Les types d'accouchement

Toutes les futures mamans rêvent d’accoucher « normalement », « naturellement ». L’accouchement peut se faire par voie vaginale (accouchement naturel ou par voie basse) ou par césarienne, il peut être naturel ou médicalisé en ayant recours, par exemple, à l’anesthésie péridurale. Mais il existe aussi d'autres types d’accouchements : accoucher dans l’eau, accoucher à la maison, etc…

Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur tous les types d’accouchement : l’accouchement sans douleur, les cas nécessitant une césarienne, l’épisiotomie, l’utilisation des forceps pour l'accouchement ou de la ventouse, etc… Nous vous expliquons aussi quelles sont les différentes manières d’accoucher et ce qui se passe en cas de complication dans le travail.

Consultez nos articles et regardez les vidéos d'accouchement que nous avons préparées spécialement pour vous. Pour que vous viviez votre accouchement en toute sérénité !

Positions de bébé dans le ventre

Dans 5% des grossesses, bébé n'est pas dans la position la plus appropriée pour l'accouchement, c'est-à-dire la position céphalique (la tête en bas). Dans cet article, nous verrons au cas par cas comment bébé peut se présenter et quelles peuvent être les conséquences pour l'accouchement.

Des forceps

Lors de certains accouchements, la sortie du bébé prend trop de temps et provoque des complications qui peuvent conduire à l’utilisation de forceps. Nous vous expliquons dans quelles circonstances il faut utiliser les forceps, en quoi cela consiste et les risques possibles pour la mère et pour le bébé.

Une femme qui va accoucher dans l'eau

Aujourd'hui, de plus en plus de femmes décident d’accoucher dans l'eau. En plus de l'atmosphère de tranquillité et d'intimité que cela crée dans la salle de travail, accoucher dans l’eau présente de nombreux avantages.

Femme prête à accoucher

Quand la césarienne est-elle vraiment nécessaire ? Comment se déroule l’accouchement avec une césarienne ? Combien de temps faut-il pour récupérer de cette opération ? Nous vous donnons toutes les indications pour faire face à une césarienne.

 

 

Pratique_bebesetmamans.jpg