Adoption

Adopter un enfant est souvent le dernier recours des futurs parents quand les tentatives de grossesse naturelle ou les différentes méthodes de reproduction assistée ont échoué. Un enfant adopté ne diffère pas des autres, tant du point de vue juridique que, et c’est le plus important, affectif et émotionnel. On se pose en effet souvent la question, mais oui : il est possible d'aimer un enfant adopté autant qu’un enfant biologique !

La procédure d’adoption est souvent très lourde pour les futurs parents, non seulement d’un point de vue économique, mais également au niveau de la charge et de l'usure émotionnelle qu’elle implique.

Nous allons vous guider dans cette formidable aventure en vous donnant toutes les informations nécessaires sur les différentes procédures d'adoption, les démarches administratives, où aller, etc… Vous trouverez également dans cette rubrique des conseils pour faire face à tous les obstacles psychologiques et émotionnels auxquels vous allez être confrontés, mais aussi sur comment répondre aux questions les plus fréquentes que posent les enfants adoptés.

Loupe

L’adoption en quelques chiffres

Être parent adoptif et être parent biologique sont deux choses très différentes. Un enfant adopté, quel que soit son âge, a en effet déjà une histoire qui lui est propre (abandon, privations physiques et psychologiques) et des besoins qui lui sont spécifiques exigeant une sensibilité parentale particulière.

Le Coin des Mamans : activités récentes

banner mama