Alimentation durant la grossesse

Pendant la grossesse, l’alimentation de la future maman doit être saine, variée et équilibrée, car elle intervient de façon fondamentale dans le développement du bébé qui se forme. Quels sont les aliments que vous devez consommer et quels sont les aliments à éviter absolument pendant la grossesse  ?

Les besoins du fœtus et de la mère varient suivant le trimestre de la grossesse. Par exemple, avant la conception et pendant le premier trimestre, la future maman doit disposer de réserves suffisantes d'acide folique pour prévenir les défauts de développement de l'embryon ; elle risque, en outre, de souffrir de nausées et de vomissements qui peuvent la conduire à avoir moins d’appétit ou à ne pas tolérer certains aliments. Au cours des deuxième et troisième trimestres, le régime alimentaire de la future maman peut varier en fonction des résultats des analyses, notamment si l’on détecte une carence en fer ou un diabète gestationnel. Dans tous les cas, ce sera au gynécologue et à la sage-femme de vous donner toutes les directives nécessaires et de vous prescrire, le cas échéant, un régime alimentaire spécifique.

Et rappelez-vous : vous ne devez pas manger pour deux ! Il s’agit juste d’adapter votre alimentation à vos nouveaux besoins.

Vous trouverez toutes les clés de l’alimentation pendant la grossesse dans cette rubrique !

Quels sont les risques de manger du panga et de la perche ?

Dangers poissons panga et perche

Il est très important que les enfants suivent un régime alimentaire équilibré et mangent du poisson. En effet, c’est une excellente source de protéines qui contient de nombreux minéraux et qui maintient les tissus, les organes et les systèmes de défense en bonne santé. Cependant, tous les poissons ne sont pas bons pour la santé et, depuis quelque temps, on s'interroge sur les dangers du panga et de la perche. Pourquoi ?

Lire la suite : Quels sont les risques de manger du panga et de la perche ?

Est-ce que je peux boire du café décaféiné pendant ma grossesse ?

Café et grossesse risques

« Un café ? - Non, je suis enceinte. » Les futures mamans répondent avec regret à l’offre d’une tasse bien chaude et se retrouvent frustrées à l’idée d’attendre encore 9 mois ou moins pour pouvoir siroter de ce breuvage dynamisant. La caféine est la coupable. Et si on se permettait un petit décaféiné ? Toutes nos explications dans cet article.

Lire la suite : Est-ce que je peux boire du café décaféiné pendant ma grossesse ?

Manger des fruits de mer et des crustacés pendant la grossesse : les précautions à prendre

Fruits de mer et crustacés enceinte

L’alimentation de la femme enceinte est un sujet délicat. Entre les envies irrésistibles de la future maman et les restrictions en lien avec la santé, on a parfois du mal à s’y retrouver. Pour manger des fruits de mer et des crustacés pendant la grossesse, et ce sans culpabilité ni crainte, misez sur la prudence en suivant nos conseils.

Lire la suite : Manger des fruits de mer et des crustacés pendant la grossesse : les précautions à prendre

Anémie pendant la grossesse : les conseils de la sage-femme

Anémie enceinte

La carence en fer est l’un des maux les plus courants de la grossesse. La formation du placenta, puis l’augmentation du volume de sang, expliquent la sollicitation du fer de l’organisme de la future maman. Une sage-femme vous explique comment confirmer que vous avez bien une anémie pendant votre grossesse et comment la soigner.

Lire la suite : Anémie pendant la grossesse : les conseils de la sage-femme