Alimentation durant la grossesse

Pendant la grossesse, l’alimentation de la future maman doit être saine, variée et équilibrée, car elle intervient de façon fondamentale dans le développement du bébé qui se forme. Quels sont les aliments que vous devez consommer et quels sont les aliments à éviter absolument pendant la grossesse  ?

Les besoins du fœtus et de la mère varient suivant le trimestre de la grossesse. Par exemple, avant la conception et pendant le premier trimestre, la future maman doit disposer de réserves suffisantes d'acide folique pour prévenir les défauts de développement de l'embryon ; elle risque, en outre, de souffrir de nausées et de vomissements qui peuvent la conduire à avoir moins d’appétit ou à ne pas tolérer certains aliments. Au cours des deuxième et troisième trimestres, le régime alimentaire de la future maman peut varier en fonction des résultats des analyses, notamment si l’on détecte une carence en fer ou un diabète gestationnel. Dans tous les cas, ce sera au gynécologue et à la sage-femme de vous donner toutes les directives nécessaires et de vous prescrire, le cas échéant, un régime alimentaire spécifique.

Et rappelez-vous : vous ne devez pas manger pour deux ! Il s’agit juste d’adapter votre alimentation à vos nouveaux besoins.

Vous trouverez toutes les clés de l’alimentation pendant la grossesse dans cette rubrique !

Un poisson en papillote

Il est très important que les enfants suivent un régime alimentaire équilibré et mangent du poisson. En effet, c’est une excellente source de protéines qui contient de nombreux minéraux et qui maintient les tissus, les organes et les systèmes de défense en bonne santé. Cependant, tous les poissons ne sont pas bons pour la santé et, depuis quelque temps, on s'interroge sur les dangers du panga et de la perche. Pourquoi ?

Lait

Vous n'aimez pas ou ne tolérez pas le lait de vache ? Les alternatives ne manquent pas : lait de soja, de riz, d'avoine, d’amandes ou encore de chèvre… Le choix va être difficile ! Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients de chacun.

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg