Votre bébé a 1 mois et demi !

Votre bébé est maintenant sur le chemin de ses 2 mois et se montre plus réceptif aux stimuli externes. Vous pouvez commencer à faire des petits jeux avec lui pour stimuler ses sens et favoriser la relaxation de ses muscles, en plus de continuer à ce contact physique continu dont il est si friand.

 

Croissance et développement

243-bebe-1-mois-et-demi 1

En général, les bébés grandissent d'environ 4 centimètres le premier mois, puis de 3,5 centimètres, le second mois.

L'une des préoccupations majeures des parents est de savoir si leur bébé prend suffisamment de poids et si sa taille est normale. Pour évaluer sa croissance, votre pédiatre s'appuie sur des graphiques (courbes de croissance), qui permettent de suivre l’évolution du poids et de la taille de votre enfant.

Vous devez aussi garder à l'esprit qu'il existe de légères variations selon que votre bébé est un garçon ou une fille, et que les petites filles ont tendance à mesurer et peser un peu moins que les petits garçons. Dans tous les cas, ne faites pas une obsession de ces valeurs qui ne sont qu'indicatives, mais assurez-vous plutôt que la courbe que suit votre enfant tout au long des mois est régulière, et qu'il n'y a pas d'arrêt de croissance, dont il faudrait impérativement rechercher la cause.

 

Alimentation et sommeil

243-bebe-1-mois-et-demi 2

Comment se déroule l'allaitement? Est-ce que vous donnez encore le sein ou bien est-ce que vous avez opté pour les biberons de lait infantile?

Il est scientifiquement prouvé que le lait maternel est le meilleur aliment que vous pouvez donner à votre bébé. Cependant, beaucoup de mamans, pour des raisons volontaires ou non, décident de passer au biberon et il n'y a aucune raison de culpabiliser! Ce qui compte, c'est d'être sereine dans votre décision. Si vous vous sentez bien, votre enfant se sentira bien lui-aussi.

À cet âge, votre bébé dort encore une grande partie de la journée et de la nuit. Alors que la plupart ont tendance à se réveiller une ou plusieurs fois pendant la nuit pour réclamer leur tétée ou leur biberon, beaucoup d'enfants sont capables de dormir toute la nuit, on dit qu'ils« font leur nuit ». S'il ne se réveille pas de lui-même, ce n'est pas la peine de réveiller votre bébé pour manger, il sait très bien se réguler.

Dans tous les cas, vous devez veiller à ce que, au cours de la journée, il prenne la quantité de lait nécessaire. Une astuce pour vous assurer que votre bébé mange suffisamment est de vérifier qu'il mouille 6 couches en 24 heures, ce qui indique qu'il a avalé une quantité correcte de liquides.

 

Soins et bien-être

243-bebe-1-mois-et-demi 3

Pour jouer et échanger avec votre bébé, il est important qu'il soit détendu (c'est-à-dire qu'il n'ait pas faim ni sommeil) et qu'il se montre disposé à jouer avec vous. Si vous remarquez qu'il est fatigué ou qu'il n'a pas envie de jouer, il vaut mieux laisser cela pour une autre fois.

À cet âge, vous êtes déjà sortis ensembles pour les premières balades avec votre bébé. Vous avez peur qu'il ne soit pas suffisamment couvert ou protégé? Sachez que, dans de nombreux cas, il s'agit d'une préoccupation injustifiée. Les courants d'air et le froid ne provoquent pas de rhumes ni de maladies typiques des mois d'hiver. Ces maladies se transmettent par le contact avec d'autres personnes infectées.

En hiver, votre bébé doit avoir une couverture, un bonnet et des gants. Et, en été, ce n'est pas la peine de lui mettre de chaussures ni de maillots de laine en corps avec la peau, qui ne feraient que lui procurer gêne et transpiration, sans parler des risques d'irritation de la peau.

Pour vérifier si votre bébé a chaud ou froid, il vous suffit de lui toucher la tête ou le cou de temps en temps.

 

À bientôt pour de nouvelles informations sur votre bébé !


Likez la page FaceBook de BébésetMamans et soyez avertie en priorité des tests produits et cadeaux !

Besoin d'aide ? Posez votre question aux autres mamans sur le Forum LE FORUM

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

banner bebe