigides, un peu comme dans des prisons, et que cette méthode est cruelle. Pour d'autres, cette méthode n'est pas cruelle et permet, en 3 jours, de solutionner bien des problèmes de sommeil, tant pour le bébé que pour les parents qui éprouvent une grande fatigue à devoir se réveiller plusieurs fois par nuit.

Le fait de considérer cette méthode comme bonne ou mauvaise dépend largement de chaque cas particulier, même si, selon mon opinion, il n'est jamais bon d'être trop radical. Chaque enfant se construit différemment et nécessite que l'on s'adapte à ses besoins particuliers.

N'oublions pas non plus que l'état de fatigue des parents est primordial dans la décision d'utiliser une méthode ou une autre. Il est difficile de trancher sur cette question car, comme me disait mon professeur de pédiatrie, ce qui est la norme aujourd'hui peut ne plus l'être demain...

banner bebe